Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement
La datavisualisation est une excellente solution lorsque l’on dispose de beaucoup d’informations à transmettre (chiffres, années, dates…). Pour éviter de longs paragraphes d’écriture descriptive, la création d’illustrations permet d’accrocher le lecteur et de lui proposer un contenu différent : graphiques, timelines, camemberts, diagrammes, chronologies, cartographies, infographies, créations graphiques. Tiki-Tokiwww.tiki-toki.com
infoDSI : Le quotidien des utilisateurs de l'informatique en entreprise
Spécialiste du traitement et de la valorisation des données (Big Data), OpenDataSoft met aujourd'hui son expertise au service des 5000 collectivités concernées par l’ouverture des données publiques dans le cadre de la loi NOTRe et la loi Numérique. L'éditeur français a d'ailleurs généré automatiquement 5000 portails Open Data personnalisables sur www.opendataterritoires.fr. Avec Open Data Territoires, OpenDataSoft met en valeur un savoir-faire en matière de valorisation de données. "L'aventure est encore jeune, pour autant notre plateforme est déjà utilisée dans 11 pays, ce qui récompense notre travail quotidien à simplifier la gestion des données ouvertes, explique Jean-Marc Lazard, co-fondateur et CEO, OpenDataSoft. OpenDataSoft s'est aussi exporté aux Etats-Unis en ouvrant un bureau à Boston et dans la Silicon Valley.
L’ONU exhorte ses Etats membres à lutter contre les informations fausses et trompeuses sur la Covid-19
« La Covid-19 n'est pas seulement une urgence de santé publique - c'est aussi une urgence de communication », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message vidéo diffusé lors de cette réunion virtuelle intitulée « Gestion de l'infodémie : Promouvoir des comportements sains à l'époque de la Covid-19 et atténuer les dommages causés par la mésinformation et la désinformation ». L'OMS définit l'infodémie comme une surabondance d'informations, tant en ligne que hors ligne. Cela englobe des informations exactes et celles qui sont fausses et trompeuses. « Dès que le virus s'est propagé à travers le monde, des messages inexacts et même dangereux ont proliféré de manière extravagante sur les réseaux sociaux, laissant les gens confus, induits en erreur et mal conseillés », a ajouté le chef de l’ONU. Des plans d’actions pour gérer l’infodémie Mésinformation et désinformation peuvent nuire à la santé physique et mentale
3 outils de dataviz gratuits et accessibles pour faire parler vos données - Radar web création
Vous avez des données et vous vous demandez comment les transformer en une information compréhensible et utile ? Pour vous y aider, je vous propose une sélection de 3 outils de data visualisation en ligne qui vous permettront de représenter visuellement vos données sans connaissance particulière en codage ou design. Vous pourrez ainsi leur donner rapidement du sens, décrypter les messages qu’elles véhiculent et surtout les communiquer. Le panel des graphiques, l’interactivité et la capacité d’intégration des jeux de données réduite des logiciels présentés ici ne permettront pas de traiter du big data mais ils pourront être suffisants pour travailler sur certaines problématiques simples et servir de base à une première storytelling. Datawrapper pour créer des graphiques et des cartes
De l’Open Data à la circulation des données – Metapolis
« Big Data », « Smart Data », « Fast Data », « Open Data » … La multiplication des expressions qualifiant les données exprime la place centrale que ces dernières occupent désormais dans l’organisation du monde économique, social et politique. Ces data rythment nos vies et notre environnement, elles transforment nos identités, nos rapports à l’autre, les modèles économiques des firmes, les missions de service public… Avec la transformation numérique de la société (essor des réseaux sociaux, généralisation de la consommation en ligne, dématérialisation des services, etc.), la quantité de données produites ne cesse d’augmenter. Alors qu’en 2013 elle était estimée à 4 Zettaoctets, elle représente aujourd’hui 33 Zettaoctets. Le nombre de données produites dans le monde devrait atteindre 180 zettaoctets d’ici 2025.
Nouveau monde. Une solution pour faire face à l’explosion des données numériques : le stockage sur ADN
En 2040, selon l'Académie des technologies, on ne pourra plus stocker de la même manière qu'aujourd'hui les milliards d'informations numériques que nous produirons chaque jour sur la planète. L’une des solutions envisagées pour faire à cette "infobésité" serait d’enregistrer les données sur de l’ADN. Ce n’est pas de la science-fiction. franceinfo : Pourquoi stocker les informations numériques sur de l’ADN ? François Képès, chercheur biologiste, membre de l’académie des technologies : Aujourd’hui, les mégadonnées sont stockées dans des centres de données, qui couvrent environ un millionième de la surface terrestre, consomme 2 à 4% de l’électricité dans les pays avancés et représentent des gouffres pour les ressources non renouvelables.
Données ouvertes et cartographie libre
1À l’heure où les initiatives de mises en ligne de données publiques se multiplient en France, les collectivités locales font face à plusieurs défis à la fois en termes de communication de la démarche auprès des citoyens, de pédagogie autour des enjeux des données, mais également pour susciter la réutilisation des données dans le cadre de projets innovants. Le projet de cartographie OpenStreetMap (ou OSM) peut accompagner une collectivité locale dans sa démarche d’ouverture et d’animation des données publiques. En effet, OSM est une base de données géographique qui repose, à l’inverse des applications similaires de SIG (système d’information géographique) ou des cartes par API (interface de programmation, traduction d’Application Programming Interface), sur la contribution des internautes pour rendre les données accessibles sous licence libre — suivant un processus similaire à Wikipédia. 10Persiste-t-il des différences entre un SIG et OSM ?
La DSP2 est entrée en vigueur, qu'est-ce que c'est ?
La Directive européenne sur les Services de Paiement 2e version (DSP2) est entrée en vigueur le 13 janvier 2018. Elle remplace la DSP1 qui avait harmonisé en 2009 les moyens de paiements en zone SEPA (IBAN, SCT, SDD…). L’accès aux informations bancaires, clé pour les Fintech La DSP 2 établit un cadre juridique pour l’open banking, qui permettra à de nouveaux acteurs d’accéder au marché des paiements sans barrières à l’entrée.
Nettoyer sa boite mail des spams et des newsletters indésirables d'un clic !
Si comme moi vous recevez des centaines d'emails dont vous n'avez aucune utilité et que vous ne lisez pas, il serait intéressant de pouvoir les éradiquer d'un clic. Qu'en pensez-vous ? De nombreuses "newsletters" apparaissent dans vos boites mail alors que vous ne vous y êtes jamais inscrit.
Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT
La réforme du lycée a introduit une nouvelle matière Sciences Numériques et Technologie avec une thématique sur la Cartographie. Dans le programme est inscrit la capacité attendue suivante : « Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative » De récents événements se sont produits avec de très mauvaises contributions par des élèves.