https://www.diploweb.com/Emirats-arabes-unis-Dubai-l-espace-mondialise-par-excellence.html
Related: Mondialisation, fonctionnement et territoires • EDC Dubaï, pole touristique et migratoire • astou92 • Géo tourisme perso Création lieux touristiquesActeurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées Malgré le renom de ses équipes nationales de cricket et de hockey sur gazon, l’Inde est la seule grande puissance mondiale à ne pas être une puissance sportive. En effet, l’Inde ne brille pas par les performances de ses champions lors des grandes compétitions internationales : elle figure au 55ème rang des nations aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012, avec 6 médailles dont aucune en or, quand la Chine en totalise 88 dont 38 en or. Alors que les autres pays émergents (Chine, Brésil, Afrique du Sud) considèrent les sportifs et les événements sportifs comme des éléments de leur rayonnement mondial et misent des sommes importantes sur les progrès de leur palmarès et sur la réussite d’événements mondiaux dont ils sont les pays-hôtes, comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football, l’Inde se situe en marge de la mondialisation sportive.
Les migrations - Les travailleurs immigrés dans le Golfe Profil des populations immigrées dans le Golfe Les travailleurs étrangers dans les pays du CCG étaient 500 000 en 1970, ils sont aujourd’hui plus de 25 millions. Sur les six Etats faisant partie du Conseil de coopération du Golfe, seuls l’Arabie saoudite et Oman ont une population nationale supérieure aux ressortissants étrangers venus travailler dans les pétromonarchies. Cet important déséquilibre est probablement accentué puisque l’on sait que ces chiffres sont minimisés par les autorités. Longtemps, la proportion exacte d’étrangers dans les Etats du CCG est restée taboue.
Le détroit d’Hormuz est-il contournable? À peine quelques jours après que la République islamique d’Iran a menacé de fermer le détroit d’Hormuz, les monarchies arabes ont déjà lancé une série de tentatives destinées à minimiser l’importance géopolitique de ce détroit névralgique. Le site d’information al-Waqt a fait paraître, ce mardi 10 juillet, un article avec pour titre « Les plans des Arabes pour contourner le détroit d’Hormuz ». En 2006, année où les États-Unis ne cessaient de menacer l’Iran d’une intervention militaire, celui-ci a menacé de fermer le détroit d’Hormuz, qui compte parmi les voies navales internationales les plus importantes pour le transfert d’hydrocarbures. Cet événement a poussé certains pays de la région à concocter plusieurs projets censés les immuniser face à une telle menace.
Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe Pôle émergent de l'espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe. Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ?
Les fruits du capitalisme (1/4) : Le régime industriel de la banane Avec “La Loi de la banane”, la documentariste et historienne Mathilde Damoisel délivre une parabole sur les dérives du libéralisme et les moyens gigantesques mis au service d’un fruit et d’une industrie toute-puissante. "Un documentaire peut contribuer à interroger, à poser des questions, par cette forme visuelle qu'on essaye de rendre attrayante. Cela reste un objet visuel mais qui nous permet d'entrer dans la matière d'une époque." (Mathilde Damoisel) Cette semaine nous avons choisi le documentaire comme support, pour évoquer des fruits, objets de marchandise, mais aussi symboles et symptômes d’un mode de production capitaliste. Et nous commençons par la banane dont l’histoire s’apparente à un conte économique américain.
sans titre Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Emirat Arabes Unis. 7 émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Umm Al Quaywayn, Fujayrah, Ras Al Khaimah, Ajman 1 Emirat Arabes Unis Capitale Abu Dhabi Villes Principales 7 émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Umm Al Quaywayn, Fujayrah, Ras Al Khaimah, Ajman Superficie km² Climat subtropical et aride Décalage horaire GMT +3h (Eté) - GMT +4h (Hiver) Population Les E.A.U comptent 4,3 millions d'habitants environ en La population de souche émirienne est une population arabe descendant des grandes tribus bédouines qui vivaient dans la péninsule. Toutefois, la croissance économique fulgurante aux Emirats Arabes Unis a provoqué un manque de personnel pour travailler. En conséquence, les E.A.U se caractérisent ainsi par une forte présence d'étrangers qui représentent 85% de la population, originaires pour les deux tiers du sous-continent indien (les indiens sont au nombre de 1,4 millions suivis par les Pakistanais, Bangladeshis et Sri Lankais). Les autres étrangers les plus représentés sont les Egyptiens, les Palestiniens, les Libanais, les Iraniens, les Afghans et les Philippins.
Le concept Dubaï n’est pas mort Jusqu’à la semaine dernière, Dubaï était l’avenir. Par son absence de passé et son spectacle arrogant. Dubai était le XXIe siècle, à la façon d’un nouveau riche dont, toute honte bue, on pressent qu’il accèdera bientôt aux fonctions suprêmes.
Un classement des villes globales : le Global power city index 2017 Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation. Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Le classement repose sur 70 indicateurs répartis en 5 domaines : économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement, et accessibilité. Comme souvent dans ce type de travaux, c'est moins le résultat et le classement des villes en lui même qui sont intéressants que la méthode employée, la discussion que peut soulever cette méthode, et le discours que cela produit autour des villes mondiales : des témoignages de maires de villes concernées (Amsterdam, Vienne), sont ainsi reproduits sur la page internet du rapport.
Expo 2020 Dubaï : le rebond Les Émirats Arabes Unis ont été retenus le 27 novembre 2013 pour accueillir l’Expo universelle 2020 à Dubaï sur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». Le site de l’Expo L’Expo universelle a lieu tous les cinq ans durant six mois, attire des millions de visiteurs. L’Expo 2010 a eu lieu à Shanghai, celle de 2015 aura lieu à Milan. Les autres villes candidates étaient Sao Paulo, Ekaterinburg (Russie), Izmir (Turquie). Risque pays des Emirats Arabes Unis : Commerce international Les Émirats arabes unis comptent parmi les marchés les plus dynamiques du monde en termes de commerce extérieur, les échanges représentant 172,8% du PIB selon les dernières données disponibles de la Banque Mondiale. C'est l'un des 20 plus grands exportateurs et importateurs de produits de base au monde. Les produits pétroliers constituent de loin le principal produit d'exportation, suivis de l'or, des diamants et des bijoux. L’or et les diamants comptent également parmi les principaux produits d’importation, de même que les machines, le matériel de transport et les produits alimentaires. L’Inde est la première destination des exportations émiriennes, suivie de l’Iran, de la Suisse et de l’Iraq. La Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Allemagne et le Japon comptent parmi les principaux fournisseurs de biens et de services des Émirats Arabes Unis.
Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet structurant d’une métropole des Suds. En classe de Seconde, dans le cadre du thème « Aménager la ville » et de la préparation au Bac, l’étude critique de la carte 2 (Le canal et les aménagements riverains) et de la figure 6 (La mise en scène des projets urbains) met en lumière les aspects (économiques, touristiques, résidentiels) et les objectifs (« Fabrication de la ville mondiale », marketing territorial) d’un tel aménagement, tout en insistant sur les limites du projet (Gentrification, bétonisation, projet vitrine). J’ai particulièrement apprécié l’encadré 2 (« Le modèle singapourien ») qui permet de renouer avec le pilier environnemental du développement durable. T.
Où est passé le parfum des roses ? (4) : Bread and roses : les roses mondialisées Une série documentaire de Jean Baptiste Veyrieras et Mariannick Bellot, réalisée par Anne Perez Plaisir parfumé et plaisir des yeux, la rose n’a pas échappé à l’exploitation de sa beauté. Objet de poésie devenu objet de profit, la passion pour la fleur s’est rapidement transformée à partir du XIXème siècle en une passion marchande, assujettissant ses symboles vertueux (amour, beauté, idéal…) à la logique du profit et son cortège d’exploitations. Derrière les petits bouquets à dix euros en vente dans les supermarchés pour la Fête des Mères ou la Saint Valentin, de nombreux intérêts privés contrôlent une filière savamment orchestrée et globalisée.Pourtant, il existe d’autres manières de faire, et certains acteurs économiques ont déjà mis en place un commerce responsable et éthique.
Dubaï : un pôle touristique et migratoire en classe de seconde Cette séquence vise à revisiter la mise en place de l’étude de cas en limitant le nombre de documents. Elle renouvelle la manière d’étudier les documents, en proposant un questionnement plutôt qu’un questionnaire. La ville de Dubaï s’est progressivement imposée comme un modèle urbain, mais aussi comme un pôle attractif à toutes les échelles.