background preloader

L'influence de l'argent sur l'Homme

L'influence de l'argent sur l'Homme
Related:  Les riches, l'argent et l'éthique

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé Jeudi 1 mars 2012 4 01 /03 /Mars /2012 00:03 L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Les chercheurs ont mené pas moins de sept protocoles expérimentaux différents, qui concluent tous dans le même sens. Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité. La deuxième expérience, très semblable, a quant à elle consisté à relever les situations dans lesquelles un piéton engagé sur un passage ad hoc se fait couper la route par une voiture. Dans les deux cas, les chercheurs ont classé les véhicules en cinq catégories, des épaves roulantes (groupe 1) aux berlines de luxe (groupe 5). Mais, direz-vous, ce n'est pas parce qu'on a une belle voiture qu'on est nécessairement riche. Source: Le monde

LOGORAMA : HISTOIRE DE MARQUES, COURT MÉTRAGE Voici « Logorama », un court-métrage d’animation réalisé par H5, réalisé tel un droit de réponse, sans aucune autorisation des firmes concernées. Logorama est une course poursuite effrénée dans une ville de marques construite sur le modèle urbain américain. L’idée provient d’Hervé de Crécy (le frère d’Etienne, dj), François Allaux et Ludovic Houplain, des graphistes français issus de l’industrie du disque. Ils ont souhaité mettre en vie tous les logos et marques qui constituent notre univers. Pour obtenir un rendu si réel dans les mouvements des personnages de Logorama, H5 a employé la rotoscopie, permettant de transformer des scènes filmées en dessin-animé. La volonté des créateurs étant d’éviter l’aspect cartoonesque, chaque mouvement a donc été filmé. Drôle de sensation que d’observer les mouvements de toutes ces marques et logos, symboles contemporains du libéralisme marchand. Logorama [Vidéo] Télécharger Logorama en entier et en HD sur iTunes. Cocorico !! MAJ 2011 : les César !

Les riches se comportent de manière moins morale La taille de votre compte en banque a-t-elle une influence sur votre honnêteté? Oui selon une nouvelle étude publiée par la prestigieuse université californienne de Berkeley dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Elle montre que les individus des classes supérieures ont beaucoup plus de chances d’adopter des comportements contraires à la morale que les personnes moins fortunées, rapporte le Los Angeles Times. Lors d’une des expériences, les chercheurs ont étudié le comportement de 274 conducteurs à une intersection dans le centre-ville de Berkeley. Résultat: les automobilistes au volant des voitures les plus chères avaient quatre fois plus de chances de s'octroyer la priorité que ceux qui conduisaient des voitures moins chères. Si certains seraient tentés d’expliquer ces comportements par l’éducation, l’étude ne semble pas pointer dans cette direction. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

Le gauchisme a encore frappé Vous savez, mes chers lecteurs, que je prête toujours une oreille attentive aux commentaires qui sont faits sur ce blog, dont le but est, je le répète, d'ouvrir le débat. L'un des vous, ayant lu mon papier sur les "diables de confort" imaginaires ou réels, m'a signalé amicalement l'apparition dans mes textes d'un "diable de confort" personnel: le gauchisme. Bien entendu, devant une telle critique - fort civile au démeurant - j'ai fait mon examen de conscience. Avez-vous lu le dernier papier de Jean-Luc Mélenchon sur son blog ? C’est de cette façon aussi que je reçois ce papier que j’ai découvert avec gourmandise dans le journal « Le Monde ». Oui, vous avez bien lu, "toute une époque commence" parce que le journal de référence publie un titre "qui sonne comme un tract maoïste des années 70". Et Mélenchon enfonce le clou: Passons sur les amitiés étranges de Mélenchon, pour nous intéresser plutôt à la référence au notaire de Bruay en Artois. Les biais de ces deux expériences sont évidents.

Maurice Herzog, le héros de l’Annapurna, dévissé par sa fille ! Comme les autres … si on cherchait plus … ! Amusant ! Encore un soi-disant héros ou « homme » (Avec un H) un tout petit peu analysé, c. à d. remis à sa juste place d’homo dit sapiens (h. d. s.) ! Un peu comme le Jean-Paul Sartre grand théoricien de la liberté ... ! ****Et après les « bonobos boostés » font semblant (A moins qu’ils soient totalement inconscients) de ne pas comprendre le comportement des Jeunes qui, SANS ANALYSER, SENTENT INTUITIVEMENT (Il leur suffit d’écouter les dits adultes, de les voir sur les plateaux faire « leur cirque », jouer les bonimenteurs) QU’ILS ONT AFFAIRE À DES « BOUFFONS » qui agissent sans fin en contradiction totale avec leurs dires ou programmes ! Félicité, fille de... Maurice Herzog Par Marianne Payot (L'Express), publié le 30/08/2012 à 09:00 Félicité Herzog dresse un portrait peu flatteur de son père, premier homme à avoir foulé un sommet de plus de 8 000 mètres. Il y aurait laissé "sa sensibilité et son humanité". La République lui rend tous les hommages, de Gaulle le fera entrer au gouvernement.

Quand un défenseur du capitalisme dénonce le comportement des riches Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie (2001), professeur de l’université américaine de Colombie, fût l’un des responsables de la Banque mondiale qu’il quitta en 2000 pour pouvoir mieux critiquer les dérives des marchés. Interviewé récemment par l’hebdomadaire « Pèlerin Magazine », ce partisan déclaré du système capitaliste réclame une économie de marché contrôlée et encadrée... Il ne se reconnaît dans aucune confession religieuse et se dit plutôt agnostique mais pense avoir des valeurs morales solides. Il a, en tout cas, des convictions assez rares chez les partisans du modèle capitaliste ! Pour lui, les dépenses publiques faites à bon escient (éducation, recherche scientifique, transports...) peuvent servir l’économie du pays, même si elles entraînent des déficits importants !... Il constate que « l’argent dépensé par les riches n’aide nullement à sortir de la crise ». Voilà qui va faire plaisir à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault !

I just can't get enough Connaissez-vous Gina Rinehart ? Considérée comme la plus riche femme du monde, la magnate de l’industrie minière australienne a lancé une campagne pour… baisser les salaires. Pas le sien, évidemment. Ainsi que le rapporte Slate, pour elle : Les faits sont là : l’Australie devient trop chère et pas assez compétitive pour les activités destinées à l’exportation. […] Les Africains veulent travailler, et leurs travailleurs sont prêts à travailler pour moins de deux dollars par jour. Toujours selon Slate, que nous reprenons en entier ici, la Première ministre australienne travailliste Julia Gillard n’a pas tardé à condamner les propos de la milliardaire : Ce n’est pas dans les habitudes australiennes de lancer deux dollars aux gens, de leur lancer une pièce d’or, et ensuite de leur demander un jour de travail. A propos des pauvres de son pays, elle écrivait le 30 août dernier : Il n’y a pas de monopole sur devenir un milliardaire.

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé Des chercheurs américains et canadiens documentent l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. L'équipe américano-canadienne menée par Paul Piff (université de Californie à Berkeley) a quelques arguments. Le premier est simple : il s'est simplement agi de se poster à un carrefour et d'observer les véhicules pris en flagrant délit de refus de priorité.

Ayn Rand, pasionaria du capitalisme ! J’ai récemment lu une critique sur des jeunes auteurs français de science-fiction, à propos de l’anniversaire de "Farenheit 451". L’une d’entre eux imagine un monde proche dans lequel le don, la gratuité, ont été interdits. Tiens tiens, c’est sans doute un essai plus convainquant que les foutaises de cette Rand. À l’écouter, on comprend que cette cinglée de Rand n’est qu’une sorte de nihiliste, qui veut éradiquer une partie du comportement humain. Mais il est aussi étonnant que ni elle, ni aucun de ses adeptes ne puisse voir la contradiction inévitable : ce totalitarisme percute le moteur dont il se réclame, celui des libertés individuelles ; par exemple, si la liberté individuelle est primordiale, comment empêcher l’altruisme, qui relève d’un choix individuel ? Toutes ces thèses libérales ne sont donc que stupidités. Le Rand, c’est aussi un nom de monnaie (elle aurait sûrement voulu plutôt s’appeler Thaler, ou dollar ;) ).

Related: