background preloader

Global Carbon Atlas

Global Carbon Atlas
Related:  Chapitre 1.1 : L'atmosphère terrestre et la vieES ressources pour les enseignants

Découvrir & Comprendre - L’essentiel sur… le cycle du carbone On distingue quatre grands réservoirs naturels de carbone sur Terre : l’atmosphère, la lithosphère (sols et sous-sols), l’hydrosphère (mers, océans, lacs et rivières) et la biosphère (végétaux, animaux et autres organismes vivants). Si la quantité globale de carbone reste stable sur notre planète, sa répartition entre ces quatre sphères varie continuellement au fil d’échanges et de réactions biologiques, chimiques ou géologiques. Ces échanges se font selon un cycle d’émission et de stockage du carbone dont les variations ont un effet déterminant sur l’évolution globale du climat. Le cycle du carbone. © Kilia/CEA Un cycle à différentes échelles de temps Le cycle du carbone est décrit par un ensemble d’interactions entre le monde du vivant, l’air, les sols, le sous-sol, et les océans. A l’échelle des temps géologiques (> 1 million d’années) : l'érosion chimique humide des roches pompe du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. Le cycle du carbone est donc complexe.

La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace, leçon inaugurale de Chris Bowler Nouvelle diffusion du 29/03/2021 Le plancton, organisme microscopique, a-t-il contribué dans le passé à la dérégulation du climat? s'interroge Chris Bowler. De quelle manière la communauté de plancton arctique, qui est particulièrement sensible aux changements climatiques, peut-elle être aujourd'hui une sentinelle des profondes mutations climatiques et environnementales que nous vivons? D’origine britannique, Chris Bowler est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de génomique des plantes et des algues à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure à Paris (Ibens). Pour l’année académique 2020-2021, il inaugure la nouvelle chaire annuelle, intitulée "Biodiversité et écosystèmes" du Collège de France, créée avec le soutien de la Fondation Jean- François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. La longue histoire de la biodiversité et les enjeux de la crise actuelle Les êtres humains n'ont jamais vécu en harmonie avec la nature. Le chercheur explique : Pour prolonger :

Médiaterre.org | Les canicules sont provoquées par les sécheresses | FR 60% de l’énergie solaire qui arrive jusqu’au sol est évacuée grâce à l’évaporation de l’eau (entropie : 2250 joules absorbés par gramme d'eau évaporé), les canicules sont uniquement provoquées par le manque d’eau ou de végétation sur les surfaces exposées au soleil, c'est donc la sécheresse qui provoque les canicules et c’est pour cela qu’il n’y a pas de canicule au dessus des mers et dans les forets ! l'été, on mesure au moins 40°c d'écart entre une surface minérale (sèches) et une surface végétale exposées au soleil. La mer a une faible amplitude thermique alors qu'elle a un albédo faible uniquement graçe à l'évaporation de l'eau, les sols secs et sans végétation stockent la chaleur au lieu de l'évacuer, ce qui provoque des canicules ! il faut végétaliser, l'été, un maximum de surface (villes et campagnes) et quand la végétalisation n'est pas possible il faut évacuer la chaleur en arrosant !

Modélisation du changement climatique en classe Le changement climatique et le réchauffement global sont des sujets “chauds” qui méritent une place importante dans le cursus scolaire scientifique. Mais comment peut-on prévoir les modalités de ce changement climatique? Il semble que c’est le bon moment pour initier les élèves à une modélisation climatique simple. Premier essai de modélisation du climat Le modèle climatique le plus simple est celui dans lequel l’énergie solaire incidente égale l’énergie radiative terrestre émise vers l’espace, c'est-à-dire un modèle «d’équilibre entre l’énergie qui entre et celle qui sort». Commençons par calculer la température moyenne de surface de la Terre, TE. (a) on pose : énergie incidente = énergie radiative Utilisons la loi de Stefan-Boltzmann (voir encadré) (b) énergie par unité de surface et de temps X aire totale(disque) = énergie par unité de surface et de temps X aire totale(sphère) (c) 1370 x πRE2 = σTE4 x 4πRE2 En réarrangeant ces équations, on obtient: σTE4 = 1370 = S/4 4 where: Finalement,

Le cycle du carbone Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_f2e2b904_795b_43ee_998d_01490d015e81" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!

Le cycle du carbone – Le Réveilleur (Vidéo) La vidéo <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vid&eacute;o sur YouTube</a> Description et source Dans cette vidéo, je vous présente le cycle du carbone. Avec tout ce qu’on sait, on peut regarder un peu ce qu’il s’est passé pendant les derniers millénaires (17:16). L’article de référence sur le sujet Global Carbon Budget 2019.On peut lire également l’article Wikipédia ou cette belle vulgarisation de la NASA.Le chapitre dédié au cycle du carbone dans le cinquième rapport du GIEC est également un document de référence.Allez voir aussi cette vidéo très intéressante pour comprendre la dynamique du cycle du carbone. Carbone dans la vie sur Terre: – The biomass distribution on Earth (source principale) – The scale of life and its lessons for humanity

Commission d'enrichissement de la langue française I. Termes et définitions alluvionnement, n.m. Domaine : Environnement. Synonyme : aggradation, n.f. Définition : Processus de formation d'un atterrissement. Note : L'alluvionnement résulte essentiellement de la houle marine ou des crues des cours d'eau. Équivalent étranger : aggradation, alluviation. boue rouge Domaine : Environnement-Chimie. Définition : Effluent constitué de résidus de l'industrie extractive, dont la couleur provient de matières en suspension riches en oxydes de fer. Note : 1. 2. Équivalent étranger : red mud. catastrophisme, n.m. Domaine : Environnement-Santé et médecine. Définition : Ensemble de comportements qui procèdent de la conviction que la survenue de catastrophes, d'origine naturelle ou anthropique, est probable et qu'il convient de prendre des mesures pour les éviter ou, à défaut, pour s'y préparer. Voir aussi : collapsologie, principe de précaution, principe de prévention, théorie de l'effondrement. Équivalent étranger : - collapsologie, n.f. compression côtière 1. 2. 1.

Tara Océans | Mieux comprendre l'acidification des océans avec Alexander Venn | FR Chaque jour, les océans absorbent un quart du CO2 anthropique émis dans l’atmosphère, ce qui modifie la chimie de l’eau de mer et entraine une acidification des océans du fait de la diminution du pH de l’eau. Le corail, comme d’autres espèces calcifiées, est directement impacté par ce processus d’acidification. Rencontré à la National Taiwan Ocean University lors de l’escale de Tara à Keelung (Taïwan), Alexander Venn – chargé de recherche au centre scientifique de Monaco – étudie la calcification et la régulation du pH des coraux. L’occasion de faire avec lui le point sur quelques idées reçues concernant les effets de l’acidification… © Plateforme Océan et Climat On parle depuis les années 90 de l’acidification de l’océan, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit exactement ? L’acidification des océans est un processus selon lequel le CO2 émis dans l’atmosphère acidifie l’océan. Nous avons aussi découvert que les coraux savent relativement bien contrôler et réguler leur pH interne.

Related: