Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF.
webullition : le webzine de la licence professionnelle journalisme et médias numériques de Metz Jewish Women “For some people, if you’re religious, you’re ugly,” says Federica Valabrega, an Italian photographer who for the past four years has been documenting Jewish women across the world. Her fascination with these “Daughters of the King,” as she calls them, comes from her own religious background. “My mother isn’t Jewish, but my dad is and so is his mother and all of his family. When I was born in Rome, the chief rabbi back in 1983 accepted to convert [to Judaism] kids from mixed [religious] marriages, so my sisters and I did it.” While Valabrega was raised in a liberal, non-religious Jewish home, her fascination with her adopted religion grew over time. Valabrega started walking the streets of Crown Heights in Brooklyn, and slowly, she met Jewish women of the Chabad Lubavitch community. Since 2010, Valabrega’s project has expanded beyond Brooklyn to France, Morocco, Tunisia and Israel. Federica Valabrega is an Italian freelance photographer based in New York City and Rome, Italy.
Une certaine idée de la France Espritblog, le laboratoire multimedia On en parle en long, en large et souvent de travers. Le mot WEB-REPORTAGE est devenu un mot-valise, que l’on glisse à toutes les sauces … Pour faire avancer le schmilblick, Espritblog vous propose un dossier sous la forme d’une revue de liens. Et ce afin de bien cerner ce genre journalistique d’avenir, mais encore largement à inventer. Mais c’est quoi d’ailleurs un web-reportage ? C’est avant tout un… reportage. Aujourd’hui en France, les web-reportages ambitieux se comptent sur les doigts des deux mains. Certes, le format web-reportage et son économie en sont encore au stade expérimental. Voici donc une petite sélection de liens vers des notes publiées ici et ailleurs sur le web. Espritblog n’est pas omniscient : si vous avez des liens pertinents à nous signaler, n’hésitez pas à le faire en commentaire… On fera des mises à jour sur cette note. Pour débuter, une définition du web-reportage. Les pionniers du web-reportage. Trois expériences françaises de web-reportages assez innovantes.
RECHERCHE SUR LES CANCERS : TOUT S'ACCELERE Oui, le web est (aussi) bon pour le journalisme Question de contrôle qualité. Il y a quelques jours, David Leonhardt, directeur du bureau de Washington du New York Times, a participé à une session “Ask Me Anything” (demandez-moi tout ce que vous voulez) avec les utilisateurs de Reddit, un site communautaire de partage de liens Internet. David Leonhardt – (CC) The Aspen Institute Comme le relate GIGAom, il lui fut notamment demandé s’il considérait que le développement d’Internet – et des réseaux sociaux en particulier – et la transition de la presse du papier au numérique constituaient une bonne nouvelle pour le journalisme. Sa réponse fut éclairante : “Je pense que le web a créé une presse plus responsable avec des standards plus élevés. Incidemment, cette citation m’a rappelé une remarque de Jodi Kantor, une autre journaliste très expérimentée du New York Times, qui avait expliqué que le fait de savoir que ses articles étaient désormais décortiqués par des myriades de blogueurs la rendait plus rigoureuse.
Giancarlo Rado - Pastoral Italians - ITALIE- PORTRAIT-CAMPAGNE We first discovered this work after it was submitted to the Portrait Awards 2015. Although it was not chosen as a finalist by the jury, the editors of LensCulture were impressed and decided to publish this feature article about it. Enjoy! Around the world, rural life has almost been eclipsed by the promise of modern cities. Pastoral Italians depicts the shepherds continuous search for grass to feed the herd, forcing them into a continuous loop of nomadism. Recent Muslim immigration to Italy has, oddly, bolstered this previously static industry. However, it is the shepherd's relationship with nature that most sparks my interest. —Giancarlo Rado
Teaching Online Journalism » Feedback sought on RGMP I need to take a break from blogging for about a week while I go off and run some journalism training. In the meantime, I would really appreciate it — a lot! — if some of you could give me some feedback about this series, “Reporter’s Guide to Multimedia Proficiency.” I have five more installments planned, including three about online video. Previous posts in this series: Tags: education, journalism, journalists, online Categories: multimedia, teaching, training Le débat des “forçats” de l’info | misspress Mise à jour: LE DEBAT AURA LIEU LE 23 Juin à 19h30 à l’école de journalisme de Sciences Po. Pour vous inscrire, c’est ouvert à TOUS. Et envoyez moi un email:melissa (point) bounoua(at) gmail (point) com, afin que je puisse vous donner toutes les informations. Après publication du billet ci-dessous, des discussions par mail, twitter et téléphones interposés avec plusieurs journalistes, m’est venue l’idée de faire un débat entre journaleux concernés par l’avenir de l’info online. Et Aude Baron me dit de me lancer alors…voilà! Au coeur du débat le mot “forçat”, le titre de cet article sur les journalistes web en France. Tout le monde est invité, mais j’aimerais en particulier que soient présents ceux qui interrogent l’avenir de l’info en ligne depuis beaucoup plus longtemps que moi: Johan Hufnagel, un des fondateurs de Slate.fr Benoit Raphaël, rédacteur en chef du Post.fr--> OK Eric Mettout, rédacteur en chef de l’Express.fr Boris Razon, rédacteur en chef du Monde.fr (Alexis Delcambre sera là)
Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A. Lire la suite... mardi 1 mars 2016
Espritblog, le laboratoire multimedia Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne. Oui, mais les supports changent et ça change tout ! Une multiplicité de supports différents Avant, le lecteur achetait SON journal. Avec l’avènement du numérique, le nombre de supports se multiplie. Presse : papier, papier et web et pure players Les journaux papiers seuls tendent à disparaître. Je n’aborderai pas ici la question du modèle économique de la presse en ligne qui se cherche encore. Je veux dans cette série d’articles considérer le point de vue du journaliste et voir comment écrire efficacement pour le web. Une multiplicité de portes d’entrée pour votre article Les différentes portes d’entrée vers votre article J'aime :