Æ -John Dewey, L’art comme expérience, Œuvres philosophiques III
De l’art comme « expérience » C’est avec joie et reconnaissance que nous devons accueillir ce troisième volume en français des œuvres philosophiques de John Dewey : L’art comme expérience. Les quatorze chapitres qui composent ce texte volumineux sont issus d'un cycle de conférences sur l’expérience esthétique et les arts – livrées par Dewey en 1931 à Harvard–, dans lesquelles le philosophe proposait une vision de l'art dans le contexte des sociétés modernes démocratiques. Elles seront publiées par la suite, en 1934, sous le titre : Art as Experience. Par l’entremise de ces exposés philosophiques, Dewey cherchait, entre autres, à contrecarrer les critiques accusant sa philosophie « pragmatique » de négliger la dimension esthétique/imaginative, voire spirituelle/idéale, de l’expérience humaine. En tant qu’héritier de l’approche pragmatique américaine (C.S. Sur l’expérience esthétique Mais de quoi faisons-nous l’expérience lorsque nous sommes dans un « état » esthétique? [1] Cf. [2] Cf.
A PROPOS
Ossiane Une bucolique pleine de curiosité qui souhaite faire partager ses découvertes et créations Mon approche J'aimerais vous faire partager sous forme de voyage imaginaire, mes impressions sur la planète en transcrivant en images les mots et pensées qui me traversent. Les photos, peintures et textes de ce blog ne sont pas libres de droit. Les droits d'utilisation des photographies et créations graphiques peuvent être cédés dans un cadre commercial. Share and Enjoy
Une femme m'attend de Walt Whitman
Une femme m'attend Une femme m'attend, elle contient tout, rien n'y manque ; Mais tout manquerait, si le sexe n'y était pas, et si pas la sève de l'homme qu'il faut. Le sexe contient tout, corps, âmes, Idées, preuves, puretés, délicatesses, fins, diffusions, Chants, commandements, santé, orgueil, le mystère de la maternité, le lait séminal, Tous espoirs, bienfaisances, dispensations, toutes passions, amours, beautés, délices de la terre, Tous gouvernements, juges, dieux, conducteurs de la terre, C'est dans le sexe, comme autant de facultés du sexe, et toutes ses raisons d'être. Sans douté, l'homme, tel que je l'aime, sait et avoue les délices de son sexe, Sans doute, la femme, telle que je l'aime, sait et avoue les délices du sien. Ainsi, je n'ai que faire des femmes insensibles, Je veux aller avec celle qui m'attend, avec ces femmes qui ont le sang chaud et peuvent me faire face, Je vois qu'elles me comprennent et ne se détournent pas. Ce poème en V.O.
Association for Cultural Equity
Related:
Related: