background preloader

Cartotheque Paris 8 - Cartes

Cartotheque Paris 8 - Cartes
Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre. Rechercher une carte sur un élément cartographique. Bocage, tourisme, port, périurbanisation etc. Recherche guidée par élément cartographique Liste classée par typologie puis élément de toutes les cartes. Légendes numérisées et outil de recherche Voir les légendes numérisées de la série cartographique de la France au 1:25 000 Accéder à l'outil qui permet de rechercher un élément ou un symbole cartographiques et de constater son évolution. Article sur les légendes dans le Journal de la Carto de novembre-décembre 2017 Rechercher une carte dans les manuels de commentaires de cartes. Liste de toutes les cartes Quels lieux sont étudiés par les auteurs des manuels de commentaires de cartes ? Rechercher une carte dans un document. Recherche libre et guidée

http://geographie.ipt.univ-paris8.fr/rubriks/carto/cartorub/cartes/cartescommentees.php

Related:  Ressources géographieles cartes topoHistoire-Géogéo

Bayonne 1/25 000éme Bayonne, à la fois port maritime, centre administratif, ville-frontière culturelle, est la capitale du Pays Basque français. Elle fait partie de ces villes du dispositif défensif de Vauban édifié sous Louis XIV. Le monument majeur de la cité est donc logiquement cette citadelle. Entretien avec Roger Brunet sur les noms de lieux en France – NEOTOPONYMIE Roger Brunet était l’invité d’un Café Géo pour parler de son ouvrage « Trésor du Terroir. Les noms de lieux de la France » paru en 2016 aux Editions du CNRS. On trouvera sur cette page, le compte rendu de l’entretien avec Daniel Oster et les questions de la salle. L’exposé très érudit plaide pour la « méthode géographique » en matière de toponymie à des fins d’archéologie spatiale.

« La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne, 2018) À l'occasion de la parution de la question « La France : géographie générale » au programme de l'agrégation interne d’histoire et de géographie à partir de la session 2018, Géoconfluences propose une sélection de ressources pour se préparer ou préparer les candidats. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Pour y parvenir, il convient de prendre en compte les dynamiques territoriales récentes.

un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. Découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles. Cette projection a été créée à l'origine pour la navigation car les angles sont conservés.

Géopolitique d’une alimentation mondialisée - Histoire-géographie - Éduscol Réalisé par Sébastien Abis et Laurélie Vanhée du Club Demeter, spécialisés dans les études sur l’agriculture mondiale, ce dossier présente en particulier la géographie des grands marchés (maïs, blé, sucre, oléagineux, vins) et leurs dynamiques. En dehors des rubriques habituelles, la revue Carto propose aussi des approches sur la mémoire du nazisme et de la Shoah en Pologne, l’essor de la ville de Chongqing dans le « Go West » chinois, les trafics dans la Lybie post-Kadhafi, le rôle d’Aden dans la géostratégie de la Corne de l’Afrique, les cartels mexicains, la guerre dans la Ghouta syrienne ou une carte novatrice – car décentrant le regard habituel – sur le face-à-face naval entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Fonds de cartes - Histoire-géographie - Éduscol Les fleuves : version PNG (Environ 980 ko) ou version PDF (Environ 710 ko) Les villes et les fleuves : version PNG (0,97 Mo) ou version PDF (Environ 730 ko) Les villes, le relief et les fleuves : version PNG (1,16 Mo) ou version PDF (Environ 880 ko) De l’objet au figuré : l’abstraction en cartographie Représenter un espace géographique sur une carte topographique, c’est avant tout simplifier l’information qui le caractérise pour faciliter sa compréhension. Ce processus de simplification est appelé abstraction. Il consiste à transformer une représentation réaliste en une autre plus abstraite en conservant uniquement l’information la plus significative. Propositions pédagogiques classées par niveau Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris. CM - Cycle 3

Un nouveau guide en ligne pour mieux comprendre les Indicateurs du développement dans le monde Les Indicateurs du développement dans le monde (WDI) sont le jeu de données internationales sur le développement dans le monde le plus utilisé. S’appuyant sur des sources officielles et des estimations nationales, régionales et mondiales, les WDI donnent accès à quelque 1 600 indicateurs pour 217 économies et proposent des séries chronologiques couvrant parfois plus de 50 ans. Cette base de données aide ses utilisateurs — analystes, décideurs, universitaires et touts personne intéressée par l’état du monde — à comprendre le développement sous tous ses aspects, hier comme aujourd’hui. Depuis l’an dernier, le rapport annuel des Indicateurs du développement dans le monde est disponible en édition papier ou au format PDF.

Related: