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L'héritage de Carthage

L'héritage de Carthage
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Cicéron, l’athlète de la parole Cicéron aurait applaudi la leçon. A l’Université de Lausanne (Unil), une vingtaine d’étudiants composent un éloge paradoxal, ce genre que les Romains prisaient: l’éloge du retard, celui de l’ivresse ou de la barbe. Dans un moment, ces latinistes, futurs avocats ou professeurs de littérature, passeront à la déclamation. Cette initiation est l’œuvre de Danielle Van Mal-Maeder, professeure de latin à l’Unil. Le Jupiter de la tribune Cicéron nous parle encore, c’est son miracle par-delà les siècles. La société romaine est régie par la parole, rappelle Danielle Van Mal-Maeder. Le don de l’émotion Sa force? Cicéron est un athlète de la parole, un styliste de l’émotion. Indestructible, Cicéron? Le flambeau cicéronien Jules César est assassiné, la République chavire, l’Empire se dessine. Condamné à l’exil, Cicéron meurt en grand stoïque, comme le raconte Tite-Live. Eloge, blâme, réfutation: la rhétorique latine est un art ludique, une extraordinaire discipline intellectuelle.

Itinera Electronica: Du texte l'hypertexte Pendant ce temps, ils prirent aussitôt la route que marquait un sentier, et déjà escaladaient la colline qui de toute sa hauteur 1, 420 domine la ville et fait face d'en haut à la citadelle. Énée admire l'œuvre imposante, naguère village de nomades; il admire les portes, l'animation des rues, leurs dalles pavées. Les Tyriens s'activent, pleins d'ardeur : les uns élèvent des murs, bâtissent la citadelle, roulant et hissant de leurs mains des blocs de pierres; 1, 425 d'autres choisissent l'endroit de leur maison et l'entourent d'un sillon. On instaure des lois, des magistrats et un vénérable sénat. 1, 430 On dirait des abeilles qui, à l'été naissant, dans les champs en fleurs, s'activent à la tâche, en plein soleil, quand elles font sortir leurs petits devenus adultes, ou accumulent un miel bien fluide dans les alvéoles gonflées de ce doux nectar, ou recueillent la récolte au retour des ouvrières, ou quand, formées en colonne,

Minos, Gustave Doré (1832-1883) Dans la mythologie grecque , Minos ( en grec ancien : Μίνως ,Minos ) était un roi de Crète , fils de Zeus et Europa . Tous les neuf ans, il fait le roi Egée ramasser sept hommes et sept femmes d'être envoyé à Daedalus création », le labyrinthe , Minos, illustration par Gustave Doré pour Dante Alighieri 's Inferno . pour être mangé par le Minotaure . Après sa mort, Minos est devenu un juge de la mort dans les enfers. 17e siècle gravure de Scylla tomber en amour avec MinosMinos apparaît dans la littérature grecque comme le roi deCnossos dès Homère l ' Iliade et Odyssée . [ 13 ] Thucydide nous dit Minos était l'homme le plus ancien connu à bâtir une marine.[ 14 ] Il régna sur la Crète et les îles de la Mer Egée trois générations avant la guerre de Troie . Asterios , roi de Crète, a adopté les trois fils de Zeus et d'Europe, Minos, Sarpédon et Rhadamante. Amphora montrant Thésée tuant le Minotaure, 460 av.

File:Hasdrubal coin.jpg La légende d'Elissa rapportée par Justin La fondation de Carthage - Gravure de Mathias Merian l'aînéHistorische Chronica - Frankfurt 1630 - Wikimedia Commons Justin, Abrégé, XVIII, 4-2 sqq Commentaire d'élève n° 1 Justin, ou Marcus Junianus Justinius, est un historien romain du IIIe siècle. Il est l'auteur des Histoires Philippiques, une œuvre abrégée à partir de l'immense Histoire Universelle de Trogue Pompée. En littérature, le manichéisme consiste à simplifier les situations pour les réduire à une simple opposition entre le bien et le mal. Au contraire, Élissa représente le « bien » dans cette confrontation manichéenne. Élissa est l'exemple même de la vertu romaine, le mos majorum : fides (fidélité, respect de la parole donnée), pietas (piété, dévotion, patriotisme), majestas (sentiment de supériorité due à l'appartenance à un grand peuple), virtus (courage, activité politique) et enfin la gravitas (tradition, sérieux, dignité, autorité). Cependant Élissa n’est pas la seule à posséder cet « esprit punique ». Orla E., 1ère L

Carthage Localité de Tunisie, sur la côte est du golfe de Tunis, faubourg résidentiel de Tunis. Population : 15 922 hab. (recensement de 2004) Archevêché. Centre touristique. — C'est le site de la ville antique du même nom. La Carthage punique Histoire Une cité conquérante Carthage (en latin Carthago) est un des nombreux comptoirs fondés par les Phéniciens venus de Tyr en longeant les côtes de l'Afrique. Progressivement, Carthage impose donc sa domination aux comptoirs phéniciens de la Méditerranée occidentale et fonde un empire maritime sous la conduite de la famille des Magonides, en installant ses comptoirs sur les côtes d'Espagne, aux Baléares, en Sardaigne et dans l'ouest de la Sicile. Entre 750 et 600, les Grecs, tributaires d'un territoire exigu et pauvre, se lancent à la conquête de la Méditerranée – tels « des grenouilles autour d'une mare », selon Aristophane. Les guerres puniques La première guerre punique (264-241) se solde par la victoire de Rome. Civilisation L’économie de Carthage

Civilisation romaine : Carthage Carthage était une colonie des Phéniciens de Tyr, établie près du site de l’actuelle Tunis et qui se constitua un empire maritime en Méditerranée occidentale, avant d’être abattue par les Romains. Fondation Reconstitution de Carthage Au deuxième millénaire avant notre ère, les Phéniciens vivent confinés sur une bande de terre exiguë le long de la côte méditerranéenne, débordant au nord et au sud de l’actuel Liban. Ville célèbre et opulente de l'Afrique du Nord, qui fut d'abord la rivale, puis une colonie de Rome. A l'origine, on déposait le mort à même le sable ; puis on creusa des caveaux à flanc de colline. ❖ Bibliographie Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.

La fondation de Carthage - Histoire & Civilisations La légende attribue la fondation de la puissante cité d’Afrique du Nord à une princesse de Tyr, Élissa. Et si ce récit cachait une autre réalité : l’expansion phénicienne en Méditerranée, mais aussi, en arrière-plan, une légitimation de la prétendue supériorité romaine sur Carthage ? L’histoire de la fondation de Carthage est indissociable de la légende d’Élissa, qui connut une faveur littéraire considérable dès l’Antiquité. La littérature gréco-latine autour de ce récit présente un tronc commun articulé autour de la tragédie familiale vécue par la princesse Élissa à Tyr. Ayant débarqué en Afrique du Nord, la princesse tyrienne recourt à une deuxième ruse pour atténuer les craintes des indigènes sur les prétentions foncières des nouveaux arrivants : après des tractations avec les autochtones, Élissa est autorisée à s’approprier autant de terrains que pourra recouvrir une peau de vache. Khaled MellitiHistorien, spécialiste de Carthage Cet extrait d’article vous a plu ?

L'histoire de Carthage. Aux origines de Carthage Carthage fut fondée par une colonie de Phéniciens , mais on ne sait rien de précis sur son origine et les commencements de ses annales. D'après Philiste de Syracuse, elle aurait été bâtie par les Tyriens Ézoros et Carchédon, vingt et un ans avant la prise de Troie par les Grecs. Cette tradition n'est pas vraisemblable; la légende semi-historique que nous allons relater et que l'on adopte généralement, mérite-t-elle plus de créance? avaient fondé une ville du nom de Cambé ou Caccabé, sur le site même où fut Carthage : cette colonie ne prospéra guère, tout le commerce des Phéniciens avec la côte d'Afrique étant centralisé dans les deux autres villes phéniciennes voisines, Hippone et Utique . , sous la conduite d'une princesse nommée Elissar, vint s'établir à Cambé, fuyant la colère de Pygmalion. . d'Utique et d'Hippone le temps de s'affaiblir à son profit. ; ils établirent une série de comptoirs de commerce (emporia) sur la côte de la petite et de la grande Syrte. .

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