background preloader

Jean-Michel Salaün, Vu, lu, su. Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web

Jean-Michel Salaün, Vu, lu, su. Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web
1Le dernier ouvrage de Jean-Michel Salaün, professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, anciennement directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010), est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux, Internet ou le Web, est analysé comme un document. En effet, Jean-Michel Salaün se base sur les travaux de la théorie du document1 qui nous intéressent au premier chef en tant que professeur documentaliste. Les documents sont tellement omniprésents dans nos vies que nous ne les voyons plus… Dans le premier chapitre consacré à la bibliothèque, Jean-Michel Salaün la considère comme un média à l’instar de la radio, la télévision, la presse et l’édition. 3 Paul Otlet, Traité de documentation : le livre sur le livre. Théorie et pratique, Editiones Mundan (...) 4 Roger T. 3Jean-Michel Salaün construit sa thèse autour de « trois participes passés : vu, lu, su.

https://journals.openedition.org/lectures/9766

Related:  TD précurseurs

Savoirs CDI: Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün Salaün, Jean-Michel. Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La Découverte, février 2012. Jean-Michel Salaün est professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Il était précédemment directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications dont Vu, lu, su, sous titré : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Vu, lu, su On présente souvent l’avènement du document numérique, et celui du web, comme une rupture épistémologique, un paradigme documentaire, après lequel plus rien n’est comme avant, et qui marque, non une transition, mais une disjonction entre un ancien monde et un nouveau monde. Dans son nouvel ouvrage, Vu, lu, su, Jean-Michel Salaün, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, et qu’il n’est pas besoin de présenter, propose une autre approche, inédite comme il l’indique, qui voit le web comme un moment d’une histoire, celle du document – et non comme une nouvelle histoire qui, d’une certaine manière, reléguerait dans une nouvelle préhistoire l’histoire des documents et de leur traitement qui l’a précédée. Vu, lu, su Mais pourquoi « vu, lu, su » ?

Jean-Michel Salaün Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Michel Salaün, né en 1951 en France, est professeur en Sciences de l'information et de la communication. Il est diplômé de 3e cycle en information et communication de l'université de Grenoble[1]. Il a été professeur à l'enssib puis directeur de l'EBSI de Montréal avant d'être élu professeur à l'École normale supérieure de Lyon. Fiches de lectures LES FICHES DE LECTUREDorénavant, nous pouvons publier directement nos fiches de lectures (tous formats) sans passer par les newsletters Mises en ligne par Benoit: La science de l'information-Le Coadic Les espaces publics d'accès à internet - Perriault

Savoirs CDI: Suzanne Briet Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement. Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes.

Les techniques documentaires au fil de l'histoire.pdf 60'o Aubo"rroLiso " ao P'rrnâcxo" JllF âoc .v. 3- t ou zt-a'SuÛrren Suzanne Briet Suzanne (Renée Marie Mélanie Suzanne) Briet est une bibliothécaire française, née à Paris 4e le 1er février 1894 et morte à Paris 16e le 13 février 1989[1]. Elle a légué sa bibliothèque, de nombreux dossiers documentaires et archives à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. Biographie[modifier | modifier le code]

CAPES de documentation : Zoom sur la fiche de lecture Réussir les épreuves du CAPES de documentation Zoom sur la fiche de lecture Pourquoi faire une fiche de lecture ? Pour enrichir, d’une part, votre culture générale et ne pas oublier ce que vous venez de lire ou parcourir. Pour vous permettre, d’autre part , de vous préparer plus efficacement aux trois parties de l’épreuve écrite n° 1 du CAPES externe demandant une argumentation bien maîtrisée, au dossier documentaire (épreuve écrite n° 2) en évitant tout contre-sens lors de la lecture de ses nombreux documents . Pour étoffer la réflexion personnelle au CAPES interne, exposer les connaissances attendues du métier lors de l’épreuve sur dossier ou aux entretiens oraux des concours réservés et examens professionnels.

4- Bibliographies, fiches de lectures, auteurs Articles publiés dans cette rubrique Fiches de lecture Fiches de lectures réalisées par des étudiants de Paris V : François Dubet "Pourquoi changer l’ Ecole ?" - 80% au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire Editions La découverte, « textes à l’appui/Enquêtes de terrain » François DUBET et Marie DURU-BELLAT , "L’hypocrisie scolaire. Les Bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 Le Cercle de la librairie a eu l’heureuse initiative de publier la remarquable thèse qu’Hélène Weis a soutenue en 2003, comblant ainsi un vide éditorial en ce qui concerne les bibliothèques pour la jeunesse et plus particulièrement leur histoire. Cette thèse en sociologie, sous la direction de Martine Poulain, est à la croisée de plusieurs disciplines – sociologie culturelle, sciences de l’éducation, bibliothéconomie, histoire culturelle. Hélène Weis a conservé le plan initial et, malgré une présentation plus synthétique, n’a pas sacrifié la richesse des références, témoin de son exceptionnel travail de recherche.

Epistémo Suzanne Dans la partie historique dvp vision Paul Otlet ect et mettre en relation la nvelle conception du doc de Suzanne avec la théo du doc de JM Salün. by blancoc Oct 25

Related: