
Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable A la rentrée, j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que la mise à jour des navigateurs avait eu pour conséquence de rendre impossible l’utilisation de missions ird façon Learning Apps (en fait, si, c’est possible, mais la démarche est assez complexe pour des élèves de 6e, et elle doit être faite à chaque nouvel affichage… /mise à jour du 5/11 : bah finalement ça remarche… à n’y rien comprendre!). Solution : refaire un jeu sur un support pérenne. Le CRDP de Paris, suite au projet FSE, a investi dans un logiciel pour créer des cours et des exercices interactifs : Storyline Articulate. Le CRDP prête le logiciel installé sur un ordinateur portable le temps de créer le jeu (ou le quizz, ou le parcours, bref ce que vous voulez !). Résultat : une nouvelle version de Missions IRD WordPress: J’aime chargement…
10 sites où trouver des photos gratuites On ne le répétera jamais assez, un site ou un blog bien illustré attire beaucoup plus l’attention. Néanmoins comme j’en ai déjà parlé dans mon article sur les licences et crédits photos il faut obéir à certaines règles lorsqu’on va chercher des images sur le net. Les sites ci-dessous proposent des photos gratuites que vous pourrez utiliser sur votre blog sans avoir à les acheter, néanmoins elles sont en général sous licence creative commons il vous faudra donc vérifier ce que vous aurez le droit de faire avec les photos. Dans la plupart des cas sur les sites suivants, les photos peuvent être utilisées soit gratuitement , soit sous condition de citer l’auteur ou de mettre un lien vers son site ou la photo originale. En bonus à la fin de cet article découvre comment choisir tes photos pour ton site internet avec méthode ! 2- Picography: 3- Skitterphoto: 4- Moveast: 5- Epicantus : Gros coup de coeur! 6- Splashbase : 7- CreateHER : Email requis pour recevoir régulièrement des photos gratuites.
Comment publier des images en toute légalité Qu’il s’agisse de votre blog, de votre site corporate ou de vos profils sur les réseaux sociaux, les images sont toujours les bienvenues car elles captent le regard de l’internaute et rendent le contenu proposé plus attractif. Mais attention aux visuels que vous publiez : certains peuvent être soumis à des restrictions d’utilisation. Si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de vous retrouver hors-la-loi ! Le droit à l’image Ce que dit la loi : Les photos mettant en scène des personnes ne peuvent être diffusées que si les modèles qui apparaissent ont cédé leur droit à l’image. Ce que ça signifie : On ne poste pas une photo sans l’accord (écrit de préférence) des personnes qui apparaissent dessus. Des précisions supplémentaires ? Ce qu’on risque si on ne respecte pas la loi : jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Les images sous licence Ce que dit la loi : Les images sont soumises à des conditions d’utilisation spécifiques et à des droits d’auteurs.
[Infographie] Comment utiliser une image sur Internet sans violer le droit d'auteur ? Tout parent apprend à ses enfants ce principe : on ne prend pas ce qui ne nous appartient pas. Ce n’est pas un concept très compliqué. Cependant, Internet a quelque peu changé la donne, et c’est tellement la jungle que tout le monde pense que tout est gratuit, qu’il n’y a qu’à se servir. Par exemple, pour un blogueur qui publie des articles, comme moi, il faut des illustrations, des images. Comment les trouver et les utiliser légalement ? Le droit d’auteur est une branche de la propriété intellectuelle. Ce n’est pas parce qu’une image n’affiche pas une mention “copyright” ou “tous droits réservés” ou “©” qu’elle est libre de droits. Voici une infographie qui explique les principales problématiques. À chaque fois que j’ai besoin d’une image, j’utilise le site search.creativecommons.org qui permet de chercher dans Google Images ou Flickr notamment. Pour plus d’informations sur les Creative Commons, vous pouvez lire cette précédente contribution.
Recherche inversée d’images : « Who stole my picture? », l’outil 4 en 1 pour l’enquêteur Vous connaissez certainement la possibilité de faire une recherche inversée d’images, qui permet d’enquêter sur l’authenticité d’une image en remontant à l’origine de sa mise en ligne : y a-t-il eu modification du cadre? Photoshopage? Modification du contexte de prise de vue? Sachez que vous pouvez télécharger un module complémentaire dans votre navigateur pour faire une recherche en un seul clic droit sur quatre moteurs de recherche inversée d’images différents! Ce module s’appelle « Who stole my picture » et vous pouvez le télécharger gratuitement (toujours d’un site officiel, bien sûr!). La version pour Firefox est ici. Les bases de données consultées lors de la recherche sont : Google.com, Tineye.com, Yandex.ru (base de données russe) et Bing.com. Avantages respectifs de Google et Tin Eye : Google images : énorme base de données, donc beaucoup de résultats. La comparaison met en évidence le recadrage et l’ajout de la pancarte « Allocations familiales ».
InfoTrack, excellente ressource libre sur la culture de l'information - Il est finalement assez rare que les bibliothèques proposent des modules de formation à la culture de l’information qui soient de bonne qualité et ouverts. J’ai déjà parlé de Diapason et j’aime aussi beaucoup Accrodoc proposé par Lyon 2 (mais la licence semble fermée). C’était sans compter sur la créativité des Suisses ! Repéré via le blog Tribune compétences informationnelles voici donc InfoTrack et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet est soigné. Il repose sur des vidéos que je trouve excellentes! Depuis septembre 2016, la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse dispose d’une nouvelle plateforme de formation aux compétences informationnelles intitulée InfoTrack. Voici le teaser qui donne le ton : La démarche est l’occasion de découvrir d’autres ressources sur le sujet et de constater qu’on ne peut pas prendre ce genre de projet à la légère, même si au final le ton, lui, est léger. Celle-ci est réjouissante et effrayante à la fois! Sur le même thème
10 moteurs de recherche de photos en temps réel Les moteurs de recherche en temps réel de photos se caractérisent par la capacité à agréger des clichés en provenance de publications sur des réseaux sociaux avec le plus souvent des analyses de tendances. Ces modules de recherche permettent aussi de comprendre que le Web est fait d’actualités, d’immédiateté, d’une instantanéité qui fait trace sur Internet. La recherche d’informations sur Internet est de plus en plus synonyme d’infobésité (surcharge informationnelle) et d’une pléthore d’images et de photos que ces services en ligne mettent en avant. Voici donc 10 moteurs de recherche de photos en temps réel : Flickr search Le moteur de recherche interne du service d’hébergement de photos Flickr (Flickr Search) permet de trier les résultats par pertinence, image récente et/ou degré d’intérêt. Hashalbum Moteur de recherche qui propose de découvrir les dernières images postées sur Twitter en recherchant parmi les hashtags (# mots-clic) du réseau social ou de simples mots-clés. Nachofoto
Peut-on prendre une photo sur Internet ? - Quoi de neuf ... Cet article publié par Amaranthe répond à la question " Peut-on prendre une photo sur Internet et l’utiliser sur son site ?" . “De telles pratiques sont courantes, mais totalement illégales. Elles violent le droit d’auteur (du photographe ET de l’auteur du site) ainsi que le droit à l’image des personnes figurant sur les photos. Peut-on prendre une photo sur Internet et l’utiliser sur son site ? La réponse immédiate est "NON BIEN SÛR !". Petite réflexion sur le plagiat, les droits d'auteur, les droits à l'image et vos devoirs si vous souhaitez utiliser une photo "trouvée" sur Internet... L'idée de cet article m'est venue en découvrant avec stupéfaction un article pleine page d'un quotidien national, article illustré de 6 photos provenant d'un site que j'ai créé sur le thème du jardinage. La question est donc : peut-on reproduire / utiliser des photos provenant d'un site Internet ? Voici maintenant la réponse d'Etienne Wery, avocat et fondateur du site web Droit & Nouvelles Technologies :
Google : Les droits d’auteur dans Google Images Les droits d’auteur dans Google Images Utiliser les filtres et citer vos sources Le moteur de recherche Google Images permet de télécharger n’importe quelles images qui se trouvent sur le web. Pourtant, plusieurs d’entre elles ne sont pas libres de droits de réutilisation ou de modification – à des fins commerciales ou non. Voici la manière de trouver les images et les photos légalement téléchargeables (réutilisables) et la manière obligatoire de citer vos sources dans le cas des images et photos libres de droits sur Google Images. Comment? Durée de la capsule vidéo: 1 min. 25 Comment? 1- Sur la page de Google Images, entrez le mot clef recherché… comme d’habitude. 2- Les images disponibles (sans filtre) s’affichent. 3- Une deuxième barre de menu s’affiche en-dessous de la première. 4- Le menu déroulant suivant s’affiche: 5- Choisissez le filtre qui vous convient. 6- Cliquez sur l’image qui vous convient. Exemple: 8- Cliquez sur l’onglet CONSULTER LA PAGE pour trouver la source de l’image.
Open content : plus de 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès | Paris Musées Nouvelle étape dans le développement de la politique numérique de Paris Musées, le lancement de l’Open Content contribue à l’accroissement et à l’amélioration de la diffusion des collections et vient renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture. Il favorise également l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections municipales en France et à l’étranger. Cette ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non. Des images représentant des œuvres appartenant au domaine public sous licence CCØ (Creative Commons Zero) sont mises à disposition de tous les internautes via le portail des collections de Paris Musées.
Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources. Les 6 étapes de la la recherche d’information
16 banques d’images gratuites et libres de droits Si les internautes consultent principalement votre blog d’entreprise pour lire vos articles, des illustrations de qualité attireront plus facilement leur attention. Et il n’est pas toujours facile d’obtenir de telles images, notamment si vous souhaitez les exploiter pour un usage commercial. C’est pourquoi nous avons recensé pour vous 16 banques d’images entièrement libres de droits. Vous souhaitez faire rédiger les articles de votre blog par les rédacteurs de notre agence ? Ridigio se charge également de la recherche et de l’achat de votre illustration au sein d’une banque d’images premium ! 1 – Pixabay Sur ce site, vous trouverez des images et des photographies, mais aussi des vidéos et des vecteurs pour illustrer votre blog professionnel. 2 – Public Domain Archive Cette banque d’images gratuites publie des photographies à couper le souffle et fait la part belle aux paysages — urbains comme naturels. 3 – Unsplash