La sentinelle jvbib : Revue de web sur le thème jeux vidéos & bibliothèques Nous ||||| sélectionnons parmi les sites qui composent notre veille des articles et des liens sur le jeu vidéo, les bibliothèques. La sélection est large. Vous découvrirez des jeux, anciens comme récents, des entretiens avec les développeurs, des infos sur le jeu vidéo en général, des références de livres, de la musique, des ludographies, etc. (Plus d’infos sur cette revue de web dans ce billet…) - Merci à Lully pour l’outil! <p>Subscribe to RSS headline updates from: <a href=" />Powered by FeedBurner</p><p> Ni Laurent / Jeux vidéo et Bibliothè
Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... "Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique", voici le dernier rapport publié par le Conseil national du numérique. Initiatives
Eduquer dans un monde connecté : jeux d'écrans Aujourd’hui, qu’est-ce qu’éduquer ? Serge Tisseron : Contrairement à ce que pensent beaucoup de parents, éduquer, ce n’est pas protéger et guider l’enfant, mais faire en sorte que ce dernier puisse s’autoprotéger et s’autoguider. La prise de risques est inhérente à l’éducation, mais il faut que cette prise de risques soit calculée et que l’adulte soit présent au cas où l’enfant en a besoin. L’éducation qui va permettre au jeune de s’autoprotéger est pour une part l’affaire des parents, mais aussi celle de l’école, des producteurs de contenus (des jeux vidéo notamment), des collectivités locales… Il faut que tout le monde s’y mette, car le problème est considérable. Peut-on dire que les jeunes d’aujourd’hui souffrent d’addiction aux jeux vidéo ? S. Quels bouleversements la nouvelle culture des écrans entraîne-t-elle ? S. Ensuite, on constate un bouleversement du point de vue cognitif, lié à cette culture des écrans. Quels sont les bénéfices et les dangers d’Internet ? S. S. 1.
Gradignan : Journée ABF sur le jeu vidéo en bibliothèque On trouve de plus en plus de formations et de journées professionnelles sur le jeu vidéo et les bibliothèques. Vous vous souvenez de celles du CNFPT Languedoc Roussillon, de la BnF CNLJ JPL, de la journée à la médiathèque de Mérignac. Cette fois c’est l’ABF Aquitaine et le Groupe ABF Bibliothèques Hybrides qui organisent une journée professionnelle consacrée aux jeux vidéo en bibliothèque. Ça se passe à la médiathèque de Gradignan, le lundi 13 septembre : Matinée : Interventions 9H00 – 9H15 - Accueil des participants9H15-9H30 - Ouverture de la journée : Anne Artemenko, présidente de l’ABF Aquitaine.9H30-10H20 - Le jeu vidéo, c’est quoi ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour vous inscrire et participer à cette journée.
E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne.
La violence dans les jeux vidéo | Espace Numérique Sciences Po La violence dans les jeux vidéo est une question délicate, en ce qu’elle confronte des personnes d’horizons et d’âges divers — joueurs incompris, parents inquiets, psychiatres qui s’interrogent, public pris à parti et politiques qui ne comprennent pas. Cet article se veut une synthèse scientifique et propose de comprendre la violence selon deux axes : celui du mimétisme (je pratique la violence dans le virtuel, je la reproduis dans le réel), et celui de la catharsis (je pratique la violence dans le virtuel, je me suis libéré de ma violence). Nécessairement partial car fondé sur l’expérience du joueur qu’est son auteur, cet article n’attend que vos commentaires pour enrichir le débat ! Le mercredi 11 mars 2009, à 9h30, un adolescent de 17 ans entre dans le collège Albertville de Winnenden, près de Stuttgart (Allemagne) et tue quinze personnes, dont neuf élèves. Intercepté par la police dans sa fuite, il se suicide. Comment caractériser le processus « voir –> faire » ? (1) Craig A.
Une médiathèque de Toulouse crée un espace jeux vidéo La médiathèque José cabanis de Toulouse a décidé d'ouvrir ses portes aux jeux vidéo avec la création d'un espace dédié dans lequel on pourra trouver deux consoles Wii en libre accès. Les usagers pourront donc venir faire des parties de jeux vidéo à la médiathèque qui propose en tout une sélection de 30 titres dans tous les genres (plateformes, sports, course, FPS, jeux de rôle...). Par contre, il ne sera pas possible d'emprunter des jeux. Pour les bibliothécaires, la création de cet espace est une volonté de « s’inscrire ainsi dans une dynamique d’expérimentation et participe à l’évolution du modèle traditionnel de la bibliothèque ». Une intention différente de celle expérimentée aux États-Unis, où l'on avait tenté d'attirer les jeunes vers la lecture, en passant par les jeux vidéo, toujours dans le cadre d'une bibliothèque. On pourra y accéder en s'inscrivant au pôle Intermezzo, à partir de l'âge de 12 ans et les sessions sont limitées à 1h30 par jour. Sources : Toulouse 7 , , , ,
Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand Newsletters Mon Compte Les inscriptions pour le festival 2017 sont ouvertes. En savoir plus Twitter Recherche générale Présentation du Festival Compétition Internationale Compétition Nationale Panoramas Infos pratiques L'Atelier Séances hors festival Archives Festival 2016 Espace presse Trombino Présentation Montrez vos films Euro Connection Forums & Conférences Accès Pro Demande d'accréditation Professionnels présents Catalogue Marché Préparer votre venue Infos pratiques Infos Séances scolaires Concours Jeune Critique Maternelle au cinéma Ecole et cinéma Collège au cinéma Lycéens au cinéma Sections cinéma Ciné en herbe Passeurs d'images L'Atelier 2016 15e Rencontres du Pôle Ressources pédagogiques Présentation La Jetée Les Archives Missions et fonctionnement Aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel © 2015 SQP / Réalisation : BOOSTUP
Téléchargement légal de jeux vidéo De nombreuses plateformes et sites internet permettent de télécharger légalement des jeux vidéo pour ordinateur, console ou smartphone. C'est ce qu'on appelle des jeux dématérialisés. Certains sont entièrement gratuits, d'autres payants. D'autres sont gratuits à l'achat mais avec d'éventuels éléments supplémentaires payants. Jeux pour smartphone ou tablette Principe Plusieurs plateformes proposent des jeux pour smartphones ou tablettes. Il convient toutefois de vérifier la légalité de telle ou telle plateforme. Ces jeux peuvent être : entièrement gratuits,payants à l'achat,gratuits à l'achat mais avec la possibilité d'acheter certains éléments ou options facilitant la progression dans le jeu. Mode de paiement Le paiement du jeu ou des options supplémentaires se fait notamment par carte bancaire. Dans le cas d'options supplémentaires, le paiement se fait alors avec peu de formalités et directement depuis le jeu. En revanche, les banques ne remboursent généralement pas ce genre de transaction.
Le site pegi.info a pour but de renseigner sur la classification du même nom qui vise a garantir un étiquetage des contenus de loisir (ici ce sont les jeux vidéo qui nous intéressent), par classe d'âge en fonction de leur contenu. Comme pedagojeux.fr, il a pour vocation d'informer et de sensibiliser les utilisateurs (parents comme enfants) aux différents signaux présents sur les boîtes de jeux (la grande majorité faisant mention d'un certain type de violence) et d'en expliquer leur signification. Le site propose également des conseils pratiques à destination des parents. by petitdragibus Dec 13