Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. Projet Vergers Urbains Le projet consiste à développer le concept de ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d’être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les « délaissés » ne le sont plus et font l’objet d’une valorisation « comestible ». Le développement de vergers urbains sera une des composantes fortes du projet et consiste entre autre à redonner place aux arbres fruitiers en ville : pommiers, poiriers, noisetiers, noyers, etc. et les rendre accessibles à tous, au cœur de la ville. Les objectifs
Pommes de terre sous paillis Au printemps, j'avais recouvert mes buttes d'un épais manteau de paille. Sous lequel j'avais posé les morceaux de pommes de terre germées saupoudrées de cendre de bois d'érable. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je dois attendre de savoir si mon travail portera fruits, je fais toujours un peu d'anxiété. Permaculture It can be safely said that modern, industrial farming is one of the most destructive practices on the planet today both for the health of the people and the planet. Genetically modified organisms (GMOs), factory farming, the use of pesticides and excessive nitrogen-based fertilizers, agricultural subsidies – all of these practices are unsustainable. GMOs upset the natural practice of saving seeds by creating genetically-modified crops that do not reproduce so that farmers must buy new seed every year.
Guérilla gardening France Le semis direct sous mulch dans les petites exploitations du Sud-brésilien par Heribert Schmitz Professeur d l'Université Technique de Berlin, République Fédérale d'Allemagne Franck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture.
Solaseeds & Gabi Sem' : Dons et trocs de Semences Paysannes Reproductibles, graines de légumes bio (variétés anciennes), fleurs, aromatiques - graines à partager sur graines-solaseeds.com un potager sans travail du sol : c'est possible ! : Au bio - Page 27 sur la planche où il y a les carottes , l'an dernier , il y a eu des potirons . Là aussi plantation ou semis direct ( je ne me souviens plus mais surment semis ) sans travail du sol . Pour le semis de potiron , je fais un trou avec un plantoir , une poignée de compost bien mûr et quelques graines , on rebouche et voilà . l’arpent nourricier L’agriculture personnelle est déconsidérée par l’image déformée qu’on a de l’activité paysanne et par l’image idéalisée qu’on a du modèle industriel. Je veux montrer ici comment une micro-agriculture de personnes libres, s’appuyant sur des pratiques agraires nouvelles très économes en labeur, peut constituer le socle d’un modèle d’organisation économique durable, robuste, et souhaitable. Cette analyse reprend un grand nombre de bases jetées il y a respectivement 80 ans et 40 ans par Ralph Borsodi et Ivan Illich. Ancien régime Il y a trois cents ans, presque chaque famille tirait sa subsistance de la terre. Même le forgeron ou le potier avaient leur lopin, ce qui leur permettait de varier leur activité tout en pourvoyant aux besoins vitaux des siens quelles que soient les fluctuations dans le revenu de leur art.
Semis en pleine terre et permaculture ? Fini les carottes? Le modèle du jardin en permaculture cherche à tous prix à s’éloigner de celui de la bonne vieille planche de terre nue, gadouilleuse et stérile du potager traditionnel. Mais comment fait-on des semis sous dix ou vingt centimètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de problème : un trou dans le paillage, un petit pois, un haricot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça finira par passer. Mais pour les petites, ça n’est pas gagné. Tout ce qui peut se repiquer gagnera alors à être élevé en godets, puis planté au travers du paillage (laitues, tomates, etc.) Ratage de semis en pleine terre