background preloader

Methodos - Savoirs et textes

Methodos - Savoirs et textes
Le présent numéro porte sur « l’exercice en art ». Nulla dies sine linea dit le proverbe – pas un jour sans s’exercer ! Si les exercices sont essentiels dans tous les arts, ils représentent cependant la dimension invisible du travail artistique, souvent négligée par la recherche. Les articles ici proposés examinent le problème de différents points de vue (historique, pratique, pédagogique, méthodologique, esthétique, philosophique), à propos d’un certain nombre d’arts particulièrement significatifs (poésie, théâtre, danse, musique, dessin, peinture, œuvres labyrinthiques contemporaines). Certains articles portent sur des problèmes transversaux ou « interartistiques » (exercices de déprise, exercices par l’informe). La diversité des approches et des arts est à la mesure de l’ampleur du phénomène étudié.

https://journals.openedition.org/methodos/

Related:  ART

Des actes créatifs Au-delà des représentations et de l'expression. Sur les parois de la grotte de Lascaux, les artistes s'exprimaient, ou du moins cela est le plus probable. Ils extériorisaient leurs sensations, les mettaient au jour, leur donnaient peut-être plus de vie en les activant, mais ils ne se représentaient pas vraiment eux-mêmes. Et surtout, ils ignoraient (ou ne voulaient pas connaître) que la création des images ne consiste pas seulement à imiter les formes des êtres vivants qu'ils devaient tuer pour prolonger leur présence éphémère. Actu philosophia Methodos, Savoirs et textes, n° 21/2021 : "L'exercice en art" (B. Sève, S.Troche, dir.) Methodos, Savoirs et textes, n° 21/2021 : "L'exercice en art" Sous la direction de Bernard Sève et Sarah Troche UMR 8163 "Savoirs, textes, langage", 2021.

Philomag.com par Philosophie Magazine La grotte est-elle une oeuvre d'art ? Allons à la limite : vers l’objet le plus ambigu qui soit, arraché à une civilisation antérieure de plusieurs milliers d’années au concept d’oeuvre d’art — comme au concept de civilisation. Entrons dans une grotte, la grotte Chauvet, par exemple. La place de la grotte Chauvet dans l'histoire de l'art Ou plutôt faisons-y entrer le concept d’oeuvre d’art, et voyons ce qui peut en rester, dans ces conditions un peu extrêmes d’humidité et d’obscurité historique. Les NFT, des œuvres virtuelles parfois cotées au-delà du réel Voilà encore trois mois, Michael Winkelmann, alias Beeple, était ce que le monde de l’art appelle un « nobody ». Malgré ses 2 millions d’abonnés Instagram, il n’avait exposé nulle part et ne figurait dans aucune collection publique ou privée. Frange lissée sur le côté, grosses lunettes rectangulaires et pull col rond de lycéen, ce graphiste de la Caroline du Sud travaillait dans l’ombre de stars de la ­chanson, comme Ariana Grande, Shakira ou Justin Bieber, pour lesquels il réalisait des animations visuelles.

Le vandalisme en art, de la censure à la créativité Un artiste peut-il faire acte de création en vandalisant l’œuvre d’un autre ? Analyse de 73 cas. Précis et documenté, cet ouvrage, dont l'objet d'étude est le vandalisme exercé sur les œuvres d'art dans les musées, a reçu le prix scientifique L’Harmattan 2021, série doctorat. Pour autant, Anne Bassette ne prétend pas examiner tous les actes de vandalisme, comme ces milliers de caresses données sur les formes suggestives des sculptures, les chewing-gums laissés sur les tableaux, les différents iconoclasmes, les destructions révolutionnaires, les déboulonnages actuels de statues devenues sujets de scandale, etc. D’autres ouvrages existent sur ces aspects du vandalisme. Au-delà de l'exhaustivité, l'auteur s'intéresse aux enjeux sociaux et politiques de cette thématique, qui croisent les politiques culturelles, les rapports des œuvres au public et les questions de censure.

2019 Que dit la philosophie des jeux vidéo ? Ce numéro regroupe des contributions issues d’une discipline particulière : la philosophie. Philosophie et sciences du jeu entretiennent, dans le contexte francophone, des rapports anciens, mais qu’est-ce que les philosophes peuvent avoir à dire en propre sur le jeu ? Ce dossier regroupe des points de vue qui appartiennent à des traditions théoriques différentes, et parfois considérées comme incompatibles : philosophie analytique, philosophie des sciences, philosophie des techniques, philosophie politique, phénoménologie, esthétique, etc. Il permet de confronter les approches sur des problèmes partagés : la relation entre fiction et règles, entre game et play, la part corporelle et rythmique de l’activité ludique. Mais ce numéro questionne aussi en retour la philosophie comme discipline : ses démarches, ses corpus, ses relations aux sciences sociales et aux sciences du jeu. This issue brings together contributions from a particular discipline: philosophy.

micro-philo : la critique de l'art selon Platon Cette vidéo a pour objectif de comprendre un argument philosophique classique : la critique de l’art selon Platon Prenez le temps de visionner cette capsule vidéo. – Pensez à prendre quelques notes en cours de visionnage. – N’hésitez pas à mettre en pause ou à revisionner certains passages. – Pour voir en plein écran, mettez en pause et cliquez sur « YouTube » en bas à droite de la vidéo. Ensuite, vous pourrez vérifier votre compréhension en faisant les exercices suivants : La crise de l’œuvre d’art Dans un livre paru récemment au Seuil sous le titre Esthétique de la rencontre. L’énigme de l’art contemporain, Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, en adoptant le point de vue d’une esthétique de la réception, s’emploient à scruter le paradoxe de l’art contemporain qui ne susciterait au mieux que de l’indifférence, au pire la dérision ou la colère. C’est ce qu’ils appellent « l’indisponibilité » des œuvres aujourd’hui, qui ne produisent plus d’effet émotionnel ou artistique, ni émancipateur. Dans un livre qui vient de paraître chez Payot & Rivages sous le titre Création et anarchie.

Explication d’un texte de Hegel (bonne copie d’élève) par Lalie G. - Philophore « La sauvagerie, force et puissance de l’homme dominé par les passions, (…) peut être adoucie par l’art, dans la mesure où celui-ci représente à l’homme les passions elles-mêmes, les instincts et, en général, l’homme tel qu’il est. Et en se bornant à dérouler le tableau des passions, l’art, alors même qu’il les flatte, le fait pour montrer à l’homme ce qu’il est, pour l’en rendre conscient. C’est déjà en cela que consiste son action adoucissante, car il met ainsi l’homme en présence de ses instincts, comme s’ils étaient en dehors de lui, et lui confère de ce fait une certaine liberté à leur égard. Sous ce rapport, on peut dire de l’art qu’il est un libérateur. Les passions perdent leur force, du fait même qu’elles sont devenues objets de représentations, objets tout court. L’objectivation des sentiments a justement pour effet de leur enlever leur intensité et de nous les rendre extérieurs, plus ou moins étrangers.

L’intelligence artificielle, une artiste à part entière ? Le 25 octobre 2018, Christie’s, la célèbre maison de vente aux enchères, a mis en vente le portrait d’Edmond de Belamy « peint » par un programme d’intelligence artificielle (IA) mis au point par le collectif français Obvious. La vente a été couronnée de succès, puisque le portrait de ce jeune homme fictif, aux allures de notable du XIXe siècle avec un visage flou, a été adjugé pour 432 500 dollars, alors qu’il avait été estimé à 7 000 dollars. Malgré le succès de cette vente, une question se pose : l’intelligence artificielle peut-elle être considérée comme un artiste ? Une définition en quatre points Selon le sociologue américain Becker (1982), tout artiste se trouve inclus dans un « monde de l’art » qui regroupe des artistes producteurs d’une œuvre, mais aussi tous les acteurs et les métiers participant directement ou indirectement à leur création : par exemple, les peintres ne peuvent pratiquer leur art sans pinceau ni toile et vendre sans galerie, ni salon de peinture.

Related: