GLMMMF Toute association française doit se conformer au cadre édicté par la Loi du 1er juillet 1901. Le onze janvier 1997, à quelques mois de la constitution maçonnique de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France, les futurs membres de cette Grande Loge se réunirent à Toulouse, à la suite de la dernière Communication Annuelle du District anglais qui les regroupait jusqu’alors, et ils fondèrent une association civile dénommée Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France Ces fondateurs pratiquaient en outre d’autres Grades d’origine anglo-saxonne et, anticipant une souveraineté proche, ils prévoyaient donc que l’association pourrait servir de cadre légal aux Ordres maçonniquement souverains qui désireraient, par la suite, s’y agréger. Cette association sert donc actuellement de cadre civil aux corps maçonnique suivants : La Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France La Grande Loge de l’Ancienne et Honorable Fraternité des Nautoniers de l’Arche Royale pour la France
GODF - Grand Orient de France - Foire aux Questions Comment ça marche ? Loges, rites, pouvoirs judiciaire, législatif, exécutif, travaux, filiales... Le Grand Orient de France est aussi une structure démocratique bien huilée garante de la pérennité de son action. Le GODF n'est pas une association composée d'adhérents, mais une fédération de loges. Celles-ci sont à la base du lien associatif entre les frères, qui y trouvent régularité et reconnaissance. En effet, elles seules confèrent l'initiation, collectent les capitations et servent de médiateur administratif entre la structure et l'individu. La formule est sans doute excessive : outre le prestige de ses élus, l'obédience dispose de pouvoirs administratifs notables et, plus encore, son rôle régulateur pour tout ce qui touche les domaines maçonniques création ou fermeture de loges, rituels est considérable. Est-ce une secte ? La Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France est le contraire d'une secte : Qu'est-ce qu'une obédience maçonnique ? Faut-il croire en Dieu ? Secret ?
Grande Loge Mixte de France - Accueil - GLFMM GL-AMF | Accueil ACCUEIL GOE Les questions que vous vous posez sur les francs-maçons - Franc-Maçonnerie en... Pour se construire et s'épanouir dans l'existence, à la fois dans la réflexion et l'action. Vivre c'est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l'évolution positive du monde qui nous entoure. On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices. Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines. À ceux qui sont en recherche de conception et de construction de sens, la Grande Loge de France propose une démarche originale : l'initiation. Il s'agit donc par l'initiation :- de se construire soi-même pour construire le sens de sa vieLe but de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge de France est de donner un espace de réflexion et d'action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu'ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel.
Bienvenue sur GLMU | GLMU Grand Orient de France - Liberté - Egalité - Fraternité