Réussir sa communication interne
83% des employés classant la politique de communication interne de leur entreprise parmi les meilleures, déclarent que l’ambiance sur leur lieu de travail est excellente. Ce chiffre provient d’une vaste étude sur les meilleures pratiques de la communication interne, menée par RoperASW pour la branche américaine de Randstad, la célèbre société d’intérim présente dans 13 pays. 2 826 personnes, des employés mais aussi des employeurs ont été interrogées au téléphone. L’analyse des résultats a permis de dégager les 10 points clés permettant d’améliorer sa communication interne. Les voici : 1- Etre rapide. 2- Contrôler les rumeurs. 3- Rester simple. 4- Dire la vérité. 5- Dire toute la vérité. 6- Dresser un tableau complet. 7- Annoncer une bonne nouvelle à la fois. 77% des employés disent que leur encadrement leur communique toutes les informations, les bonnes comme les mauvaises. 8- Personnaliser. 9- Donner des détails. 10- Ecouter.
Une énigme pour comprendre le management (11)
La technique qui rend possible l’apparition de ces bannières publicitaires personnalisées s’appelle le « reciblage publicitaire » (en anglais « ad(vertising) retargeting »). Elle permet de cibler des individus ayant visité un site e-commerce ou une page produit d’un site e-commerce afin de les exposer par la suite à un message publicitaire personnalisé leur rappelant ce site ou ce produit. Cet outil est de plus en plus utilisé par les annonceurs (les organisations qui l’utilisent pour leur campagne publicitaire). CRITEO, entreprise française qui s’est depuis installée en Californie et qui a même été récemment introduite sur le Nasdaq, est le leader mondial de la publicité display (ou publicité sur Internet) à la performance. Concrètement, comment cela se passe-t-il du point de vue des internautes ?
La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise
Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, seuls 41 % des salariés non-managers déclarent que l'entreprise répond à leurs préoccupations (contre 76 % des managers).
Related:
Related: