background preloader

Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d'état de la finance

Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d'état de la finance
Comme chacun sait, est actuellement en première ligne des pays attaqués par la finance sur son point faible : la dette souveraine. Cette situation est cependant valable pour la plupart des pays occidentaux endettés, y compris , la seule différence étant que les plus vulnérables subissent en premiers les coups de boutoir de ladite finance. Les suivants sur la liste commencent d’ailleurs également à être touchés (Portugal, Espagne) à travers les agences de notation. Cet article va évoquer une question fondamentale que personne ou presque ne se pose, à savoir pourquoi les états en sont arrivés à se financer sur le marché privé. Cette question en apparence anodine est en fait lourde de conséquences sur les finances publiques et surtout pour les contribuables que nous sommes tous. C’est bien la finance qui coule : démonstration La dette d’un état Comme tous les pays en déficit, doit lever régulièrement sur le marché mondial des fonds pour financer son déficit. Toute dette comprend 2 parties :

Les gros bidouillages du « Petit Journal » de Canal + Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly ont refusé de se saluer ? Faux : ils l’ont fait, mais pas devant les caméras du « Petit Journal ». Les militants du mouvement Debout la République n’ont rien compris au meeting de Nicolas Dupont-Aignan ? Faux, car ils ont été interrogés avant que leur leader s’exprime. Mélenchon est omniprésent, comme le montre une petite compilation de ses passages dans les médias ? Faux encore, car les porte-paroles de l’UMP et du Parti socialiste occupent toujours plus de 70 % du temps de parole cumulé. Depuis quelques semaines, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les « méthodes » du « Petit Journal ». Est-il légitime de brandir une carte de presse quand on se livre à des activités qui tournent le dos aux règles les plus élémentaires du journalisme ? Erreur de comptabilité La mise en scène est efficace. Or cette séquence – pas plus qu’une autre, mais pas moins non plus – est révélatrice de la méthode de travail du « Petit Journal ». Flagrants délits de trucage N.

Official Journal - 2007 - C 306 Journal officiel de l'Union européenne 50 e année 17 décembre 2007 Édition de langue française Communications et informations Numéro d'information Sommaire Page Traité de Lisbonne modifiant le traité sur l'Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne, signé à Lisbonne le 13 décembre 2007 Article 1 er Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 A. — Protocole sur le rôle des parlements nationaux dans l'Union européenne — Protocole sur l'application des principes de subsidiarité et de proportionnalité — Protocole sur l'Eurogroupe — Protocole sur la coopération structurée permanente établie par l'article 28 A du traité sur l'Union européenne — Protocole relatif à l'article 6, paragraphe 2, du traité sur l'Union européenne sur l'adhésion de l'Union à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales — Protocole sur le marché intérieur et la concurrence — Protocole sur l'exercice des compétences partagées B.

Le multimédia face à l’immédiat. Une interprétation de la reconfiguration des pratiques journalistiques selon trois niveaux 1En cette période de profondes mutations qui bouleversent le monde du journalisme, une notion pose question : l’immédiateté. Cette possibilité de transférer des informations de façon instantanée a en effet été accrue par les nouvelles technologies, en particulier par Internet. Cette accélération de la transmission des flux informationnels remet en cause certaines routines ancrées dans le quotidien des journalistes. 2L’immédiateté est interprétée par nombre de journalistes comme l’un des principaux vecteurs de changement de leur sphère professionnelle. 3Une voie pour comprendre cette transformation professionnelle passe avant tout par le questionnement de ceux qui la vivent, puisque nous considérons, à l’instar de l’ethnométhodologie, que les individus sont, non pas des « idiots culturels » (Garfinkel, 1967), mais de potentiels acteurs de leur propre analyse. 6Dans notre interprétation, le terme immédiateté pourrait être défini comme le fait de traiter de l’information en temps réel.

Courbe de Phillips Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La courbe de Phillips aux États-Unis dans les années 1960 Mise en évidence en 1958, la courbe de Phillips est une courbe illustrant une relation empirique négative (relation décroissante) entre le taux de chômage et l'inflation ou taux de croissance des salaires nominaux. Cette relation s'explique par le fait qu'au-delà d'un certain niveau de chômage, les salariés ne sont plus en position de force pour exiger une hausse de salaire ; le partage des gains de productivité s'effectue alors en faveur de l'entreprise. Il y a deux interprétations : Une interprétation keynésienne selon laquelle il y a un très fort lien entre la croissance des salaires nominaux et l'inflation ; Taux d'inflation = Taux de croissance des salaires nominaux - Taux de croissance de la productivité Une interprétation monétariste selon laquelle, à long terme, le taux de chômage ne dépend plus du taux d'inflation. Historique[modifier | modifier le code] où Portail de l’économie

De quoi la Burqa pride est-elle le nom ? Une hystérie politico-médiatique aux relents racistes et islamophobes vient de secouer la Belgique francophone. En cause : une « Burqa pride » organisée par un collectif de militants à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Fallacieusement décrits comme des « intégristes islamistes », ces « assassins de la démocratie » ont commis un abominable crime : chahuter une tribune donnée par l'ULB à la journaliste française Caroline Fourest. Le malaise provoqué par la « Burqa pride » ne peut s'appréhender sans une contextualisation dont les médias traditionnels sont aujourd'hui foncièrement incapables. Que s'est-il vraiment passé ? Par cette action politico-satirique, ce collectif entendait revendiquer deux choses. D'autre part, les activistes de la Burqa pride voulaient contester la légitimité même de Fourest à s'exprimer sur le thème de la conférence (« L'extrême-droite est-elle devenue fréquentable ? Retour au soir du 7 février à l'ULB. En réponse, le chercheur scande « Bur-qa bla-bla !

Sortir de l'euro ? Impossible pour les journalistes, mais pas pour les prix Nobel d'économie! (Mammal - Flickr - cc) C’est aujourd’hui la dernière ligne de défense des partisans de l’euro : la fin de la tour de Babel monétaire édifiée à Maastricht provoquerait un cataclysme économique. Pourtant, d’innombrables économistes, dont des prix Nobel, affirment le contraire, comme Jonathan Tepper dans une étude passionnante. La peur, dernier rempart de défense de l’euro Du même auteur Il est proprement incroyable d’écouter les éditorialistes ou les politiques évoquer une sortie de la monnaie unique. Pourtant, une étude sérieuse démontre que cela est faux. Les unions monétaires finissent bien Comme d’autres, j’ai déjà fait un dossier assez fouillé sur la fin de l’euro avec les exemples de l’Argentine ou de la Tchécoslovaquie. De la banalité de la sortie d’une union monétaire

What’s the difference between SOPA and PIPA? I decided to put my slightly-dormant internet policy research skillz to work to figure this out. It was surprisingly difficult. Most stop PIPA/SOPA websites conflate them– but they are different. #1: SOPA’s a House bill, PIPA is a Senate bill.SOPA = House of RepresentativesPIPA = Senate The Senate tends to be older and more conservative than the House, meaning that it’s more likely to be completely clueless about the internet. #2: PIPA has a greater chance of passing. SOPA has gotten so much guff that it’s temporarily off the table. #3: They are essentially the same “anti-piracy” bill, but with a few different provisions. Both PIPA and SOPA focus on “foreign rogue websites” (e.g. the Pirate Bay, Wikileaks) that facilitate piracy. PIPA does NOT have a provision that requires search engines to remove these “foreign infringing site[s]” from their indexes. PIPA does seem to require more court intervention to take down a site– that’s good, right? #4: They both require DNS blocking. Like this:

Nouveaux médias : de la passivité à l'interactivité? Les technologies semblent en perpétuelle évolution. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Tumblr, Pinterest, etc.), les applications et iphones ou encore le web 2.0 sont-ils en train de révolutionner notre rapport au monde? L'usager des médias est-il en train de se métamorphoser? La communication a-t-elle radicalement changé? On pourrait le croire. Selon nous, cette vision est assez simpliste. C'est ce que semble présupposer l'infographie de LBi, ci-dessous. La communication en serait tout à fait bouleversée : au lieu d'être unidirectionnelle, allant du "mass média" à l'individu qui consomme une chose à la fois, elle deviendrait ultra complexe, marquée par le partage, l'appréciation et la production de tous types de contenus à tout moment. Le consommateur des médias selon LBi Cette conception est bien entendu très pertinente au vu de certaines possibilités technologiques qui n'existaient pas avant le web 2.0. Nous ne nions pas ces caractéristiques. Livre et presse écrite

Why Won't Big Oil Subsidies Die? Photo: Feathered Tar via Flickr/CC BYOne More Time With Feeling: Obama Calls to Kill Big Oil SubsidiesEvery year, the American taxpayer writes a check to Big Oil -- and that's on top of buying petroleum-based products and paying through the nose for increasingly expensive gasoline. Uncle Sam also directs billions of dollars to the likes of ExxonMobil and Chevron, despite the fact that they're some of the most profitable companies on earth. These companies receive $4 billion in what the NY Times calls "sweetheart subsidies" every year (and much, much more than that from other tax breaks and subsidies). For a nation screaming about a growing deficit, trimming this extraneous bonus to oil fat cats seems like an easy starting point. So, Obama is taking aim at slashing the subsidy yet again, this time in order to help pay for his jobs plan. Mr. Obama tried cutting oil subsidies in his very first federal budget proposal, and it didn't fly. And get this: But you'd be wrong.

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans. Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas

Ces journalistes qui se voient déjà à L’Elysée | @ Pèèèris EmailEmail « Le premier G8 c’est Chicago, non ? », « Ca va être cool de voyager dans l’Air Hollande one !», et puisque nous sommes à Reims : « Le champagne, c’est maintenant ! Dans le car qui balade les journalistes du Hollande Tour, mes confrères parisiens se voient déjà à l’Elysée. Alors, pendant la campagne, Hollande devient votre poulain. Cas pratique. Ca paraît très con, mais une visite d’entreprise, c’est le moment où l’on peut approcher vraiment le candidat. * Un vérin est un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile (le piston) sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l’une de l’autre. Vos questions à Charline Vanhoenacker Cette entrée a été publiée dans Un pas de côté, avec comme mot(s)-clef(s) Hollande, medias, présidentielle, PS.

Related: