Le multimédia au secours des musées L'attention et la concentration seraient-elles des qualités en voie de disparition? A se demander si depuis l'invention de la télécommande, la culture du zapping ne s'est pas propagée dans toutes les sphères culturelles. Certains musées se penchent sur la question et s'essayent à de nouvelles formes de médiation pour attirer les esprits volatiles. Il y a certes ces interfaces ici et là pour dynamiser les légendes qui accompagnent l'oeuvre, mais l'initiative la plus marquante nous vient de l'un des musées nationaux de Cracovie, le musée Sukiennice. Pour attirer les visiteurs à venir découvrir la collection d'oeuvres des peintres polonais du XIXème siècle, le musée a déployé une stratégie de communication novatrice. Dans le même esprit, le photographe français Léo Caillard a imaginé pour le magazine Amusement, une série de photomontage sur le sujet des visites de musée : A approfondir sur Culturemobile : A lire aussi : Le Grand Versailles Numérique
Retour sur l’atelier Wikimédia / Centre Pompidou Le Centre Pompidou est en pleine mutation numérique. De nombreux projets prennent forme pour structurer un écosystème qui permettra aux visiteurs une nouvelle expérience de l’art et la culture contemporaine. Au-delà du futur site internet (Centre Pompidou Virtuel, CPV) il s’agit également de structurer la communauté afin de lui proposer de travailler à terme sur la mise en place d’outils collaboratifs. Structurer les communautés L’atelier Wikimédia / Centre Pompidou qui a eu lieu les mardis 7 et 14 juillet s’inscrit dans une démarche à long terme : il vise à tester des dispositifs permettant de donner un rôle de plus en plus actif à la communauté du Centre Pompidou. Sur ce plan, l’atelier a été utile. Entrer dans l’ère du crowdsourcing L’objectif de l’atelier était de composer des notices dans Wikipédia et pour un dispositif numérique innovant en phase de test au Centre Pompidou. Des passerelles entre les outils numériques Un bilan et des perspectives
Le déploiement sur les réseaux par les Abattoirs (2009 ! - mise à j... Le crowdsourcing, c’est aussi un jeu » Article » OWNI, Digital Journalism Quels sont les mécanismes qui font la réussite d'un projet utilisant le crowdsourcing? Si la volonté de faire advenir la vérité et le sentiment d'appartenance à une communauté jouent à plein, la dimension ludique a son importance. Pourquoi certains internautes passent-ils leur temps à écrire des articles sur Wikipédia? A partager des liens sur Digg? Ne feraient-ils pas mieux de travailler sur des projets payant, genre Mechanical Turk, pour arrondir leurs fins de mois? Les études sur le sujet mettent souvent l’accent sur le sentiment d’appartenance à une communauté et sur la volonté de « faire sortir la vérité ». On sait bien que l’argent n’est pas une gratification recherchée. Il existe un autre facteur incitant les internautes à contribuer: le jeu. Pas facile de définir un jeu. - Règles. - Plaisir. - Compétition. Au sein même de la communauté Wikipédia, certains groupes sont très compétitifs, explique Zagal. Pour rendre la tâche plus légère, mieux vaut la voir comme un jeu.
Semaine du Musée numérique : en avril, le Quai Branly fait dialoguer culture et technologie ! Le musée du Quai Branly créé l’évènement du 14 avril au 22 avril 2012 avec une série d’activités et d’évenements regroupés sous l’intitulé « Le Musée Numérique ». Réalité augmentée, 3D, NFC, outils nomade… le Quai Branly présentera les outils que les visiteurs de demain pourront utiliser pour approcher, explorer et comprendre les collections des musées. Lors de cette semaine high-tech qui coincidera avec la présentation de sa nouvelle application mobile et de son audioguide revisité, des activités seront proposées sous forme d’ateliers, de dispositifs interactifs ludiques et participatifs à partir d’expérimentations autour des collections. Programme de la semaine Musée Numérique . . . . . . . . Le public pourra également se plonger dans un univers décalé et numérique, réinterprété par des performances d’artistes contemporains. L’application mobile : « le musée en musique », audioguide 2.0 et QRcodes . . .
[Observatoire des territoires et administrations numeriques] 14/11/2006 - 17h53mn L’indexation participative des registres d’état civil sur internet à Rennes Pour la première fois en France, un service des archives municipal intègre sur son site un outil de recherche patronymique reposant sur la participation et la responsabilisation des usagers. Une opération d’indexation des registres d’état civil lancée en juin 2005 qui a suscité l’enthousiasme du public généalogiste et qui vient d’être récompensée par l’Observatoire National de l’Innovation dans le cadre du prix Territoria. Les Archives municipales de Rennes ont mis en ligne les registres d’état civil rennais en septembre 2003 sur Afin de satisfaire encore plus les internautes généalogistes, le service des Archives a lancé une opération d’indexation coopérative des registres par des internautes volontaires. Depuis juin 2005, une cinquantaine de "GénéAnnoteurs" bénévoles déchiffrent gratuitement les registres d’actes de naissance via internet. Contact : J.
« Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier. La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits. L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.). A l’occasion de la venue de Henry Jenkins au Centre Pompidou pour une conférence donnée sur le Transmédia Storytelling, il nous a donc semblé utile de mettre en place notre premier ARG (jeu en réalité alternative) basé sur une logique transmédiatique. Pour mettre en place cet ARG, il nous fallait compter sur des moyens limités. Notre ARG a donc débuté vendredi dernier pour une durée indéterminée.
Kit de démarrage du #muséogeek débutant Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. "So you want to become an apprentice?" Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés Like this: J'aime chargement…
Stratégie numérique du Musée BonnardC/blog « J’espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l’an 2000 avec des ailes de papillon ». Cette phrase de 1946 de l’artiste Pierre Bonnard est inscrite sur la vitrine du nouveau musée Bonnard. Le Cannet, sur la Côte d’Azur, inaugurait il y a un an le 1er musée au monde entièrement dédié au peintre qui passa ses vingt dernières années dans sa maison située sur les hauteurs de la ville, offrant une vue plongeante sur la baie de Cannes, le massif de l’Estérel et la mer Méditerranée… Si « les jeunes peintres de l’an 2000 » auxquels s’adresse Bonnard revendiquent aujourd’hui d’autres outils, graphiques et numériques, la création picturale conserve un rôle déterminant dans notre société. Seul site français nominé au « Best of the Web » 2012 des M&W Récemment le site internet du musée Bonnard www.museebonnard.fr a été nominé au concours des « BestoftheWeb » dans la catégorie « Innovative/experimental et petit musée ».