Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants
S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels. Paramétrer la navigation Cacher des objets, des indices
Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes. Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. Retour
Gratuit: horloge pour votre web, embed widget horloge Noms alternatifs EdoTYOTochiuTocioTokijaTokijasTokioTokióTokjoTokyoToquioToquio - dong jingToquio - 東京TòquioTókýóTóquioTōkyōdokyodong jingdong jing doutokeiywtokkiyotokyotwkywtwqywΤόκιοТокиоТокёТокіоՏոկիոטוקיוتوكيوتوکیوطوكيوܛܘܟܝܘܜܘܟܝܘटोक्योடோக்கியோโตเกียวტოკიო东京東京東京都도쿄 Pays Tokyo est une ville en/au/aux Japon. Fuseau horaire Le nom du fuseau horaire est Asia/Tokyo. Population
« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Vous avez la possibilité de télécharger les différents éléments du jeu et son scénario en cliquant ci-dessous. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend :
Lutter contre les fake news Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info. Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ». Sources Réseaux et médias sociaux
Éditer l'Escape Game Espion Cette fois-ci, vous êtes un espion. Vous devrez compléter une série de missions sans être attrapé avant. Pour chaque mission réalisée avec succès, vous recevrez un numéro qui correspond à la clé dont vous avez besoin pour ouvrir une mallette, où est votre récompense. Obtenez les chiffres avant d'être découvert. Serez-vous capable de déchiffrer ce mystère ? Dans cet escape game vous pourrez éditer : Paramètres généraux • Pagination: désactivée• Indicateur d'interactivité : occulté 1. La première chose que vous verrez sera une page d'accueil ayant un titre avec des lettres en collage. Comment éditer la page d'accueil ? Même si changer le titre est optionnel, pour configurer votre première page vous pouvez aller à la dernière page du modèle où vous trouverez tout l'alphabet. TIP : n'oubliez pas de vérifier le lien du bouton commencer avec la seconde page. 2. Sur cette page vous aurez la possibilité d'expliquer la situation et l'objectif de la mission qui vous a été confiée. 3. 4. Scène 2 : la clé
Dane de Créteil - Ludification : de l’apport des jeux d’évasion dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques. L’engouement pour les jeux d’évasion (en anglais : escape games) tend à se développer dans le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Faut-il n’y voir qu’un pur effet de mode ou, au contraire, une approche différente de la pédagogie et des apprentissages ? Telle était la question qui animait les échanges durant le séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. Delphine Plouhinec et Patrice Nadam, enseignants et formateurs à la délégation académique au numérique éducatif de Créteil ont participé à ce séminaire. Un grand bravo à Delphine et à Patrice pour leur créativité pédagogique au sein de l’académie de Créteil !
WarGames août 27th, 2008 Posted in Hacker au cinéma, Ordinateur au cinéma, Ordinateur célèbre Celui-ci, je me le suis longtemps gardé pour la bonne bouche car dans mon exploration des archétypes et des clichés de la culture informatique, WarGames tient une place de choix, c’est une synthèse thématique, un concentré d’époque et par ailleurs un film plutôt réussi. Avec le chahut qui a entouré la présentation de l’installation Invaders! à la foire du jeu vidéo de Liepzig, il me semble que le moment est venu de parler de WarGames. Il y a d’abord la Guerre Froide comme toile de fond. Dans le Docteur Folamour de Stanley Kubrick, un millitaire américain complètement fou déclenchait la guerre thermonucléaire entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie. Le Whiz Kid David Lightman, jeune habitant de Seattle, est un cancre à l’école mais un génie dès lors qu’il s’agit de manipuler son ordinateur. Revenons à la trame de WarGames. Le pionnier Stephen Falken est un pionnier de la science informatique. L’image
S'CAPE-Bric-à-brac ⇩ Trier par titres X Heygen Avatars Intelligence artificielle Outil en ligne permettant d’animer et de faire parler un avatar. Principe de crédits (1 crédit = 1min de vidéo). Payant - Inscription - Site - Générateur Quirky QR-codes / liens courts IA permettant de fusionner une image et un QR-code. Gratuit - Site - Générateur ipic.ai Outils pour graphisme Création d’images par l’IA. The Memory Underground Faux documents Histoires interactives Outil en ligne pour transformer des souvenirs en lignes de métro. FireFly IA générative d’Adobe permettant de générer des images à partir de textes descriptifs (en anglais). Inscription - Site - Générateur Gamma Outil en ligne de création de documents, présentations et pages Web en quelques secondes grâce à l’IA. Gratuit - Abonnement - Site - Générateur Looka Outil de création en ligne de logos optimisée par l’IA. Actionbound Chasses au trésor Création de jeux Site permettant de créer des chasses au trésor interactives (jouables avec l’application dédiée gratuite). Coddy
Message d'Arecibo Des couleurs ont été ajoutées à ce message pour mieux voir les différentes parties mais le message réel ne comportait pas de couleurs. Parce que le message mettra plus de 20 000 ans pour atteindre la destination voulue (de même qu'une éventuelle réponse pour nous revenir), le message d'Arecibo est plus une démonstration de l'avancée technologique de l'Humanité qu'un réel essai d'entrer en contact avec une civilisation extraterrestre. Le 16 novembre 2018, soit exactement 44 ans après son émission, le signal se trouvait à 44 années-lumière de la Terre. Le docteur Frank Drake, créateur de la célèbre équation de Drake, a écrit le message avec l'aide entre autres de Carl Sagan. Description du message[modifier | modifier le code] Nombres[modifier | modifier le code] En lisant de gauche à droite, les nombres 1 à 10 apparaissent en format binaire (la ligne du bas montre la position verticale de chaque nombre). Éléments constituant l'ADN[modifier | modifier le code] où : ou . Une valeur de .
S'CAPE-Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Achats accessoires Filtres colorés. Site - Payant 3D Photo Cube Outils pour graphisme Générateur de cubes photos 3D en ligne. A F A C (à effacer) Idées et astuces Une craie, un feutre effaçable pour tableau blanc, de l’encre thermochrome (stylo à friction)... quoi de mieux pour cacher un message secret et le laisser bien en évidence ? AR Makr Réalité augmentée Application pour créer et lire de le réalité augmentée. Application - iOS - Gratuit Banques de ressources Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative : pictogrammes photos et vidéos LSE. ASCII etc converter Cryptographie Convertisseur de texte en binaire, hexadécimal, base 64. Abc-Map Cartes / Paysages virtuels Logiciel libre de cartographie qui permet de créer, de mettre en forme et d'imprimer des cartes géographiques à partir d'OpenStreetMap Logiciel - Windows / Linux / Mac - Gratuit Accessoires EG Messages
FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ? Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Simple à mettre en œuvre et disponible en ligne, le projet de Stéphane Agniel sera présenté au Forum des Enseignants Innovants à Paris les 2 et 3 février. Pouvez-vous nous expliquer votre Escape Game en quelques mots ? Le collège a échappé à la tempête tropicale Ophélia d’octobre 2017, qui est passée à l’Ouest de Pont Saint Esprit. Seulement 3 énigmes sont proposées pour cet escape Game. Quel est le matériel nécessaire pour mettre en place le jeu d’évasion ? A l’enseignant de mettre en scène l’ouragan (bruitages, coupures de lumières par un complice) et la séance peut commencer. Quel bilan tirez-vous de cet escape game ? Fiche projet