Mon identité numérique: Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ? Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ? Au sein d’un dossier de preuve vous devez : - choisir et décrire une situation professionnelle ou de formation ; - décrire l’activité que vous avez réalisé et faire preuve de recul réflexif sur l’activité réalisée ; - fournir les pièces témoins de l’activité (ressources externes de types .doc, .jpg, .ppt, ... , URL, cours ou module de la plateforme,…) et préciser leur origine (individuel ou collectif, original ou adapté) ; - choisir la(les) compétences(s) associée(s) à ce dossier et rendre explicite le lien entre la situation, l’activité réalisée, les ressources et la (les) compétence(s) associée(s) à ce dossier pour simplifier la tâche de l’évaluateur. Le dossier de preuve numérique 1. Un mot de passe et un login personnel vous est communiqué par l’UCBL. La page se présente ainsi : 2. Attention, si vous cochez les cases à la « création », vous ne pouvez pas régler la fréquence. Enregistrez vos préférences et modifiez les à souhait. 3. 4. 5.
C2i2e : A1 A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement." BO n°34 du 22 septembre 2005 "Le développement des usages peut se trouver largement facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie scolaire,[...] dont les missions,[...] prévoient “l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies”" BO n°34 du 22 septembre 2005 L'administrateur du réseau pédagogique : il gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Au niveau national : A l'IUFM : s'informer en consultant régulièrement le site de l'IUFM .
Le C2i® niveau 2 "enseignant" Un C2i pour les enseignants et les formateurs Après avoir été institué par la circulaire du 19 décembre 2005, un arrêté en date du 14 décembre 2010 créé un certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier. Arrêté du 14 décembre 2010 Public concernéSont admis à se présenter au C2i2e les candidats engagés dans une formation de l’enseignement supérieur conduisant à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre reconnu par l’État de niveau bac + 5, les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5, les enseignants en poste et les formateurs. Voir le décret "La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication. Voir l’arrêté Pour en savoir plus, se reporter aux guides des concours quand ils sont mis en ligne.