background preloader

Phishing : détecter un message malveillant

Via votre messagerie ou votre boîte mail, certaines personnes malintentionnées tentent de mettre la main sur vos données personnelles en utilisant des techniques d’hameçonnage (phishing) ou d’escroquerie de type fraude 419 (scam) ! Ces techniques d’attaque évoluent constamment. Les conseils suivants vous aideront à déterminer si un message est légitime ou non. Comment repérer une arnaque reçue dans votre messagerie ou votre boîte mail ? Est-ce que le message/courriel vous est réellement destiné ? *À noter : cette manipulation est parfois difficile voire impossible à effectuer depuis un écran de smartphone. Méfiez vous des demandes étranges : posez-vous la question de la légitimité des demandes éventuelles exprimées. Comment réagir ? Si vous avez un doute sur un message reçu, il y a de fortes chances que celui-ci ne soit pas légitime : Comment s’en prémunir ? Si vous êtes victime d’une escroquerie en ligne ?

https://www.cnil.fr/fr/phishing-detecter-un-message-malveillant

Related:  4.1 Sécuriser l'environnement numériquesecurité informatiqueLes ressources de PiX sur le Sécuriser l'environnement numériquePIX REVISION : COOD ACADEMY

Qu'est ce que le phishing (ou hameçonnage) ? Temps de lecture estimé : 5 minutes Dernière mise à jour : le 13/07/2020 Le phishing, c'est quoi ? Phising est un terme anglais traduit en français par hameçonnage ou bien encore filoutage. Étymologie de phishing Le terme anglais phishing est un mélange de deux mots anglais : phreaking qui désigne le piratage de lignes téléphoniques et fishing qui se traduit par pêche en français. Premiers pas avec Dashlane pour Windows et Mac – Dashlane Grâce à Dashlane, plus besoin de gérer plusieurs noms d'utilisateur et mots de passe. Vous gagnez du temps, car nous vous identifions et vous connectons automatiquement à vos sites Web préférés. Ce guide vous aidera à vous familiariser rapidement avec Dashlane. Lorsque vous ouvrez Dashlane sur votre ordinateur, vous verrez apparaître cette fenêtre.

Tutoriel Créer le meilleur des mots de passe Données chiffrées Les mots de passe les plus utilités Plusieurs études sont menées chaque année par des entreprises de gestion de mots de passe et il ressort régulièrement que parmi les 25 mots de passe les plus utilisés au monde, « 123456 » et « 123456789 » reviennent respectivement en première et deuxième position tandis que « password » (ou « motdepasse ») et « qwerty » (« azerty » pour les claviers français) font partie du top 10.

Comment bloquer du contenu spécifique sur uBlock (site ou adresse web, images, etc) Dernière Mise à jour le 8 décembre 2017 Il peut arriver qu’une adresse WEB vous pose des problèmes, que vous ne voulez pas que certains contenus comme de images s’affichent sur internet. Bref, vous souhaitez bloquer certains contenus… uBlock peut vous aider. uBlock et Adblock sont des bloqueurs de publicités qui fonctionnent avec des règles de filtrage. Il est donc tout à fait possible d’ajouter une règle personnalisée pour bloquer un domaine en particulier. Utiliser un Wifi public ? Voici 5 précautions à prendre … Ces conseils valent aussi bien pour votre ordinateur (personnel ou professionnel) que pour votre smartphone ou votre tablette. Évitez de vous connecter à des réseaux sans fil inconnus ou qui ne sont pas de confiance Plutôt que de vous fier uniquement au nom du réseau qui s’affiche, demandez systématiquement le nom du réseau au commerçant.En effet, il est très facile pour un pirate de créer un point d’accès WiFi au nom d’un restaurant puis de détourner l’ensemble du trafic qui y transitera.

Quelle est la façon la plus aisée de créer un mot de passe sécurisé ? L'institut Carnegie Mellon en propose une qui génère des MdP en sus faciles à retenir sur la base d'une approche scientifique Bonsoir, L'institut Carnegie propose une méthode scientifique de génération de mots de passe forts et aisés à retenir L’outil de l’université de Carnegie Mellon a-t-il une quelconque pertinence ? Bof non pas vraiment . Il y a des parades bien plus simples ... Mettre des "conditions" c'est déjà piper le travail pour d'éventuelle pirates qui tenteraient de mettre la mains sur la data ... Installer un logiciel : comment procéder, ce qu'il faut savoir... Au bout de quelques temps de pratique, vous serez amené à installer par vous-même de nouveaux logiciels sur votre ordinateur personnel. Pour la plupart des logiciels, cette opération est désormais à la portée de tous. Il faut simplement respecter les procédures, et prêter attention aux messages affichés. Page mise à jour le 27 juin 2012

Tutorial Pare-feu Avancé de Windows Vous pénalisez le site en bloquant la publicité. SVP, débloquez la publicité pour le site malekal.com depuis votre bloqueur de publicité, antivirus, VPN ou réglages de votre navigateur WEB. Pour de l'aide pour débloquer la publicité, suive ce lien : Comment désactiver les bloqueurs de publicité Un pare-feu ou Firewall en anglais est un programme ou boîtier qui permet une politique réseau, notamment d’autorisation et de blocage suivant certaines règles.Un pare-feu est natif sur Windows, depuis le service pack 2 de XP qui jusque là, ne permettait qu’un blocage entrant. Historiquement, cela fait suivant à l’attaque du ver Blaster aux alentours de 2003 (se reporter à la page virus et programme malveillant).Windows depuis sa version Vista incorpore un pare-feu simple et un pare-feu avancé. Voici comment utiliser le pare-feu avancé de Windows.

Related: