background preloader

Cours simplifié avec définitions L'industrialisation de l'Europe

Cours simplifié avec définitions L'industrialisation de l'Europe

Whitechapel, photos colorisées du XIXe siècle A little hobby of mine, which is known on the Casebook.org forum, is an interest in re-coluoring old Black & White photos from that era. Some are from Whitechapel itself in 1888, but many are from London generally, and some are a little later. I have always had an amateur interest in Photoshop, but my interest in the area was piqued when the Artificial Intelligence tool ‘DeOldify’ was made available for public use. The tool estimates the general colours and is constantly improving in recognising colours using neural networks. I have found that the better the resolution of the source photograph, the cleaner and more accurate the tool is. Ideally, you would want the original prints to work from, but whatever I could grab online from various sources, is the best I could muster. Please note, I do not own the copyright to these original images and they must not be used for any commercial purposes without the original copyright holder’s consent.

Combien y a-t-il eu de révolutions industrielles ? L'histoire retient trois révolutions industrielles : la première apparaît à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Allemagne, et la troisième à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon. À la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, l'extraction massive du charbon permet l'invention de la machine à vapeur et fait émerger de nouvelles industries, notamment textiles. Dès 1800, de nombreux brevets mènent à la commercialisation de machines à coudre mécanisées au Royaume-Uni puis en France. La deuxième révolution industrielle apparaît entre 1890 et 1910 en Allemagne et sur la côte est des États-Unis. La troisième révolution industrielle apparaît entre 1970 et 2000 sur la côte ouest des États-Unis et au Japon. Cela vous intéressera aussi

Mystère au Creusot Mystère au Creusot start L'Histoire DONT vous êtes LE héros ... Manuella BENARD-HOARAU (Ac. Réunion) Utilisation des extensions S'CAPE suivantes : - DND, - Cruz 2, - Add-ON, - Magnum, - Couise, - Scrape, - Spot, - Brian 1895. Introduction Quand ton train débouche dans la vallée du Creusot, tu as l'impression de pénétrer dans un cratère d'où s'échappent des torrents de fumée. Ça te fait penser à un texte de Guy de Maupassant que tu avais lu plus jeune. "Là-bas, devant nous, un s'élève, tout noir, opaque, qui semble monter de la terre, qui obscurcit l'azur clair du jour, un nuage lourd, immobile. vapeur métal charbon fumée nuage cheminées Terminus! Tu préfères d'abord visiter la ville pour t'imprégner des lieux. Tu décides de te rendre immédiatement au domicile de Paul. canal Un nuage épais et sombre plane au-dessus de la ville. Le Creusot est une ville située en Bourgogne, dans le Centre-Est de la France. Pas de temps à perdre!

Histoire des Chemins de fer en Suisse - Premier train en 1847 Locomotive "Rhein" à Zürich en 1867. Source : Wikimedia Commons Le 10 août 1847, la première liaison ferroviaire suisse relie Zürich à Baden. Elle totalise 25 kilomètres. Le train est baptisé le « Spanishbrötli », un clin d'oeil à une spécialité pâtissière de Baden dont les Zürichois sont particulièrement friands. La Suisse est très en retard sur ses voisins européens qui totalisent déjà plusieurs milliers de kilomètres de voies ferrées. 6'000 en Allemagne et déjà 10'000 en Angleterre ! Mais les travaux s'annoncent colossaux et très coûteux. La Confédération décide de confier la gestion de la totalité des chemins de fer suisses à des compagnies privées. La gare française à Bâle en 1845. Le conseiller national Alfred Escher personnifie alors le combat pour la privatisation du rail suisse. Aussitôt, les chantiers commencent. Réplique de la locomotive « Limmat ». Le train « Spanischbrötli » 28 Mai 1857 Mais ce 28 mai 1857, un incendie piège 52 ouvriers dans le tube. 20 février 1898

4H - "Le travail des enfants lors de la Révolution industrielle et aujourd'hui" (Tâche Complexe) - Site académique HG Emc Dans le cadre du programme d’Histoire de quatrième, thème 2, première séquence, nous menons et avons élaboré avec ma collègue documentaliste (Charlène BRUSC) un travail sur « Les enfants travailleurs au XIX° siècle et au XXI° siècle ». Les élèves sont mobilisés afin de découvrir cette réalité de l’époque qui reste malheureusement une donnée très actuelle. Ils vont découvrir que l’école d’hier comme d’aujourd’hui est un moyen d’extraire ces enfants du monde des mines, des chantiers… La mission de nos élèves est de mener une enquête journalistique (en lien avec la Semaine de la presse et des médias dans l’école®). Lorsque ces supports sont distribués et afin que les élèves rédigent leur article de presse, nous leur distribuons une trame (Article Presse Vierge pour les élèves) afin qu’ils construisent leur article autour de trois thématiques : Afin de mener à bien cette rédaction, nous leur proposons une trame complète (en pédagogie différenciée).

Les différentes phases du travail des femmes dans l'industrie 1De tout temps, les femmes ont participé activement aux différents travaux nécessaires à leur vie et à celle de leur entourage, même si les hommes ont largement dominé la société européenne en terme de pouvoir, de métiers et de tâches. La fonction de la femme restait la maternité et les activités ménagères au sein du mariage, l’éducation des enfants se trouvant au centre de leur activité qui à cette époque comportait une pénibilité certaine [1][1]Les corvées étaient nombreuses (eau, bois, lessive, jardinage,…[1]Les corvées étaient nombreuses (eau, bois, lessive, jardinage,…. De plus la religion et les coutumes ne l’encourageaient pas à poursuivre une vie professionnelle. Le modèle de société patriarcale les cantonna trop souvent dans des travaux agricoles et domestiques au sein de la famille ou en placement à l’extérieur en tant qu’employées de maison ou chargées de corvées. Le travail des femmes du « peuple » (par opposition à la « bourgeoisie ») est considéré comme normal.

L'homme et son environnement dans la révolution industrielle Au début du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire. Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton. Au milieu du XIXe, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux. Comment ce conflit a-t-il été résorbé ? Réalisateur : Dimitri Grimblat Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète Production : 2015

Mémoires de mines - Révolution industrielle et mécanisation Sous couvert d'un hymne au progrès, cet extrait diffusé en 1953 est une apologie de la "productivité". La productivité occupe une place très importante dans le Plan Marshall dans le cadre duquel ce film est diffusé. Le Plan Marshall comporte le financement des "missions de productivité" grâce auxquelles les différentes branches industrielles françaises et européennes ont pu observer sur place l'organisation et les méthodes de l'industrie américaine au début des années cinquante. Pour les États-Unis, il s'agissait d'exporter leurs compétences et leur modèle afin de conforter leur domination. Mais l'objectif est aussi de contribuer au relèvement économique de l'Europe afin qu'elle redevienne un partenaire commercial et qu'elle repousse le communisme. Le commentaire du document annonce que la productivité est née en 1850. L'aperçu de la croissance des moyens de production énergétiques montre surtout des images liées au pétrole (une très brève séquence sur un convoyeur de charbon).

Cours Coronavirus "la révolution industrielle"

Related: