Zones Humides Infos / SNPN Revue du groupe « Zones humides » pour favoriser l’échange et la diffusion d’informations et de réflexions sur les zones humides. Objectifs éditoriaux Zones Humides Infos est une revue francophone dont l’objet est la préservation d’un milieu riche, menacé et méconnu : les zones humides. convention de ramsar La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Négocié tout au long des années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales préoccupés devant la perte et la dégradation croissantes des zones humides qui servaient d’habitats aux oiseaux d’eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975. La Convention est le seul traité mondial du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier et les pays membres de la Convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète.
Système d'Information Ce site est le point d’entrée du Système d’Information sur l’Eau - SIE - du bassin hydrographique Loire-Bretagne qui regroupe les services de l’Etat et les organismes qui produisent des données et des informations sur l’eau et les milieux aquatiques du bassin. Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique et aux données sur l’eau du bassin Loire-Bretagne. Mais il peut également vous diriger vers les autres portails « eaufrance » du Système d’information français sur l’eau : portails thématiques nationaux et portails des autres bassins hydrographiques.
Gestion Différenciée - Nord Nature Chico-Mendès - Base de données documentaire Accueil > Espace ressources > Base de données documentaire Graines de voyous Adopter un espace vert dans sa commune, en route vers le zéro phyto ! contact - plan du site - administration Groupe Zones Humides - GZHI En plus du suivi du programme communautaire zones humides, le ministère chargé de l’environnement confia à la SNPN le secrétariat, la représentation et l’animation du groupe Zones humides, qu’elle assure donc depuis 1991. Ce groupe est un groupe d’experts en matière de zones humides. Les membres de ce groupe informel appartiennent à des structures variées (établissements publics, collectivités locales, associations...) et représentent diverses disciplines. Ils se réunissent à titre personnel afin :
Les publications du Pôle-relais tourbières Accueil du site > Documentation > Les publications du Pôle-relais tourbières Les publications du Pôle-relais tourbières Guide de gestion : Tourbières & marais alcalins des vallées alluviales de France septentrionale Guide de gestion "tourbières des montagnes françaises" La gestion de l'eau potable en France Etienne Rogeau, bénévole équipe eau Source : Fédération professionnelle des entreprises de l'eau Situation nationale La gestion du service de l'eau potable peut être directe et assurée par la collectivité (régie autonome) ou déléguée à une société privée (affermage, concession).
Portail documentaire Conçu dans sa première édition à partir de sept fiches techniques et d’un glossaire, ce guide sur la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations permet d’aborder les différentes questions à se poser dans la mise en œuvre de la GEMAPI. Ce document est destiné à être complété et mis à (...) Voir la suite L’étude concerne les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales, présentes et émergentes, qui impactent les milieux aquatiques et humides des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. L’enquête Internet sur les EEE et les actions appliquées a sollicité de nombreux gestionnaires et acteurs (...) Voir la suite
ReseauEau : DecouverteInteractiveDeLaNouvelleCompetenc Année : 2015 Type de ressource : multimédia/en ligne Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, autres Les SAGE Sur les territoires où il y a conflits d’usage de l’eau (problèmes de quantité d’eau, pression de l’urbanisme et du tourisme, …), la concertation menée par la commission localede l'eau et la portée réglementaire d’un SAGE sont des atouts pour atteindre les objectifs de bon état des eaux fixé par la Directive Cadre sur l’Eau. Les objectifs des SAGE sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse Les moyens mis en œuvre par l’Agence de l’eau Accompagner les acteurs locaux D’une manière générale, l’Agence est aux côtés des acteurs locaux pour aider à définir et mettre en œuvre les actions de protection des milieux aquatiques nécessaires à l'atteinte du bon état des eaux pour les différents SAGE.Pour favoriser l’émergence des SAGE sur les territoires prioritaires du SDAGE, l’Agence s’investit tout particulièrement pour identifier, mobiliser et fédérer les acteurs locaux (collectivités et services de l’Etat) et le porteur de projet pressenti.
Cahier technique 3 : Nouvelles technologies dans l'étude des milieux humides Ce troisième numéro vient enrichir la collection Cahier technique du bassin de la Loire. "Les nouvelles technologies dans l’étude des milieux humides : exemples d’applications " Afin de répondre aux besoins des acteurs et gestionnaires de milieux humides du bassin de la Loire, une journée technique sur la thématique des nouvelles technologies a été organisée en 2017 par le Pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. De nouvelles règles pour l’assainissement non collectif La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit de nouvelles dispositions sur l’assainissement non collectif (ANC), un mode d’épuration des eaux usées qui touche 5.4 millions de logements. Elle a donné une nouvelle impulsion à la politique de l’ANC, en renforçant les compétences des communes et les obligations des propriétaires, et en fixant des objectifs en terme de calendrier et de qualité. Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ? C’est l’assainissement des eaux usées qui ne sont pas raccordées au réseau public des eaux usées, appelé familièrement le tout-à-l’égout.
Qualité Rivière : l'application pour suivre l'état des fleuves et rivières - Padagogie L’application "Qualité rivière" lancée par les agences de l’eau réactualise les informations accessibles au grand public sur la qualité des cours d’eau de France métropolitaine. Grâce à la géolocalisation, chacun peut ainsi connaître l’état du cours d’eau qui l’intéresse, à l’aide de son smartphone. Une application simple, utile et actualisée L’application mobile propose une nouvelle carte de France des cours d’eau : 10 millions de données sont régulièrement actualisées, pour permettre à tous d’être informé le plus précisément possible de l’état de santé des rivières. Unique en France et déjà téléchargée par 12000 utilisateurs de smartphones ou de tablettes, Qualité rivière et sa carte interactive classent les cours d’eau grâce à des codes couleur :
Les arrêtés et autorisations de voirie : définition et législation / Autres / Consultez nos thèmes réseaux / La vie des réseaux Le domaine public fait régulièrement l’objet de travaux menés soit par le propriétaire de la voie (Ville, Conseil Général, Etat), soit par les concessionnaires de réseaux (EDF,GDF, France Télécom, la compagnie des Eaux, etc…), soit enfin par les riverains. Pour ces derniers, l’obtention d’une autorisation de voirie délivrée par le maire est nécessaire avant tout chantier. Il en est de même pour les occupations temporaires du domaine public routier.