À la plage, la Parisienne doit éviter de se surmener, recommande Le Figaro en 1885
LES ARCHIVES DU FIGARO - La plage est devenue au XIX siècle, le rendez-vous incontournable pour les belles Parisiennes. Le Figaro, nous décrit en 1885, les péripéties qui guettent la femme venue profiter des charmes de la mer. Vivent les bains de mer! affirme l'écrivain et journaliste Gaston Jollivet, il y a près de 130 ans. Ce leitmotiv de la haute société se démocratise: le bain de mer devient, en effet, de plus en plus en vogue. Notre journaliste assure même qu'il est «devenu accessible à l'universalité des caleçons»!
Une histoire de la robe : contrainte ou liberté ? Concordance des temps, France Culture
Voici quelques mois, le Musée des arts décoratifs, à Paris, a présenté une exposition intitulée : « Tenue correcte exigée » et sous-titrée « Quand le vêtement fait scandale ». Parmi les quatre cents vêtements et accessoires présentés figurait une robe portant de larges fleurs bleues. On aurait pu s’en étonner si on ne savait pas qu’elle avait été portée au Palais Bourbon par Cécile Duflot, membre à l’époque du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, en juillet 2012, lors d’une séance des questions des députés . Et que cette robe d’été aurait suscité, au moment où la ministre prenait la parole, une bronca parmi les costumes sombres alignés sur les rangs de l’UMP, du côté de la droite.
Le sang du guerrier et le sang des femmes
Le sang du guerrier et le sang des femmes Notes anthropologiques sur le rapport des sexes Françoise Héritier Version originale de « Maschile/Feminile » in Enciclopedia Einaudi T.VIII, Torino 1979. Il ne fait pas de doute, pour tout observateur de la société occidentale, qu'elle est marquée par une éclatante domination masculine.
Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980
Présentation tirée du journal CPCA n° 2 (août 1978) : Nous nous sommes retrouvées entre femmes libertaires sur Paris (les femmes de la FA, de l’OCL, de la Lanterne Noire et des Inorganisées). Nous sommes parti de deux constatations ; d’une part, nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les revendications et les pratiques du mouvement de femmes, (les assises sur le viol entre autre…) d’autre part, le mouvement libertaire ne prend pas suffisamment en compte certains problèmes spécifiques, tel que celui de la femme, soit qu’il le relègue à un “front secondaire”, soit qu’il le nie en tant que problème spécifique (les anarchistes combattent pour la libération de l’individu quel qu’il soit ; on ne doit pas faire de division !).
Michelle Perrot : «Faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes des silences de leur histoire»
Spécialiste mondialement reconnue de l’histoire des femmes et des classes populaires, Michelle Perrot est l’auteure d’une œuvre qui a permis de renouveler la discipline en donnant la parole à ceux et celles qui en ont été le plus souvent privés : les ouvriers, les détenus, les femmes. Quand nous la rencontrons chez elle, à quelques pas du jardin du Luxembourg à Paris, nous sommes frappés par sa chaleur et sa bonhomie lumineuse. Elle nous raconte simplement, et avec générosité, son histoire et l’histoire qu’elle a portée et animée avec passion depuis plus d’un demi-siècle, où domine son engagement citoyen, depuis la guerre d’Algérie, avec Pierre Vidal-Naquet, son collègue à l’université de Caen, jusqu’à #MeToo, qu’elle a mis en une du Libé des historien·nes, dont elle est aujourd’hui la rédactrice en chef.
Ovidie: "Les jeunes femmes d'aujourd'hui sont-elles vraiment plus libres sexuellement?" - L'Express Styles
Pourquoi avoir choisi de se pencher sur ce "à quoi rêvent les jeunes filles"? J'ai décidé de faire ce documentaire il y a un peu plus de trois ans. Le point de départ, c'est la publication du rapport de Chantal Jouanno sur l'hypersexualisation des jeunes filles, en mars 2012.
Conditions féminines dans une société en mutation
La question "Conditions féminines dans une société en mutation" s'inscrit dans le troisième thème du programme de Quatrième : "Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle", après les questions "Voter de 1815 à 1870" et "La Troisième République". Il s'agit ici de montrer que l'exclusion politique des femmes est une limite de l'affirmation de la démocratie (pas de marche triomphale vers la démocratie) et d'insister sur ce qui fait du XIXème siècle une rupture par rapport aux siècles précédents : enracinement des stéréotypes sexués, transformations du travail des femmes, naissance des mouvements féministes et obtention des premiers droits. On peut envisager plusieurs entrées dans la question : par l'étude d'un acteur (une pionnière comme Madeleine Brès, une militante comme Louise Michel ou Hubertine Auclert), d'un acteur collectif (les ouvrières sous le Second Empire) ou par l'étude d'un moment (la Commune, les débuts de la Troisième République). Virgine HALLOSSERIE,
Pourquoi il est urgent de (re)lire “King Kong Théorie”, de Virginie Despentes - Idées
Onze ans avant l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, Virginie Despentes publiait son premier essai, autofiction pro-pornographie et pro-prostitution dans lequel elle analyse les mécanismes de la domination masculine. Un texte crucial, à mettre entre toutes les mains. C’est un essai qui commence comme un morceau de rap. « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. » King Kong Théorie, le sixième livre et premier essai publié par Virginie Despentes, est un manifeste féministe moderne et ravageur qui dynamite l’ordre social tenant le corps des femmes à disposition des hommes. « Avec King Kong Théorie, Virginie Despentes, jusque-là romancière, théorise sa pensée féministe, analyse Delphine Naudier, sociologue et chargée de recherche au CNRS, qui a étudié l’histoire sociale des mouvements féministes. Onze ans d’avance