Ces Mexicains vivent sans accès à l’eau potable à cause de Coca Cola !
Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le sud du pays, au Chiapas, l´un des états les plus pauvres, la multinationale américaine a fait main basse sur l´eau et sur la vie de ses habitants. Le Chiapas est considéré comme le réservoir d´eau du Mexique. Dans les années 80, la firme Coca Cola installe à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine, qui emploie près de 300 personnes.
Recycler les déchets électroniques coûterait moins cher qu'extraire les métaux des mines
En 2017, l'humanité aura jeté plus de 40 milliards de kg d'appareils électroniques et électriques, des e-déchets, qui contiennent de l'or, du cuivre, du lithium, etc. Cela représente des millions de lingots de métaux purs : les études évoquent une valeur de quelque 50 milliards de dollars. Mais ils sont dispersés dans les circuits et les rouages, parfois sous forme d'amalgames ou de micro et nano particules. Combien il en coûterait de les recycler ? Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine
Les Grands Lacs menacés par la pollution malgré une entente Canada États Unis
Le Canada et les États-Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays. Des dizaines de groupes écologistes se préoccupent de la santé des cours d'eau et ils feront part de leurs inquiétudes dans une lettre qui sera envoyée lundi au comité exécutif des Grands Lacs - organisation responsable de surveiller la mise en place de l'accord. Les militants affirment que peu de progrès ont été accomplis par le sous-comité chargé d'enrayer le problème de la pollution.
Des inégalités criantes menacent la pérennité des progrès du développement humain (PNUD)
Le Niger, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Tchad et le Burundi occupent le bas du tableau des résultats nationaux en matière de santé, d’éducation et de revenu, selon cet indice. Le passage d’un grand nombre de pays à la catégorie supérieure de l’IDH traduit une tendance globale à l’amélioration continue du développement humain : sur les 189 pays pour lesquels l’IDH est calculé, 59 appartiennent aujourd’hui à la catégorie « développement humain très élevé » et 38 seulement à la catégorie « développement humain faible », par rapport à 46 et 49 respectivement il y a huit ans (2010), note le PNUD dans un communiqué de presse. L’Irlande, qui gagne 13 places, affiche la plus forte progression dans le classement selon l’IDH entre 2012 et 2017, suivie par la Turquie, la République dominicaine et le Botswana, qui grimpent chacun de huit places. Photo: Daniel78 Le centre d'Oslo, la capitale de la Norvège. Les inégalités inter- et intranationales continuent de freiner les progrès
Le Vietnam, prochaine usine de la planète?
Un texte de notre correspondant Yvan Côté Au beau milieu d'une usine de textile au coeur d'Ho Chi Minh-Ville, Nguyen Thi Bao découpe des tissus. La chaleur est écrasante et les ventilateurs tournent à plein régime, mais la femme de 28 ans ne se plaint pas. Au contraire, elle se dit choyée d'avoir trouvé cet emploi. Un gagne-pain qui lui a permis de quitter les champs familiaux et d'enfin déménager en ville.
2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès aux toilettes
TABOU. Le manque d'accès aux toilettes, qui touche 2,5 milliards de personnes dans le monde, est "un tabou qu'il faut briser", rappellent la Coalition Eau, un collectif d'ONG, et le Secours Islamique France, pour la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre. 2.000 enfants meurent chaque jour de diarrhées causées par l'absence de toilettes En 2014, "un milliard de personnes" font leurs besoins "en plein air", explique Kristel Malègue, coordinatrice de la Coalition Eau, et 2.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques, causées par l'absence de toilettes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Inde et l'Afrique subsaharienne sont les régions les plus touchées et les femmes sont les plus exposées.
La mode jetable est un vrai problème
Les compagnies de prêt-à-porter vous vendent des vêtements vraiment pas chers et dont vous n'avez pas besoin. Cela entraîne des problèmes humains, sociaux et environnementaux. Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs. La mode est devenue un énorme marché qui rapporte 1,2 billion de dollars par an, dont 250 milliards uniquement pour les États-Unis. Des millions de personnes sont payées en dessous du salaire minimum et travaillent dans des conditions dangereuses pour fabriquer ces vêtements.
La Révolution Industrielle en Grande-Bretagne : Une référence
Les performances économiques et industrielles du Royaume-UniLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » servent de modèle à toutes les nations européennes, mais aussi pour le JaponLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » et les États-Unis. L’économie japonaise décolle au XIXème siècle grâce aux techniciens anglais, aux capitauxLes inconvénients de l’Union Européenne.