https://cahiersphilosophiques.hypotheses.org/
Related: `test 1017Philosophie antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie naît véritablement au milieu du VIIe siècle avant notre ère, par des physiciens dont la pensée du monde peut paraître à nos yeux poétique. Ces hommes sont désignés sous le nom de Présocratiques, un terme dérivé de Socrate, l'homme qui est considéré comme le père de la philosophie occidentale. Il faut savoir que certains de ces philosophes étaient des contemporains de Socrate, mais c'est par leurs idées ou leurs écoles respectives qu'ils se voient rattachés à la catégorie des présocratiques. Les berceaux de la philosophie antique se situent en Ionie (la Grèce d'Asie) au niveau de la côte méditerranéenne de l'actuelle Turquie, et ce que l'on nomme la Grande Grèce, le Sud de l'Italie. En Europe, la diffusion du christianisme au travers du monde romain marque la fin de la période dite hellénistique, et nous amène au commencement de la période médiévale.
SITE + RSS Éduscol : Philosophie Ouvrage : T’es où ? Dans le sillage de Derrida, Maurizio Ferraris développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale.
Guy Debord, réac ou révolutionnaire ? « Quand être “absolument moderne” est devenu une loi spéciale proclamée par le tyran, ce que l’honnête esclave craint plus que tout, c’est que l’on puisse le soupçonner d’être passéiste. » — Guy Debord Pourtant, un certain Debord demeure ignoré du grand public. Et pour cause, l’homme qui refusait d’apparaître dans les médias, le contempteur du travail, le premier critique de son public, a développé une œuvre dotée en germes de fortes doses d’explosif. Debord, dynamite conceptuelle.
RUB. SITE Éduscol : Rencontres philosophiques de Langres Programme autour du thème Matière et esprit Après avoir abordé successivement les thèmes de la vérité et de la liberté, l'édition 2013 a interrogé l'évolution de la relation Matière et esprit au fil des grandes périodes de l'histoire de la philosophie mais également en questionnant des thématiques et des concepts-clés comme la vie, la matière, la chair, le corps et l'esprit. Cette année, parallèlement aux grandes conférences, les formateurs ont pu suivre des séminaires de réflexion, filés sur l'ensemble des journées. Spectacles, expositions, débats, lectures... ont composé le programme de ces trois journées consacrées à l'échange, à la connaissance et à la découverte. Texte de la conférence inaugurale
Jean-Louis Bianco doit démissionner de l'Observatoire national de la laïcité Depuis sa création, l'Observatoire national de la laïcité, sous l'impulsion de son président, Jean-Louis Bianco, n'a cessé de privilégier les accommodements irraisonnables et le repli communautariste au détriment de l’esprit d’une véritable République laïque, diverse et métissée, que dessinent la loi de 1905, aussi bien à travers sa lettre qu’à travers sa philosophie, et l'application stricte des lois de 2004 sur le port des signes religieux ostentatoires à l'école et celle de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. La loi du 15 mars 2004, par exemple, contrairement à ce que prétendent, dans leur propagande, les islamistes et leurs alliés, a eu des résultats positifs, protégeant, notamment dans les quartiers populaires, de nombreuses jeunes filles de cette atteinte à leur émancipation et délivrant plusieurs directeurs d’établissement, jadis livrés à eux-mêmes, de problématiques insolubles. Les positions de M.
RUB. SITE Ac. Grenoble : Philosophie : Textes philo 6 Téléchargement Télécharger la version Mac OS XTélécharger la version Windows Nouvelle version de Texte Philo entièrement revue et simplifiée! Nouveautés version 6: • Nouvelle interface entièrement repensée sur le plan de la navigation et de la présentation. • La base est maintenant redimensionnable afin de l'adapter à la taille de votre écran. • Nouvel onglet Wikipédia, qui permet, grâce aux nouvelles fonctionnalités web du logiciel, d'accéder à la fiche de l'auteur du texte en consultation directement sur le site de Wikipédia. Laïcité : "La loi de 1905 est une loi de liberté" L’affaire de l’agression d’un homme portant une kippa à Marseille a, une énième fois, relancé le débat sur la façon dont la laïcité doit s'appliquer en France. En déconseillant le port de la kippa, le président du consistoire israélite de la cité phocéenne a contenté les partisans d’une religiosité strictement cantonnée à la sphère privée, sans aucun signe ostentatoire dans la sphère publique. Pour Jean Baubérot*, fondateur et ancien directeur du "Groupe sociétés, Religions, Laïcités" du CNRS, cette vision dévoie purement et simplement l’esprit de la loi de 1905, celle qui a institué la laïcité en France. La loi de 1905 n’évoque à aucun moment le port de vêtements religieux ou de signes ostentatoire d’une religion.
SITE Europe-Éducation-École : Cours de philo en vidéo du Lycée de Sèvres Nos cours en vidéo sont accompagnés de dossiers pédagogiques. La philosophie Jean-Pierre VERNANT, Le mythe de Pandore Jean-Louis POIRIER, La philosophie vaut-elle une heure de peine ? Jean-Louis POIRIER, Une figure mythique obsédante : Ulysse - VIDÉO 1 - VIDÉO 2 - Dossier - PDF Le sujet Jean-Louis POIRIER, Montaigne et la question de l’homme - Dossier - PDF La conscience Arnaud BOUANICHE, L’expérience de la nouveauté - Dossier - PDF Didier MAES, La prise de conscience et ses paradoxes - Dossier - PDF Philippe TOUCHET, Blaise Pascal, le moi et l’infini - Dossier - PDF Philippe TOUCHET, Conscience de soi et le divertissement - Cours rédigé - PDF Jeanne ROLAND, L'odorat, sens inférieur? Marion DURAND, Quel plaisir chez Aristote?
Elisabeth Badinter : "Je ne pardonne pas à la gauche d'avoir abandonné la laïcité" Marianne : En 1989, lors de la première affaire médiatisée de voile à l’école, à Creil, vous avez, avec quelques autres, lancé dans le Nouvel Observateur un appel à défendre la laïcité. Où en sommes-nous un quart de siècle plus tard ? Elisabeth Badinter : Il s’est produit un renversement à gauche sur la laïcité, produit d’une gêne considérable face à la montée de l’islamisme. Tétanisée à l’idée d’être taxée de stigmatisation d’une population d’origine immigrée, la gauche s’est empêchée de traiter cette situation nouvelle, mais pas si différente de l’affrontement avec l’Eglise un siècle plus tôt.
RUB SITE Rencontres philosophiques de Langres Un concept : Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion à partir d’un thème qui change chaque année. Dans la ville natale de Denis Diderot, autour du 5 octobre, date anniversaire de sa naissance, se rassemble un large public composé de plusieurs milliers d’universitaires, chercheurs, professeurs, formateurs et d’amateurs éclairés. Qu'est-ce que l'Observatoire de la laïcité? FOCUS - Le différend qui oppose le président de l'Observatoire Jean-Louis Bianco et le premier ministre Manuel Valls illustre les clivages qui agitent la gauche au sujet de la laïcité et les limites de cette structure voulue par Jacques Chirac. » Quand l'Observatoire de la laïcité a-t-il été créé? Cet organisme public existe depuis 2007, créé par Dominique de Villepin, alors premier ministre.
Manifeste pour un Printemps républicain — Printemps Républicain — Medium Pour nous, la République, c’est ce qui nous est commun. C’est à la fois notre bien commun, notre territoire commun et notre projet commun. Ce n’est ni un simple régime politique ni la projection dans les institutions des opinions et croyances de la société. La République s’incarne dans un double combat : pour l’émancipation de chacun et contre toutes les dérives, assignations ou discriminations identitaires. Pour nous, la laïcité est le ciment du contrat social républicain.
Cours juridiques en ligne : portails et MOOCS Plan 1. Portails universitaires1.1 Université Numérique Juridique Francophone 1.2 France université numérique - MOOCS juridiques 1.3 Université de Perpignan - Digithèque de matériaux juridiques et politiques 1.4 Université Lyon 3 - Fac de droit virtuelle 1.5 Sciences Po – Bibliothèque et supports de cours en ligne 1.6 Institut supérieur de préparation aux grandes écoles - Annales corrigées de concours 1.7 CNAM, Département DISST – Annales 2. Portails non-universitaires2.1 Le monde politique 2.2 Cours de Droit 2.3 Jurist’Prudence 3. Cours en démonstration - Univ Droit Présentation Ce cours a pour objet une connaissance générale du système institutionnel et politique de la Vème République. Il prend en compte tant les aspects historiques, que les fondements théoriques du régime constitutionnel français actuel. Ainsi, la Constitution de 1958, née dans un contexte politique spécifique, s'inscrit dans la logique du modèle parlementaire tout en corrigeant certains aspects, notamment en ce qui concerne le rôle du Président de la République. Reprenant les principes républicains, elle affirme la souveraineté de l'État à l'intérieur et à l'extérieur ainsi qu'un certain nombre de droits fondamentaux dont la portée est développée par la jurisprudence du Conseil constitutionnel et qui constituent une branche aujourd'hui essentielle du droit constitutionnel.