background preloader

E-phy

E-phy

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

L'actualité de la filière Fruits et Légumes Après un matraquage en règle des scientifiques, des pouvoirs publics (5 par jour), et des défenseurs de la planète qui prônent le tout végétal, qui peut encore ignorer qu’il faut consommer plus de fruits et lég... Après un matraquage en règle des scientifiques, des pouvoirs publics (5 par jour), et des défenseurs de la planète qui prônent le tout végétal, qui peut encore ignorer qu’il faut consommer plus de fruits et légumes chaque jour ? Oui mais, voilà, malgré tout les efforts déployés, la consommation de fruits et légumes ne cesse de baisser (en tout cas pour le frais). Les raisons ? Trop chers, pas pratiques, pas bons… les consommateurs (comme d’habitudes) rejettent la faute sur d’autres… Alors pour aider les consommateurs à mettre plus de fruits et légumes dans leur vie, pour enrichir leurs produits en santé et en naturalité, ou plus simplement par opportunisme, les industriels sont très inspirés…. Surtout par les fruits.

L’utilisation des pesticides en France : état des lieux et perspectives de réduction Jean-Pierre Butault, Nathalie Delame, Florence Jacquet, Guillaume Zardet [1] Résumé Cet article dresse un état des lieux sur l’utilisation des produits phytosanitaires en France et évalue les possibilités de réduire leur emploi en mobilisant différents états de l’agriculture française définis par des niveaux de rupture allant jusqu’à l’agriculture biologique. Cet article vise à valoriser les travaux entrepris dans le cadre issu d’un contrat – ECOPHYTO R&D – passé entre l’Inra d’une part et les ministères de l’agriculture et de l’écologie d’autre part.

Certification environnementale des exploitations agricoles La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé lors du grenelle de l’environnement d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. La loi « Grenelle 2 » du 1er juillet 2010 a inscrit dans le code rural et de la pêche maritime le principe de la certification environnementale. Elle a également créé une mention valorisante pour les produits, transformés ou non, issus d’une exploitation certifiée de Haute Valeur Environnementale. Pourquoi une certification environnementale des exploitations ? De nombreux agriculteurs sont engagés dans des démarches visant à diminuer leurs impacts négatifs ou à augmenter leurs impacts positifs sur l’environnement.

Écophyto Les outils du plan Ecophyto Autres actualités du plan Produits phyto et collectivités locales : le memento La Fédération Régionale de Défence contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Picardie a établi un memento des principaux points réglementaires en matière d’utilisation de produits phyto dans les collectivités locales. La prévention des risques psychosociaux : de nouveaux outils pour accompagner la mise en oeuvre des plans de prévention Les RPS sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc. L'accord-cadre du 22 octobre 2013 Un accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013, obligeant chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici 2015. Ces plans d'action reposeront sur une phase de diagnostic associant les agents et qui devra intégrer les DUERP.

Certiphyto : un certificat pour sécuriser l'usage des produits phyto-pharmaceutiques Pour le bien-être de tous, tout acte professionnel et dès que l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques, sera bientôt soumis à la détention du certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage. Le certificat peut être préparé par : une formation seule ; un test seul ; une formation et un test. De très nombreux organismes de formation sont habilités par le ministère chargé de l’agriculture pour mettre en œuvre ces formations et tests.

EcophytoPIC EcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Constitué d’une plateforme transversale et de plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il sera de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques. Actuellement, les plateformes filières sont au nombre de six : Des passerelles entre la plateforme transversale et les plateformes filière facilitent la navigation au sein du portail.

Procédure de mise sur le marché : de l'évaluation à l'autorisation Les produits phytopharmaceutiques ne peuvent être utilisés ou placés sur le marché sans autorisation préalable. L’évaluation des risques L’évaluation, la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (herbicides, insecticides, fongicides, régulateurs de croissance et desinfectants des locaux de stockages des denrées d’origine végétales) destinés à la protection des plantes dans l’Union européenne sont régis par le règlement CE/1107/2009. Il établit une procédure complète d’évaluation des risques et d’autorisation pour les substances actives et les produits contenant ces substances.

La planète souffre d'une crise des engrais Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'azote et le phosphore, les deux engrais les plus utilisés dans le monde, sont à la fois trop consommés par endroits – engendrant des catastrophes environnementales – et mal répartis dans d'autres – faisant cruellement défaut dans les régions les plus pauvres. Ce sont les conclusions du Programme pour l'environnement des Nations unies (PNUE) dans son dernier rapport Our Nutrient World, publié lundi 18 février. L'application d'azote, de phosphore et d'autres éléments nutritifs utilisés pour favoriser la croissance des plantes et des animaux a eu des avantages énormes pour produire de l'énergie et surtout nourrir la population mondiale : le PNUE estime ainsi que ces engrais aident la moitié des 7 milliards d'êtres humains à manger et vont contribuer à assurer la sécurité alimentaire au cours du XXIe siècle. Depuis les années 1960, l'usage des engrais azotés a ainsi été multiplié par 9, tandis que ceux au phosphore ont triplé.

Pesticides : " La mort est dans le pré " Le 17 avril, en deuxième partie de soirée sur France 2, sera diffusé un documentaire, " La mort est dans le pré " sur les agriculteurs malades des pesticides. Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn montre le " piège chimique " tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d'un système verrouillé. info + 3 Français sur 4 sont inquiets face à la présence éventuelle de traces de pesticides dans l'alimentation (CSA, févier 2012).

Related: