Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? L’inégalité de salaire hommes-femmes, c’est de naissance ! Entreprises. L’article 61 de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », débattue au Parlement à partir du 11 juin, oblige les entreprises de plus de cinquante salariés à mesurer, notamment grâce à un indicateur chiffré, le respect du principe « à travail égal, salaire égal ». Mais il ne mentionne ni sanctions en cas de non-respect – malgré l’annonce de la ministre du travail, Muriel Penicaud, le 8 mars – ni mesures permettant de réduire l’écart salarial entre hommes et femmes. Ce dernier continue de s’élever à 25 % selon la présentation classique (les femmes gagnent 25 % de moins que les hommes) ou à 34 % selon une autre présentation (les hommes gagnent 34 % de plus que les femmes) – « Les coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes », Nicole et Jean Gadrey, Direction générale du travail des Hauts-de-France, décembre 2016. Les mesures qui permettraient de réduire cet écart dépendent bien évidemment de l’origine des inégalités.
Les inégalités de salaires entre hommes et femmes dans le viseur de « Cash Investigation » En France, malgré la prise de conscience liée au mouvement #metoo, l’égalité salariale est loin d’être atteinte. Si la loi impose depuis 1972 aux employeurs d’assurer l’égalité des rémunérations « pour un même travail ou pour un travail de valeur égale », les hommes actifs français gagnent toujours, en 2020, 22,8 % de plus en moyenne que leurs collègues féminines, selon l’Insee. Ce chiffre, regrettable, cache de fortes disparités selon les secteurs. Pour ce numéro réalisé par Zoé de Bussière, le magazine « Cash Investigation », présenté par Elise Lucet, s’intéresse au secteur bancaire, qui fait figure de cancre national avec ses 36 % d’écart entre la rémunération (fixe et variable) de ses salariés et salariées. Données chiffrées, témoignages édifiants, saynètes humoristiques, ton décomplexé, la recette « Cash » fait mouche, le grand intérêt de ce numéro étant de montrer que s’attaquer à ce type d’inégalité nécessite moins un changement des mentalités qu’un changement de méthode.
Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les femmes représentent près de 3/4 des personnes en sous-emploi Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes. Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes A temps complet, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net de tous prélèvements, soit 19,3% de plus que les femmes (1865 euros).
L'égalité professionnelle femmes/hommes, enjeu RH de l'année ? | e-Paye L’égalité de rémunération et, plus largement, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes font l’objet de dispositions spécifiques dans le Code du travail. Les premières datent de 1972. Toutes les entreprises ont donc des obligations en termes d’égalité professionnelle, plus ou moins contraignantes en fonction de leur effectif salarial. La législation encadrant les inégalités femmes-hommes s’est alourdie au fil du temps. Pourtant, bien que l’on puisse constater nombre d’évolutions, les inégalités persistent encore au sein de nombreuses entreprises. Pour les corriger, les contrôles vont être renforcés et des sanctions pourraient être prononcées à l’égard des sociétés qui pratiqueraient des écarts de salaires non justifiés. Face à ces disparités de rémunération, le gouvernement a annoncé en mars 2018 la mise en place d’un nouvel « outil pour mieux les mesurer et enfin pouvoir les corriger. Quelles sont les dernières évolutions légales qui encadrent ces obligations ?
100% des femmes harcelées dans les transports? Le gouvernement vient de lancer un « plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports ». L’intention est d’éradiquer (ou, plus modestement, de réduire) les agressions dont les femmes sont victimes de la part des hommes parce qu’elles sont des femmes. L’expression consacrée est le « harcèlement sexiste ». Étant de sexe masculin, il est sans doute imprudent de ma part d’écrire les lignes qui suivent, mais on ne choisit pas toujours les sujets sur lesquels on tombe. En préambule, il convient sans doute que je marque mon évidente désapprobation à toute forme d’agression physique ou morale. Cela étant posé, mon attention a été attirée il y a quelques semaines par la publication d’un rapport par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) qui signale notamment (p. 5) que « 100% des utilisatrices de transport en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou agressions sexuelles ». Mais 100%… —Sur le web
Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes L’écart de salaire mensuel net moyen entre les hommes et les femmes est de 19% Pour faire court, on résume souvent les inégalités salariales à un seul nombre : celui de 19%. Il correspond à l’écart mensuel moyen entre les salaires nets des hommes et celui des femmes, toutes catégories socio-professionnelles, âges, conditions d’emploi (temps plein, temps partiel…) et secteurs d’activité confondus, mesuré par l’INSEE. Bref, chaque mois, les femmes qui travaillent gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes qui travaillent. Maintenant, si on remet à plat les différents critères, à conditions égales, 10% d’écart en défaveur des femmes persistent encore. Alors que, me direz-vous, la discrimination selon le genre est illégale, et certaines entreprises ont pourtant des grilles de salaire à l’embauche, en fonction des études. Les femmes n’accèdent pas aux mêmes postes Les femmes font souvent face à de multiples difficultés dans le monde du travail. L’égalité, ce concept récent (malheureusement)
Textes d’application de la loi Avenir professionnel La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels. La mise en œuvre de la réforme nécessite la publication de nombreux textes règlementaires (décrets et arrêtés). Ces textes concernent : les modalités de mise en place et de fonctionnement des nouveaux opérateurs : France compétences, Caisse des dépôts et consignations, opérateurs de compétences, commissions paritaires interprofessionnelles régionales ; les modalités de mise en oeuvre et de financement des nouveaux dispositifs ou des dispositifs rénovés : CPF, CPF transition, CEP, pro-A,... D’autres textes sont encore attendus. Compte personnel de formation (CPF) Abondements Décret n° 2018-1171 du 18 décembre 2018 relatif aux modalités d’abondement du compte personnel de formation (JO du 20.12.18) Conversion des heures en euros Alimentation Mobilisation par le salarié Apprentissage
Discriminations au travail : la recrue ? Refus d’embauche, licenciement abusif, non-avancement de carrière : les musulmans, ou les personnes perçues comme tels, sont-ils plus touchés par des faits discriminatoires au travail depuis les attentats de janvier ? «Il est trop tôt pour avoir des retours, mais c’est une tendance logique. Aux Etats-Unis, ces discriminations ont fortement augmenté après le 11 Septembre», pointe le directeur de l’Observatoire des discriminations, Jean-François Amadieu. «Sur le plan quantitatif, il n’y a pas eu une explosion des demandes, note, de son côté, Slimane Laoufi, le chef du pôle «emploi privé» du défenseur des droits. «Automatismes». Ces stéréotypes sont entretenus, selon Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH, association œuvrant en faveur de la diversité, «par les images des terroristes diffusées en continu par les médias, qui créent des automatismes et des peurs chez les recruteurs confrontés à des candidats leur ressemblant». Grands hôtels. Amandine Cailhol
Inégalités de genre. Hommes et femmes au travail et dans la famille. Lire l’interview | SorbonnEco Contact : catherine.sofer@univ-paris1.fr Revenir au billet principal La première forme, qui est bien connue maintenant, c’est celle des inégalités de salaire, puisque les salaires des femmes sont inférieurs d’environ 25 % du salaire masculin, en moyenne. Il est bien connu aussi l’aspect plafond de verre, c’est-à-dire que les femmes ont des difficultés particulières de promotion, d’accès à des emplois particulièrement bien payés dans les entreprises, etc. Une autre manifestation de ces inégalités, c’est dans la ségrégation que l’on observe sur le marché du travail entre les emplois masculins et les emplois féminins, c’est-à-dire que les femmes occupent en moyenne une minorité d’emplois qui sont bien concentrés, par exemple dans le secteur de la santé, infirmière par exemple ou sage-femme, dans le secteur des services, un certain nombre limité de services. Alors quelles en sont les conséquences ? Pour répondre à votre question, il faut d’abord préciser que la théorie du genre n’existe pas.
Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées