background preloader

Lis avec moi - L'heure du conte

Lis avec moi - L'heure du conte
Un papa épatant, écrit par Brigitte Marleau et illustré par Fil et Julie, Éditions Les 400 Coups, 2006 Marie-Ève Larivière raconte : La Pendule d'Archimède (Archimède Tirelou, inventeur), écrit et illustré par Fabrice Boulanger, Éditions Michel Quintin, 2006 Jean-Dominic Leduc raconte : Recette d'éléphant à la sauce vieux pneu, Les Éditions les 400 coups, 2002, Carole Tremblay et Virginie Egger. Julie du Page raconte : La Jument de Ti-Jean, tiré de Mille ans de contes Québec (Éditions Milan) Texte adapté par Cécile Gagnon.

Le blogue de Marie B L’édition critique et la génétique  dans la longue durée. Du Moyen Age à nos jours : notre réflexion doit s’inscrire dans une dimension historique s’il s’agit de comprendre à la fois les continuités et les ruptures de la grande tradition de l’écrit. Je me propose d’évoquer ici, de façon nécessairement très sommaire, quelques étapes de la longue histoire des éditions critiques et, par la suite, de la génétique. L’édition contemporaine est fille de la philologie classique et médiévale et nous allons d’ailleurs rencontrer nos amis médiévistes tout au long de son chemin. Mais c’est une fille rebelle, qui a fini par suivre sa voie propre. On sait que l’étude moderne des manuscrits médiévaux est par nature comparative. Le livre médiéval n’est pas la reproduction d’un autographe mais l’oeuvre d’un scribe ; il est témoin d’une version du texte qu’il faut confronter à d’autres. L’un des premiers à le comprendre sera précisément un médiéviste, le grand philologue allemand Karl Lachmann.

Animation clip-beautiful-RibA The Misguided Monk - A Lesson Of Principles Walt Disney - Le Dragon Récalcitrant (1941) Au Bout Du Monde - Konstantin Bronzit (1998).avi Lecture CP Cette année, j'ai dans mon petit groupe de CP, 2 élèves parfaitement lecteurs. S'ils participent tout de même aux séances de phono pour consolider leurs connaissances et surtout pour apprendre à encoder (domaine qu'ils maitrisent beaucoup moins que le décodage), je les dissocie néanmoins pour certaines tâches. Je différencie le travail écrit, en leur demandant d'écrire des mots quand les autres travaillent sur un seul son, et en leur donnant du travail de compréhension de texte. Concrètement, les après-midis, je parviens à me dégager un peu de temps avec eux deux en particulier, pour découvrir un texte, que nous préparons ensemble (déchiffrage, compréhension, travail de fluidité en respectant la ponctuation notamment). Ensuite, ces élèves-là lisent leur texte aux autres CP et cela nous sert à travailler la compréhension pour tous. Le lendemain, les deux élèves lecteurs ont un travail de compréhension écrit le matin, sur ce qui aura été lu la veille.

Histoires racontées par des artistes. by karineouellet25 Apr 16

Related: