background preloader

Une « zone innovante » au collège Georges Brassens

Une « zone innovante » au collège Georges Brassens
Une vidéo réalisée par Réseau Canopé et diffusée lors de la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018. « Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles). Des espaces connectés au CDI Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation. Une cloison a été abattue pour permettre le passage d’une salle de travail appelée ECCAD (Espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs) au Bureau des parents et au CDI. La présence d’adultes (dont des parents d’élèves) dans chacune de ces salles facilitent l’accompagnement des élèves dans leur travail. Deux espaces spécifiques sont au centre de cette « zone innovante » : Un partenariat de qualité

https://archiclasse.education.fr/une-zone-innovante-au-college-Georges-Brassens

Related:  CDICDI

Vers un Centre de Connaissances et de Culture Présentation, par Mayer Tania, professeure documentaliste au collège Jean d’Allamont de Montmédy (académie de Nancy-Metz), de la phase de réflexion de mise en œuvre concrète du réaménagement des espaces du centre de documentation. Contexte Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le département de la Meuse, nous accueillons 220 élèves actuellement. Du CDI vers un Centre de Connaissances et de Culture Pierre Castro, Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles (DDFPT) dans ce lycée, nous présente le projet de réaménagement du CDI en 3C. Le DDFPT est un enseignant ou une enseignante, conseiller du chef d’établissement. il est rattaché à l’équipe de direction d’un Lycée – Professionnel, Technologique, Adapté ou Polyvalent – en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Il exerce des responsabilités au niveau des enseignements, de la pédagogie, des locaux et matériels, de la sécurité, des relations extérieures notamment avec les entreprises. C’est un projet de près de 4 ans qui visait à la base l’agrandissement et la modernisation du CDI de l’établissement, pour le rendre plus convivial et accessible.

documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. En entrant dans le CDI, on doit pouvoir appréhender ce qui s'y déroule quotidiennement, l'organisation de l'espace qui n'est pas neutre en dit beaucoup sur les usages du lieu. Contrairement aux bibliothèques / médiathèques, les CDI en établissement scolaire ne disposent que d'un seul et même lieu visant à satisfaire plusieurs objectifs :

Association Française du Codéveloppement Professionnel Définition « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997 Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action. Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! Un groupe de Codéveloppement, comment ça se passe ?

Évolutions des CDI — Documentation (CDI) Focus sur les TraAM Documentation 2017-2018 (Cette rubrique a d'abord été publiée dans la Lettre Edu_Num Hors-série #TraAMDoc 2017 : Le sujet proposé pour 2017-2018 est le suivant : Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers Problématique :Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)?

Création d’un espace de connaissance et de culture De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil (académie d’Amiens). En 2016, dans le cadre de l’ appel à manifestation d’intérêt « Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain » du LabCDC et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil, intégré au Plan numérique du Ministère de l’éducation nationale, a transformé son CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C). Présentation vidéo du projet de la création d’un espace de connaissance et de culture Présentation 3D des nouveaux espaces créés L’aménagement du centre de connaissance et de culture à la rentrée 2017 Le conseil départemental de l’Oise a réalisé des travaux de gros oeuvre en abattant une cloison pour agrandir l’espace.

Intégrer un éditeur en ligne de critique de lecture dans Esidoc (ou ailleurs !) L’année passée, deux classes de 6e ont été inscrites au Prix Tatoulu. Il s’agit de lire une sélection de 6 livres, d’échanger autour de ces lectures sous forme de débats, puis de voter individuellement pour un livre (celui qui a le plus plu, celui qui a le plus suscité de questions…). Dans ce contexte, nous avons voulu, avec ma collègue de lettres, faire rédiger de petites critiques de lecture aux élèves. Cet exercice permet de s’assurer que l’histoire est bien comprise (résumé), que les thèmes et les enjeux de l’histoire ont bien été identifiés, ainsi que d’expliciter les émotions que la lecture suscite. La critique permet également d’initier à l’argumentation (au programme officiel de 4e).

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !).

Couleurs complémentaires Sur le cercle chromatique, chaque couleur se trouve à l’opposé (en face) de sa couleur complémentaire. La couleur complémentaire d’une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l’opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l’opposé du rouge on trouve le vert et à l’opposé du jaune on trouve le violet. Nicolas Beudon (2019) Enssib BBF - La Bibliothèque, lieu d’expérience Le BBF s’entretient 1 avec Nicolas Beudon, conservateur des bibliothèques, consultant et formateur, responsable du projet de médiathèque Les 7 lieux à Bayeux (inaugurée en 2019) et auteur du blog Le Recueil factice 2 dans lequel il croise réflexion et veille ciblée sur les questions d’aménagement d’espaces et de design de services. Le numérique et le physique BBF • On observe ces dernières années une évolution du modèle de bibliothèque vers des lieux de plus en plus hospitaliers. Comment analysez-vous cette tendance ? Nicolas Beudon • En effet, l’idée qu’une bibliothèque est un lieu de vie, de séjour, d’activités, et pas simplement un espace de stockage, de consultation et de prêt de documents, est maintenant largement partagée.

Le CDI : espaces et temporalités Dans une année de réflexion sur la manière dont le numérique interroge la forme scolaire, l’événement 2018 a pour thème CDI : espaces et temporalités. Pour la 3e année consécutive, Réseau Canopé Île-de-France, les inspections des académies de Créteil, Paris et Versailles, et la BnF co-organisent la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes #JIAPD18. Cette journée interacadémique aura lieu le 5 avril de 9h à 16h45. Conférences et interventions d’experts se succéderont toute la journée dans le grand auditorium de la BnF et seront retransmises en streaming dans les 8 ateliers Canopé franciliens et individuellement sur son ordinateur. Grâce à un dispositif collaboratif, les professeurs-documentalistes accueillis dans les ateliers Canopé alimenteront la table ronde de l’après-midi (une forme de « table-ronde » inversée en quelque sorte). L’évènement sera relayé sur Twitter avec le hashtag #JIAPD2018

Des bulles de lecture pour mettre de la vie dans nos bibliothèques! Une collaboration spéciale d’Annie Gravel, enseignante en 5e année à l’école Sauvé (CSSMI) En suppléance au mois de septembre dernier, j’amenais une classe de 4e année pour leur première visite de l’année à la bibliothèque de l’école. J’étais excitée, mais… pas eux. Ils étaient déjà découragés et ne voulaient pas y aller!

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF. Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Lettre Édu_Num Thématique N°09 Sommaire Introduction Les technologies numériques entraînent selon Jérôme Bondu une cinquième révolution informationnelle (après le langage articulé et l’oralisation, l’apparition de l’écrit, la découverte de l’imprimerie et la diffusion électronique de l’information) qui affecte et modifie le rapport de l’homme et de son corps à l’environnement par l’entremise de la tekhnê. Cette médiation artefactuelle s’inscrit dans le cadre de la troisième, voire de la quatrième révolution industrielle. L’évolution de l’Homme, rappelle Bernard Stiegler en s’appuyant sur les thèses d’Alfred Lotka, s’inscrit dans une logique d’exo-somatisation, à savoir qu’« un être humain est un être inachevé qui produit des organes artificiels exo-somatiques, c'est-à-dire hors de son corps, entre les corps, formant ainsi un corps social ». Plusieurs déclinaisons peuvent être envisagées dans cette perspective :

Related: