background preloader

Environnement : pollutions, pressions et nuisances

Environnement : pollutions, pressions et nuisances

http://www.notre-planete.info/environnement/

Related:  claire2_7

Protection de l’environnement et développement durable L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre. Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous. Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu'à épuisement : de plus, toutes les étapes de leur exploitation et de leur consommation sont extrêmement nocives pour l'environnement. L'état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont très inquiétants.

Le palmarès des entreprises françaises les plus polluantes - Croissance verte ? © Droits réservés Ménages et citoyens sont invités à peser quotidiennement les conséquences de leurs gestes sur l’environnement. Recycler ses déchets, éteindre les lumières superflues et les appareils en veille, privilégier les transports en commun (quand ils existent), ne pas gaspiller l’eau du robinet, scruter les étiquettes des produits de consommation, payer l’écotaxe sur les appareils électriques et désormais la taxe carbone… Les campagnes de sensibilisation ne manquent donc pas et la pression fiscale s’accentue. Le secteur dit « résidentiel et tertiaire », qui inclut l’habitat (et donc nos usages en matière d’électricité, de chauffage, d’eau chaude, de cuisson…), représente 21% des émissions de CO2 en France, derrière les transports (34%) et l’industrie manufacturière (24%). A l’approche du sommet de Copenhague, ces messages à l’égard des consommateurs se multiplient.

Informatique: Les datacenters innovent pour consommer moins d'énergie Climatiser grâce à l'air extérieur ou souffler l'air chaud produit par les serveurs dans une serre: les centres d'hébergement informatique, gouffres énergétiques, innovent de plus en plus pour limiter leur impact environnemental et consommer moins d'électricité. «Le problème c'est qu'un datacenter consomme souvent énormément d'énergie en-dehors de celle, indispensable, destinée à alimenter les systèmes informatiques. Alors si on utilise trois fois cette énergie pour refroidir les serveurs, quel gaspillage», résume à l'AFP Jean-Michel Rodriguez, architecte en chef chez IBM France. L’air froid suédois pour rafraîchir les datacenters Jeudi, un datacenter «nouvelle génération» a été inauguré à Champs-sur-Marne (Ile-de-France), qui utilise quasi-exclusivement l'air extérieur pour refroidir les serveurs informatiques des sociétés qu'il héberge.

Greenpeace dénonce les entreprises informatiques les plus polluantes L'informatique pas ecolo dénoncée par Greenpeace (photo: nuance) Dans son rapport «intitulé « How Dirty Is your Data ? », Greenpeace évalue les entreprises qui fournissent un service de stockage en ligne…Et oui, vos mails, photos ou statuts Facebook polluent ! Greenpeace a utilisé l’empreinte écologique, les actions de réduction de cette empreinte, la part d’énergie renouvelable utilisée par l’entreprise et la transparence de l’entreprise par rapport à ces données afin d’évaluer ce que l’on appelle les « data centers ». Ces fameux data centers sont en fait la somme des serveurs informatiques qui contiennent vos données stockées en ligne grâce à Gmail, Twitter, Facebook, Apple… Comme tout matériel informatique, ces centres polluent. Ces centres utiliseraient 1,5 à 2% de l’électricité mondiale, avec une croissance de 12% par an.

Veille juridique environnement web L’évolution constante de la législation environnementale impose la réalisation d’une veille juridique en entreprise régulière afin de respecter la réglementation. La CCI de Paris propose aux entreprises plusieurs formules de veille juridique en environnement Obligations en matière de déchets, législation ICPE, suivez en temps réel la publication des textes juridiques aux journaux officiels et consolidez la veille environnement de votre entreprise. AMA - Massacre Animal - Dénoncer la cruauté envers les animaux - Les abattoirs Animaux de Ferme - Les abattoirs Le temps qu’il en prend pour obtenir votre repas, le nombre d’animaux tués est égal à la population entière de San Fransisco. Dans notre société «civilisée», l’abattage d’innocents animaux n’est pas seulement accepté mais un rituel établi. On ne se voit pas nécessairement comme faisant parti d’un culte mangeur de chair. Mais tous les signes sont là; Peur de considérer choisir d’autres styles de diètes Peur d’abandonner la sécurité du groupe Peur lorsqu’il y a preuves de possibilités révélant que le Dieu des protéines animales n’est pas ce qu’on pensait être.

L'analyse du marché, des concurrents et de l'environnement dans le business plan Dans la partie rédactionnelle du business plan, il est nécessaire d’insérer un volet portant sur l’analyse du marché, de la concurrence et de l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur les caractéristiques de cette analyse qui répond aux questions suivantes : comment analyser le marché ? Et comment analyser l’environnement concurrentiel ? 1. Analyser le marché

Faut-il nettoyer la mer? Je n'arrête pas de lire des choses sur la Plaque de déchets du Pacifique nord, l'île de détritus flottant entre la Californie et Hawaï. Pourra-t-on un jour la nettoyer? Et doit-on d'ailleurs s'en soucier? J'ai toujours pensé que la Plaque de déchets était une énorme décharge flottante -un peu comme une gigantesque boule de cheveux obstruant une grosse canalisation. En réalité, c'est moins une île de détritus qu'un mince bouillon de culture s'étendant sur des kilomètres de petites particules de plastique, de bouts de fils de pêche et de jouets d'enfants.

64.000 emplois liés à la biodiversité, selon le ministère L'Atelier technique des espaces naturels (ATEN) et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont remis cette semaine à la ministre de l'Ecologie une étude identifiant les métiers de la biodiversité et de ses services écologiques. ''Avec 64.000 emplois liés à la biodiversité, ce domaine offre une opportunité importante en termes d'emplois et de croissance économique'', estime Nathalie Kosciusko-Morizet. Parmi les métiers identifiés : animateur nature, technicien agricole en biodiversité, journaliste nature, juriste en droit de l'environnement, chargé de communication, chargé d'étude en biodiversité, conducteur de travaux en milieux naturels… Ainsi, 30.400 emplois sont recensés dans l'information et l'éducation, 8.500 dans l'aménagement et la restauration des milieux naturels, 7.500 dans la préservation du patrimoine, 9.300 dans la production agricole et forestière, 5.400 dans la recherche et la connaissance, 2.900 dans l'administration et le soutien.

Déforestation : Les forêts vierges tropicales, l'Amazonie, l'Afrique, l'Asie... Sommaire du secteur En Indonésie, la surface consacrée aux palmiers à huile est passée de 120 000 hectares en 1968 à 5,5 millions d'hectares en 2004, et chaque minute, une surface boisée équivalente à quatre terrains de football y disparaît. (365 jours pour réfléchir à notre Terre de Yann Arthus-Bertrand, Editions de la Martinière) On aurait détruit pendant le XXe siècle plus de la moitié de la forêt mondiale. (Hubert Reeves. Mal de Terre)

Related: