background preloader

Disciplines

https://www.persee.fr/disciplines

Related:  petite culture géeSciences Economiques et Sociales

Qu’est-ce que le mythe ? Les irrationalités nervurent vos existences. Saviez-vous qu'on ne peut s'y soustraire sans dommage ? Et à quoi bon ? Economie : penseurs et théoriciens majeurs Pour enrichir vos connaissances en économie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions d'"Entendez-vous l'éco" présentant les grands penseurs de cette discipline, de John Stuart Mill à Thomas Piketty et Stéfanie Stantcheva. 1. Penser l’économie avec Adam Smith, John Stuart Mill, Proudhon, Colbert et Ayn Rand (5x58 min)

Economie : les grandes notions Pour enrichir vos connaissances en économie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions d'"Entendez-vous l'éco" présentant les grandes notions de cette discipline. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Sciences économiques Science économique en perspective[modifier | modifier le code] Naissance de la science économique[modifier | modifier le code] Le terme d'économie provient du grec.

Pourquoi les végétaliens et véganes reviennent à la viande Selon une étude, publiée en anglais sur laquelle a porté sur 11 399 adultes représentatifs de la population américaine, avec divers régimes alimentaires, il apparaitrait que : seuls 2% des interrogés ne consomment aucune viande, 1.5% sont végétariens, 0.5% sont veganes. Et surtout, 5 personnes sur 6 ont abandonné leur régime végétarien/végétalien… 86% des végétariens et 70% des vegans reviennent à la viande. Outre atlantique, c’est la santé qui dicte en premier la décision d’abandonner la viande en faveur d’une alimentation exclusivement végétale. L’étude porte évidement sur des sujets américains. Autres pays autres mœurs. Mais qu’est ce qui peut amener un végétalien voire un vegane à revenir à l’alimentation tant honnie ?

Consulter le programme Préambule Les sciences économiques et sociales font partie des enseignements communs à tous les élèves de la classe de seconde. Cet enseignement vise à : faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique ; permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder, et ainsi éclairer leur choix d'enseignement de spécialité pour leur poursuite d'études dans le cycle terminal du lycée ; contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Le déséquilibre franco-allemand permettra-t-il de relancer un moteur commun face au condominium sino-américain ? Je commencerai par un certain nombre de réflexions qui recoupent largement – mais pas sur tout – ce qui vient d’être dit. Nous savons tous que l’Europe a commencé, sur le terrain économique, en mettant des activités (charbon et acier) en commun, en échouant sur la partie militaire et en se disant que le politique suivrait et parviendrait à dessiner une entité qui représenterait une puissance accrue par rapport à celle des États séparés. Je voudrais faire un bilan sur les deux points que nous pouvons considérer comme des acquis très importants qui structurent ce qui existe de solide : L’acquis du marché unique, indiscutablement, est très important pour les entreprises.

Sciences économiques et sociales (lycée) Administrateur de biens immobiliers Devenir Administrateur de biens immobiliers Le métier d'Administrateur de biens immobiliers consiste à gérer des biens immobiliers pour le compte de particuliers ou d'entreprises (banques, compagnies d'assurances, sociétés foncières etc... Lire + Agent de développement local L'agent de développement local est un médiateur qui met en œuvre des projets. Au contact des habitants, il comprend leurs attentes. Dans la balance du vivant, les hommes ne pèsent pas bien lourd Combien pèsent tous les êtres vivants sur Terre ? C’est à cette question que trois chercheurs ont tenté de répondre le plus précisément possible dans une étude publiée en juin dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Selon eux, la masse totale de la vie sur notre planète – ce que l’on appelle la biomasse – est égale à 550 milliards de tonnes de carbone (mesurer seulement la masse de carbone, l’élément le plus abondant dans la chimie de la vie sur Terre, permet d’exclure la masse d’eau, qui peut varier fortement d’un individu à l’autre). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’écrasante majorité de la masse du vivant vient du règne végétal.

Programme de la spécialité sciences économiques et sociales (SES) Quel sera le programme de la spécialité SES en classe de première ? Qu’allez-vous y apprendre ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant a fait appel à des professeurs de lycée. Ils font le point sur chaque spécialité. L'épistémologie de Bachelard : entre ruptures et discontinuité À une époque de grandes révolutions scientifiques, Gaston Bachelard instaure dès 1920 une vision discontinuiste du progrès scientifique en rupture avec la pensée positiviste. La science, selon lui, évolue et passe radicalement d’un mode de pensée à un autre. « L’esprit scientifique se constitue sur un ensemble d’erreurs rectifiées (1). » Par cette affirmation, Gaston Bachelard va adopter une vision fondamentalement historique de la science. Plus encore, il conçoit l’avancée de la pensée scientifique comme une remise en cause incessante de ses propres fondements.

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, Master 1 Sciences Economiques et Sociales Domaine : Droit, Economie, GestionMention : Sciences économiques et socialesParcours / Spécialité : Sciences Economiques et Sociales La formation offerte par le Master Sciences Economiques et Sociales (SES) permet d’articuler : - L’acquisition de connaissances approfondies dans les disciplines de base de l’économie ; - Leur mise en perspective historique et méthodologique ; - Le développement de compétences dans d’autres domaines des sciences sociales, favorisant les approches multidisciplinaires. Cette articulation est présente au sein du M1 SES ainsi que du Programme sélectif Economie et Sociologie qui lui est associé. Poursuite d'études : Le M1 SES prépare à l’ensemble des parcours du M2 SES (HPE, ESH, CEES, CIE, FSESG, CAMAP).

Related: