http://plumeinteractive.canalblog.com/
Related: editorialisation • infoticeLes adolescentes ont raison d'écrire des romans à l'eau de rose sur Internet Temps de lecture: 9 min Début juin, une foule composée essentiellement de jeunes femmes s’impatiente dans les couloirs de la FNAC Saint-Lazare à Paris. Elles attendent Anna Todd, la nouvelle vedette de la littérature «jeunes adultes». Elle est venue dédicacer le cinquième tome d’After, une histoire d’amour entre une étudiante et un jeune homme tourmenté. Bien avant les millions de fans dans le monde et le million d'exemplaires vendus en France, bien avant l’adaptation cinématographique, la jeune américaine de 26 ans écrivait son histoire en direct sur Wattpad, il y a seulement deux ans.
22. Les réseaux sociaux dans le faire-savoir Quels réseaux ? Poser la question de la présence des médias sur les réseaux sociaux, c’est déjà y répondre. Impossible aujourd’hui, pour un média, d’être absent de Facebook ou Twitter, car c’est en partie là qu’il va rencontrer son public. Mieux : entrer dans une vraie proximité avec les internautes qui constitue sa communauté. Aux Etats-Unis, certains médias comme Rockville central.com ont même tenté de basculer entièrement sur Facebook, car une majorité des lecteurs du site venait via ce réseau social. Inconvénient : vous perdez la main sur les contenus produits dans un tel espace, puisque toutes les données (textes, images, vidéos, photos) appartiennent à Facebook.
Ploup Description Ploup est une fiction courte humoristique et parodique entièrement constituée de conversations par chat. Chaque épisode présente un dialogue entre deux nouveaux personnages plus ou moins ordinaires : discussions entre amis, rupture amoureuse, annonce de grossesse, inscription à un club plutôt particulier etc. Chaque semaine est consacrée à un thème décliné en série de 5 épisodes. Les auteurs La partie passionnante de la vie de Maxime Chamoux commence réellement en septembre 2001 lorsqu’il arrive à Paris pour intégrer l’élite hypokhâgneuse de la nation, conscient de ce que la philosophie métaphysique constitue la meilleure méthode pour perdre son pucelage. [ÉCOLE] La classe inversée : le modèle d’une l’école où l’élève participe Quant il s’agit d’aborder le domaine de l’éducation, le débat se fait souvent âpre. Chacun y va de son avis, les politiques publiques en la matière semblent constamment évoluer, tergiverser. Et si grâce à une innovation, la solution était le modèle de l’école inversée ? Accroître la motivation et la disponibilité de l’élève pour l’acquisition de connaissances, voilà l’objectif de l’école inversée. Pour ces promoteurs, n’allez pas chercher plus loin la méthode d’apprentissage la plus efficace. Finies les heures d’ennui à l’école, les devoirs qui n’en finissent pas à la maison… Avec la technologie, bonjour les cours en ligne à la maison et l’interaction et la mise en pratique pendant les heures de cours.
Salut à toi Têtarus Oedipus 13 mars 2015 Aujourd’hui, mes amis, nous allons parler promo et psychanalyse mais avant de commencer, prenons des forces en regardant ça : Mais qui est ce mignon petit garçon de 12 ans ? Mais dites donc, ça ne serait pas Ryan Gosling par hasard ? Mouarf… Enseigner la littératie numérique Carte blanche de Benoit Wautelet, maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte), Catégorie pédagogique. Identifiant twitter : @WauteletB. Garder le contrôle de son écrit, de ses publications et sur ses lectures est essentiel dans la société contemporaine. L’esprit critique n’a dès lors jamais été aussi essentiel pourquoi un site Lovecraft En son pays même, Lovecraft est maltraité : auteur de genre vulgaire, doté de préjugés racistes et d’une vie pour le moins étrange, son immense et active postérité est d’abord dans la littérature de genre, la fantasy, rayon horreur et effroi. Il nous faut donc aimer Lovecraft malgré les Américains. En France, une réception par à coups, la grande vague des années 50, l’appui des surréalistes, les premières traductions de Jacques Papy (notons que pas mal de gougnafiers du livre numérique les diffusent en ayant supprimé toute mention du traducteur : elles sont pourtant sous son copyright, idem les versions révisées plus tard, toujours chez Laffont, par Simone Lemblin). Un autre pic début des années 70 avec la parution d’une compile de lettres chez Bourgois, et l’appropriation de la quincaillerie mythologique par la BD en plein essor. Aux États-Unis, après la main-mise d’August Derleth, en toute bonne foi d’ailleurs, l’énorme travail biographique et éditorial mené par S.T.
Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ?
LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces.
Droit à l’oubli numérique et droit à l’information : un équilibre difficile Valérie-Laure BENABOU et Judith ROCHFELD, « Les moteurs de recherche, maître ou esclaves du droit à l’oubli numérique ? Acte 2 : Le droit à l’oubli numérique, l’éléphant et la vie privée », Dalloz 2014, pp. 1481-1485. Jean-Michel BRUGUIERE, « Droit à l’oubli numérique des internautes ou… responsabilité civile des moteurs de recherche du fait du référencement ? (retour sur l’arrêt de la CJUE du 13 mai 2014) », Communication Commerce électronique, mai 2015, pp. 15-23. Jean-Michel BRUGUIERE, « Le "droit à" l’oubli numérique, un droit à oublier », Dalloz 2014, pp. 299-301.
Le blog posthume d'Orwell Le journal intime de George Orwell sera mis en ligne samedi, 70 ans, jour pour jour, après qu'il ait commencé à en rédiger les premières lignes le 9 août 1938. Le site fermera en 2012 lorsque le dernier écrit de l'auteur sera posté. Le comité du Prix littéraire Orwell travaille sur ce projet depuis 18 mois "avec des moyens réduits", regrette Jean Seaton, directrice de l'association qui oeuvre en mémoire de l'auteur et professeur en histoire des médias à l'université de Westminster. Le fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, est l'un des sponsors de l'association. Chaque année, deux prix, un pour les écrivains et un pour les journalistes, sont décernés pour distinguer les travaux qui se rapprochent le plus de l'ambition de l'écrivain de 1984 qui aspirait à "transformer les écrits politiques en art".
L'enseignement du code à l'école Les plaidoyers en faveur de l'enseignement du « code » à l’école se succèdent depuis quelques mois. En juillet 2014, les commissaires européens Androula Vassiliou et Neelie Kroes ont invité les ministres à « veiller à ce que les jeunes puissent déchiffrer le code », présentant les compétences en programmation comme « une solution au chômage des jeunes et au déficit de qualifications dans les TIC », estimé à 900 000 professionnels d’ici 2020 [1]. À l’occasion du lancement de la plate-forme européenne eu.code.org (link is external), des acteurs de l’industrie privée, impliqués dans l'initiative européenne « Grande coalition pour l'emploi numérique » ont publié une lettre ouverte aux ministres de l’éducation pour soutenir l’introduction de la programmation dans les curricula et l’implication des entreprises dans la formation des enseignants. Sitographie arrêtée le 15 octobre 2014.
Florilège - Livres enrichis 10 - i-voix Définition : et si un écrivain était quelqu'un qui transformait ses lectures en écritures ? Hypothèses : et si à l'ère du numérique, Pourquoi apprendre à coder Pour commencer, que signifie « programmer » ou « coder » ? Le codage, c’est la programmation informatique, ce qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels, ou une page web, par exemple, mais aussi pour dire à une machine ce qu’elle doit faire, la guider. Pourquoi ? Parce-que l’on aimerait que cette page d’infos s’ouvre lorsqu’on clique là, que le texte apparaisse sur fond rose, que la machine dirige le jet d’eau pression comme il faut pour découper une pièce de métal, etc … Les finalités peuvent être très diverses mais le code est le langage initial nécessaire à ces usages.