A F G N V Déploiement d'1 démarche qualité Stratégie et déploiement d'une démarche qualité Stratégie et déploiement d'une démarche qualité La mise en oeuvre d'une stratégie de qualité peut s'appréhender dans le cadre d'une problématique en 2 temps : identifier la qualité comme axe stratégique pour le développement de l'entreprise et identifier les modalités par lesquelles la qualité va pouvoir être implantée et répondre aux orientations stratégiques de l'entreprise. Générique : Émission conçue et préparée par Sandrine Quesnel, Consultante Européenne en déploiement et en management de la qualité, Jacky Koehl, Enseignant Institut Commercial de Nancy Université Nancy 2 Emission réalisée avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie, Direction de la Technologie Conception Université Nancy 2 - Institut d'Administration des Entreprises, Sandrine Quesnel, Jacky Koehl Remerciements particuliers à Françoise Thibault © Université Nancy 2 - 2001
Présentation générale du FSE en France Le Fonds social européen soutient des projets pour l’emploi Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE). Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2007-2013, la contribution du FSE représente plus de 75 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois. Attention ! Le FSE n’accorde pas d’aide directe aux personnes.
Les maisons de santé - Pôles, maisons et centres de santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le11.12.15 mise à jour17.12.15 Les maisons de santé ont été introduites dans le code de la santé publique en 2007 (loi de financement de la sécurité sociale du 19 décembre 2007) pour ouvrir aux professionnels libéraux un mode d’exercice collectif. Les maisons de santé sont des structures pluri professionnelles dotées de la personnalité morale et constituées entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Les professionnels de santé exerçant en leur sein (essentiellement des professionnels libéraux) doivent élaborer un projet de santé attestant de leur exercice coordonné. Les maisons de santé sont appelées à conclure avec l’agence régionale de santé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens préalablement à tout versement d’une aide financière par l’agence. En janvier 2012, 235 maisons en fonctionnement et environ 450 maisons en projets étaient recensées. Maisons et pôles de santé en fonctionnement au 31 janvier 2013284 structures ouverts Textes de référence
Köberle GmbH: Homepage Welcome to the BIOGASKONTOR Website Comment lesGrdsLeaders inspirent l'action Il y a un talk issu d’une conférence TED que je pourrais revoir des millions de fois, et qui m’a beaucoup marqué c’est celui de Simon Sinek – Comment les grand leaders inspirent l’action ? . Déjà il n’utilise pas de powerpoint et ça fait du bien (je vois déjà les marqueteux tomber de leur chaise mais vous pouvez commencer à vous soignez avec ) ! Simon Sinek nous explique qu’énormément d’entreprise savent ce qu’elles font (what), la plupart savent comment elles le font (how), mais vraiment très peu savent pourquoi (why). Nous allons toujours du plus concret au plus abstrait. Pour la plupart le message qu’elles communiquent contient du "what" et du "how". Mais pourtant quelques entreprises comme Apple se distinguent et utilisent cette notion de Why, How et What; et communiquent de l’intérieur du cercle vers l’extérieur… Et si Apple était comme tout le monde, voilà comment l’entreprise communiquerait : Nah … Voilà comment Apple communique réelment : La clé est là :
Le Fonds national pour la société numérique (FSN) – Infrastructures Le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) est un fonds créé par l’Etat, disposant de 3,105 Md€, dont 1.67 Md€ sont notamment consacrés au développement des réseaux à très haut débit (action 1) : Des prêts sont mis à disposition des exploitants de réseaux à très haut débit en dehors des zones très denses ;Des subventions sont octroyées pour soutenir les projets des collectivités territoriales s’inscrivant en complémentarité des déploiements d’initiative privée ; Des travaux de recherche et développement dédiés aux technologies satellitaires sont financés, afin de poursuivre la couverture des territoires peu denses en très haut débit. Financé par le FSN, le programme national « très haut débit » (PNTHD), publié le 1er juillet 2010 comporte 3 volets : 1. Stimuler l’investissement des exploitants de réseaux en dehors des zones très denses Des prêts non bonifiés mais de longue maturité peuvent être octroyés aux exploitants de réseaux à très haut débit, en dehors des zones très denses.
Deux grandes missions Les Agences Régionales de Santé ont pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé. Elles sont responsables de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées. Elles garantissent une approche plus cohérente et plus efficace des politiques de santé menées sur un territoire et permettent une plus grande fluidité du parcours de soin, pour répondre aux besoins des patients. Les ARS assurent deux grandes missions: Le pilotage de la politique de santé publique en région comprend trois champs d’intervention : la veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé.la définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.l’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet.
A propos de Durapole | Durablog | Le blog des eco-entreprises franciliennes L´ambition de Durapole est l´amélioration de la compétitivité et de la visibilité des entreprises qui la composent, ainsi que la contribution à l´émergence d´une filière industrielle autour des technologies de l´environnement.Pour atteindre ce but, les membres conduisent ensemble et spontanément des projets d´innovation collaboratifs, jusqu´à la mise en marché s´appuyant notamment sur des rencontres inter-entreprises, des plateformes technologiques d´expérimentation et de démonstration (actions commerciales conjointes), des partenariats scientifiques avec des organismes de recherche publique, ainsi que sur des valeurs communes empruntes de solidarité entrepreneuriale et de respect de l´environnement.Durapole participe ainsi au développement de l´emploi « vert », notamment à Paris et en Île de France, à la structuration et à la notoriété internationale de l´écosystème régional d´éco-innovation. Chaque membre abonde de nouveaux adhérents en fonction du domaine auquel il réfère.
La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.
Programme du Fonds de développement des TIC (FDTIC) Conformément à la mission de l’UIT, qui est d’encourager l’expansion des services modernes de communication dans le monde, les excédents de recettes produits par les manifestations ITU TELECOM, qui rencontrent un immense succès, sont affectés à un fonds de roulement (Programme des excédents de recettes de ITU TELECOM) et utilisés pour financer divers projets nationaux et régionaux de développement. Guide d'utilisation du programme et des projets relatifs au fonds des excédents de recettes de TELECOM Les propositions de financement sont évaluées par la Commission de direction du Programme des excédents de recettes de TELECOM, qui se réunit quatre fois par an. En règle générale, pour être retenues, les propositions doivent satisfaire aux cinq critères suivants:
DREES - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l'administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la Drees a une mission prioritaire : doter ses ministères de tutelle, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences gravitant dans leur orbite, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et d'évaluation sur leur action et leur environnement. La Drees fait partie du service statistique public : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales. Contacts au ministère : Pour toute demande concernant le domaine sanitaire et social S'adresser au Centre de ressources documentaires multi-média (CRDM) du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : (00 33) 1 40 56 48 89