Collection de l'Art Brut - Qu'est-ce que l'Art Brut? Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, des marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, qui créent sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux généralement inédits, sont indemnes d’influences issues de la tradition artistique et mettent en application des modes de figuration singuliers. C’est au peintre français Jean Dubuffet que l’on doit le concept d’Art Brut. Il constitue dès 1945 une collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires ou des réprouvés.
Paul Préboist Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Préboist. Paul Préboist, né le à Marseille et mort le à Paris 7e, est un acteur français. Biographie[modifier | modifier le code] À quatorze ans, Paul Préboist est jockey d'obstacles ; par la suite, il travaille comme guichetier aux Assurances sociales. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se produit dans les brasseries marseillaises et les hôpitaux en pastichant les chansons de Fernandel et de Noël-Noël. * À ses débuts, il joue ses premiers sketches avec un inconnu qui selon ses propres termes est « déjà très drôle et insupportable » : Louis de Funès[1].
Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Monnaies Monnaies Billets Librairie Fournitures Monnaies (11524) Archive
Visualiser la population mondiale en 3D Cette très belle data-visualisation de la population en 3D est accessible sur The Pudding, un site de data journalisme qui vise à traiter des sujets d'étude sous une forme visuelle. Matthew Daniels, qui a élaboré cette application, a représenté l'ensemble de la population mondiale sous forme de blocs 3D avec un dégradé de couleurs du vert clair au bleu foncé. Ce type de cartographie est surtout efficace pour représenter les "pics" de population dans les zones urbanisées. Human terrain. Visualizing population in 3D (source : The Pudding)
Shanghai, 1930. Episode 1/5 Premier épisode de « Shanghai 1930 », à la découverte du « haipai », le « style de Shanghai » qui se forge dans les rues et les cabarets, dans les hôtels internationaux et les restaurants ; le temps d’une chanson ou d’une danse, au rythme effréné de cette ville qui ne dort jamais. « Car tout finit un jour par Shanghai, et Shanghai à lui seul demeure, entre Java et Vladivostok, le prodigieux carrefour d’aventureuse humanité, inépuisable repère d’hommes de forte trempe, de très grands fauves taillés d’une seule pièce dans cette rare matière qui s’appelle énergie. » Saint John Perse. Programmation musicale : Chen Gexin : « Ye Shanghai » / « Nightlife in Shanghai » Zhou Xuan, chant EMI Music (2003) Frank Loesser : « Slow boat to China » (1948) Bar de l’Hôtel de la paix de Shanghai Old Jazz Band « Histoire sonore du “Paris de l’Orient” des années 1930-1940 » Winter & Winter (2005) Chen Gexin : « De Bu Dao De Ai Qing » (« This love is not for me ») Yao Lee, chant EMI Music (2003)
L’annonce de l’annulation du Nouvel an m’a soulagé “Tu fais quoi toi pour le Nouvel an ?” Cette année, cette sempiternelle question est vite répondue. D’après le Premier ministre Jean Castex, cette soirée qui “concentre tous les ingrédients d'un rebond épidémique” devra se dérouler en petit comité, sans dépasser la jauge des six personnes… ou ne pas se dérouler du tout. Pour s’assurer du bon déroulé de cette soirée spéciale, il a annoncé le maintien du couvre-feu pour le 31 décembre de 20 heures à 6 heures, une décision qui n’a pas manqué de faire réagir, notamment sur les réseaux sociaux. Alors que certains s’insurgent, pour d’autres, ce serait presque la meilleure nouvelle de l’année.
Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Découvrir le fonds des cartes
critères indice KOF En 2015, les Pays-Bas étaient le pays le plus mondialisé de la planète, suivis par la Suisse et la Suède. Les rangs suivants étaient occupés par l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Finlande et la Norvège. Les premiers pays non-européens étaient les Émirats arabes unis (11ème rang), le Canada (15ème) et les États-Unis (23ème). En bas du classement figurent l’Érythrée, la République Centrafricaine, l’Afghanistan, les Comores et le Soudan. En raison de leur plus forte imbrication, notamment avec des pays voisins, les petits pays ont tendance à devancer les grands pays dans ce classement. Les grandes économies de ce monde, par exemple, figurent plutôt au milieu du peloton. Cartotheque Paris 8 - Cartes Cartes commentées dans des manuels Liste des cartes topographiques commentées dans des manuels Vous cherchez une carte avec du bocage, une raffinerie, de la périurbanisation ?