http://www.youtube.com/watch?v=btKooS7k3nw
Related: L'Empire romainGrandeur et décadence de l'Empire romain - Ép. 4/4 - Economies de l'Antiquité [Cette émission a été diffusée pour la première fois jeudi 20 juin 2019] Notre série sur les économies de l’Antiquité s’achève aujourd’hui. Hier, nous avons observé au plus près l’organisation économique et sociale des premières cités grecques ; nous nous penchons à présent sur la vie quotidienne sous l’empire romain, depuis la naissance de l’empire en 27 avant Jésus-Christ jusqu’aux bouleversements de l’Antiquité tardive. L’insuffisance des sources sur le fonctionnement de l’économie romaine a laissé libre cours à toutes les hypothèses, certains historiens parlant de “primitivisme” et même de "sous-développement" quand d’autres défendaient au contraire la théorie d’une économie moderne, où une révolution industrielle aurait pu advenir.
La construction du Colisée de Rome - Vidéo Arts et culture C'est à Rome qu'a eu lieu il y a 2 000 ans la première révolution architecturale. Le Colisée incarne de la manière la plus spectaculaire le génie inventif des bâtisseurs romains. Ce monument a été construit en un temps record, en seulement 8 ans à la fin du Ier siècle de notre ère. Les murs d’Hadrien et d'Antonin - Frontières de l’Empire romain - Human-Hist Les « Murs d’Hadrien et d’Antonin », sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial en tant que « Frontières de l’Empire romain ». Le mur d’Hadrien, érigé sous l’empereur du même nom à partir de 122 ap. J.-C, traverse le nord de l’Angleterre d’Ouest en Est, de la Mer du Nord à la mer d’Irlande, sur un peu plus de 117 km, ce qui correspond à 120 miles romains. Sa construction et sa garde furent laissées à 3 légions (la VIe Victrix, la XXe Valeria Victrix et la IIe Augusta) secondées par des cohortes d’auxiliaires aux origines diverses (Germains, Bataves, Nerviens…). Sa construction fut ordonnée pour protéger des attaques des tribus calédoniennes venant du Nord, à savoir de l’actuelle Écosse.
Les aqueducs romains - Vidéo Arts et culture En France, l'aqueduc le plus connu est le pont du Gard. En Italie, l'Aqua Claudia prend sa source à plus de 60 kilomètres de Rome, il traverse les montagnes dans des souterrains et, en s'approchant de la ville, il remontent à la surface en passant sur des arches. Les Romains consommaient 1000 litres d'eau par jour et par personne, soit 2 fois plus qu'aujourd'hui. Pour construire de telles arches, les Romains mettent au point une technique très efficace. Ils utilisent des cintres en bois provisoires qui supportent les pierres, ils placent la clef de voûte et ils retirent les cintres.
476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant Trois éléments sont nécessaires pour ouvrir une trappe, le couvercle d’un coffre, et pourquoi pas une porte. Déjà, il faut une pièce fixée sur la partir immobile, le montant de la porte ou la caisse du coffre. Une autre pièce se trouve sur la partie qui bouge, le couvercle du coffre ou la porte elle-même. Entre les deux, une troisième pièce, une broche qui est le point de rotation : nous avons une charnière. C’est de cet assemblage que naît le mouvement, le changement, mais de quoi est constituée une année charnière ?
La bataille d'Andrinople Chargement de la playlist en cours... Les Goths ravagent le nord de l’Empire, Valens le frère empereur se décide à agir. Il rappelle ses vétérans, rassemble toutes les troupes disponibles et part restaurer l’autorité impériale. Les dangers barbares, du fléau à la révolte Goth Chargement de la playlist en cours... Valentinien mort, il incombera à son fils Gratien jeune adulte mais surtout à son frère, politiquement faible et général médiocre de faire face aux ennuis qui arrivent. Et les ennuis … ce sont les Huns !
Un empire Romain sous bonne garde Chargement de la playlist en cours... IIIe siècle, l’Empire est riche. Les peuples barbares guettent la moindre occasion de participer au festin. Pour un Romain, un barbare désigne toute personne vivant au-delà de ses frontières : un barbare, c’est un étranger non romanisé. Au nord et à l’est de l’Empire, les frontières sont sous pression constante, pour se défendre, les empereurs successifs ont mis au point un système ingénieux et économe en soldat.