30 Sites/Apps for Learning how to Program or Code In today's classroom STEM is a vital topic covered universally. With that being said, more and more students are being introduce to coding and programming earlier then ever before. Best of all, new technology and apps makes it easier and easier for students to learn these useful skills. Below is a list of some of the best resources for students and educators looking to learn how to program and code.*This list is in alphabetical order.Boogie Bot - A super fun iOS app that teaches kids how to program/code. This is done by dragging and dropping code to make your robot dance.Code Avengers - A great site for teachers wanting their students to learn how to code games, websites, apps, or more.Code Blast - An interesting iOS app for introducing young kids to the concepts of coding by guiding a rocket through an obstacle course.Code Kingdoms - An excellent site for students to learn how to code games like Minecraft and Roblox through a drag-n-drop interface.
Geek Junior : Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Publié par Christophe Coquis le 5 avril 2018 Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Voici plus de 50 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique. Alors que l’initiation à la programmation informatique est désormais présent les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Voici une liste d'articles et de ressources mise à jour le 5 avril 2018 sur le site de Geek Junior : Pour savoir à l’école et au collège, ce qui concerne le code en classe, voici le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de printemps, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Un répertoire d'adresses sur le web, de nombreuses applications, initiation à la robotique et à la programmation : Et encore sur ce site, des articles forts utiles Comment vérifier une information sur Internet ? An@é
Micro:bit : Jeu "Ne pas toucher le fil !!" Vous allez créer un jeu dans lequel les joueurs doivent guider une baguette le long d’un fil conducteur sans avoir de contact avec ce dernier. Si le joueur touche le fil un point sera ajouté à son score. Le joueur avec le plus bas score gagne la partie ! Pour ce projet, vous aurez besoin de quelques éléments supplémentaires: Fil métallique (environ 50cm)Mastic (ou de la pâte à modeler) – Non conducteurRuban adhésif d’électricien (en option)2 paires de pinces crocodiles reliées entre elles (également en option) Commençons par la création d’un endroit pour stocker le score. Cliquez ici pour accéder au site Micro:bitDémarrer l’éditeur Code Kingdoms JavaScript et créer un nouveau projet. Remarque: en programmation un commentaire est une ligne commençant par le symbole dièse “#” elle n’est pas prise en compte par le programme, elle est surtout là pour aider le programmeur. Une nouvelle partie devrait commencer lorsque le joueur appuie sur le bouton A. Voici à quoi votre code devrait ressembler
5 plateformes de jeu pour apprendre à coder La programmation est une activité pour le moins complexe et, quel que soit son âge, l’entrée en matière peut être à la fois impressionnante et déstabilisante. Se lancer dans l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’assimiler des bases de manière simple et efficace, apprendre à connaître les bases d’un langage jusqu’ici inconnu. Le jeu est un excellent moyen d’introduire des connaissances et de les approfondir grâce à l’expérience et la mise en contexte. Sans avoir la prétention de remplacer des heures ou des années de formation, les jeux de cette liste peuvent constituer une première étape pour forger ses premières armes. CheckIO et son interface innovante Sur CheckIO, vous avez le choix entre l’apprentissage de JavaScript et Python, le tout dans une interface innovante et agréable. Pixel pour les plus jeunes La programmation et la robotique sont des technologies de plus en plus présentes dans notre quotidien et il est intéressant d’initier les enfants à ces concepts.
Robotique et codage - Le numérique éducatif Dans le cadre de leur participation au projet départemental "Se déplacer dans la ville de Demain", des enseignants du collège de La Bâtie-Neuve (05) travaillent les différents aspects de ce projet dans leurs disciplines respectives. En mathématiques, les élèves de sixième se sont initiés à la programmation et ont ensuite mis en application leurs recherches en programmant des robots Thymio prêtés par le Pôle DANE départemental. Thierry CERANTOLA, enseignant de mathématiques au collège de La Bâtie-NeuvePropos recueillis par les animateurs pédagogiques du Pôle DANE des Hautes-Alpes Il existe plusieurs outils de programmations pour le robot Thymio. La préférence de l'enseignant s'est portée sur le logiciel Blockly car il est à la fois intuitif et très ressemblant au logiciel Scratch que les élèves utiliseront au cycle 4. Progression suivie par l'enseignant : des exercices à la mise en pratique réelle Après cette étape : premiers essais avec le robot Premiers pas de la voiture du futur
Débuter l’algorithmique avec Scratch Aujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté. Ce nouveau « monde numérique » porte en lui de nombreux espoirs de progrès technologique, de création d’emploi mais aussi de craintes, en particulier dans le champ de l’éthique et du respect de la vie privée. Presque tous les jeunes utilisent les réseaux sociaux, postent des photos, envoient des e-mails, chattent en ligne via des applications de messagerie instantanées (Facebook Messenger, WhatsApp…), ou jouent à des jeux en ligne. Les jeunes ont une facilité d'interaction avec le monde numérique mais pas vraiment une aisance de création. Présentation : Scratch est une application en ligne (ou Offline) conçue pour s’initier à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il faut savoir que « donner des ordres à un ordinateur », ce n'est pas seulement appuyer sur un bouton mais c’est aussi communiquer avec lui dans un langage de programmation et donc coder. L’interface de scratch 2 : L’écriture d’un programme avec Scratch :
Code-Decode : des applications pour que les enfants apprennent à coder Coder revêt de plus en plus d’importance dans le parcours des enfants. Cela fait d’eux des créateurs plutôt que seulement des utilisateurs de l’ordinateur. Or, apprendre le langage informatique sans but n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus attirant. Tralalere a donc travaillé à proposer une solution permettant aux enfants de sept ans et plus de stimuler leur créativité et d'apprendre à programmer. 3 façons de coder La plateforme Code-Decode offre trois approches de programmation à partir de trois activités. Là encore, certaines productions peuvent être essayées par les créateurs afin de jouer, d’analyser le code et comprendre comment cela a été réalisé. Apprendre par soi-même ou à l'aide de parcours Les applications sont offertes en ligne gratuitement dans le mode découverte afin que les enfants puissent en profiter et les expérimenter. Ces offres sont faites aux animateurs d’ateliers parascolaires, aux enseignants, à la collectivité et, éventuellement, aux familles.
Code Combat : pour apprendre en jouant le JavaScript Apprendre à programmer n'est pas simple puisque cela demande de comprendre un nouveau langage avec un vocabulaire particulier, une syntaxe précise et des règles à suivre. Conséquemment, cela peut faire peur à bien des gens. C'est pourquoi de jeunes développeurs ont décidé de créer Code Combat, un jeu en ligne pour savoir comment coder en JavaScript. Le jeu se déroule en 2 phases. La première, pour les débutants, est une campagne solo où ils apprennent les rudiments du code Java. Dans un univers proche des jeux Donjons et Dragons, les joueurs seront conviés à remplir diverses missions dont la difficulté sera progressive. Le but étant de créer des niveaux addictifs qui obligent le joueur à recommencer en cas d'échec, à réviser et faire beaucoup de programmation afin de développer les connaissances en JavaScript. L'idée de CombatCode est très intéressante parce qu'elle n'ennuie pas et captive l'apprenant qui veut toujours aller plus loin dans la quête.
Dessiner avec la programmation Il y a différentes façons d’apprendre la programmation. Les plus passionnés et ceux qui ont commencé ont trituré les bases et le langage dès le départ afin de développer leurs programmes. Aujourd’hui, toutefois, il existe des solutions plus simples qui permettent d’enseigner les principes avant d’analyser le langage. Dessiner en programmant Le concept est cohérent. La courbe de progression est très bien pensée. Mais ce n’est pas tout. Idéal pour les enseignants Le site est un exerciseur très bien pensé et agréable parce qu’il offre une progression dans la difficulté très bien calibrée. Le site est également conçu pour le système scolaire. Niveau : Secondaire Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Les grands génies de l'informatique ont commencé très tôt dans leur vie à jouer avec les codes pour éventuellement développer leurs applications. Bill Gates, les têtes pensantes de Google et bien d'autres ont dû apprendre par eux-mêmes et par le biais de livres les principes des différents langages. L'organisation Code.org propose aux enseignants, dans la semaine du 8 au 14 décembre, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Elle a trouvé un allié de taille pour créer un module gratuit s'adressant aux plus jeunes. Les cinéphiles le savent, le film "Frozen" des studios Disney (« La Reine des Neiges » en français), très librement adapté du conte de Hans Christian Andersen, a fait un malheur à l'automne 2013 et les mois qui suivirent, devenant un des 10 longs métrages les plus rentables de tous les temps avec des recettes de plus d'un milliard de dollars. Le tout est véritablement adapté aux plus jeunes. Références : Code.org. Code.org.
Coder à l’école, ce n’est pas assez L’apprentissage de la programmation informatique à l’école a fait l’objet de nombreux ateliers au cours du plus récent colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Cela reflète l’intérêt des enseignants pour le potentiel de la programmation informatique dans différentes disciplines. Je vous propose de faire un état de la question, tout en démêlant la signification et les limites d’application des termes «code», «codage» et «programmation»… Vous verrez ainsi que coder à l’école, ce n’est pas assez: il faudrait envisager d’apprendre aux élèves la démarche de programmation. Dans le cadre du 35e colloque de l’AQUOPS, tenu en avril, j’ai eu le plaisir de participer à la présentation du nouveau module de formation sur la programmation créative1. Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, Vibot et moi. Commençons par démêler les concepts de code, de codage et de programmation. Haut de page