Mieux que Google !? Trouvez l'info avec Pearltrees... [Article mis à jour le 21 janvier 2012] La startup Pearltrees a fait beaucoup parler d’elle et se développe à grande vitesse : elle a dépassé la barre des 200 000 inscrits en septembre 2011. Pearltrees devient progressivement incontournable pour effectuer des recherches. Voici dans quels cas l’utiliser et comment. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pearltrees permet de rassembler et organiser, sous forme de perle, tous les liens que vous aimez sur le web! ça vous est déjà arrivé d’être déçus par les recherches sur Google? Pour effectuer une recherche, suivez ce lien (pearltrees) puis créez-vous un compte (néanmoins, vous n’êtes pas obligés d’avoir un compte si vous souhaitez uniquement chercher de l’information; je vous conseille tout de même de le faire pour pouvoir collecter vos liens et profiter pleinement de l’outil Par exemple, si vous cherchez des infos sur les « tendances web 2012″, tapez votre recherche dans la barre en haut à droite.
TP : comment créer une veille d'actualités et la diffuser par newsletter | Outils Froids Un ami m’a demandé la semaine dernière si je pouvais lui mettre en place une veille d’actualités généraliste sur un pays qui l’intéresse actuellement, à savoir le Laos. Un spectre thématique large donc et pas de difficultés au niveau des langues puisqu’il veut de l’anglais et du français. Point important, il n’utilise pas d’agrégateur RSS et veut recevoir les résultats par email. Etape 1 : Repérage des sources Après avoir constaté qu’il n’existait pas de version « Laos » de Google News, j’ai commencé par exploiter les annuaires mondiaux de la presse afin de trouver les journaux laotiens de langue anglaise et française : J’ai ainsi repéré deux journaux locaux qui m’ont paru exploitables : Mais aussi trois portails que j’ai resserré sur le pays cible : RadioFreeAsia Laos : ciblage via une catégorieVoaNews : Voice of America, portail d’actus internationales qui porte la bonne parole US depuis 1942 (créé initialement pour contrer le nazisme). J’ai également ajouté les pages d’actualité de :
Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit) Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Dans la jungle foisonnante des services 2.0 et des médias sociaux, il en est vers lesquels on se tourne d’abord pour leur esthétique et leur élégance, plus que pour leurs fonctionnalités. Il faut dire que Pealtrees est un outil assez atypique, situé quelque part entre les bookmarks sociaux et la cartographie heuristique, qui propose de fournir aux internautes les moyens d’ « éditer » par eux-mêmes le web en construisant sous la forme d’arbres de perles des parcours de page en page. Pearltrees est une start-up française et je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog Cratyle.net de Patrice Lamothe, son CEO, où il développe la vision qui est à l’origine du projet et notamment la critique d’une certaine conception du web 2.0 : La démocratisation de la création n’a cependant pas entrainé la démocratisation de l’accès aux contenus. J'aime :
Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees Un dossier simple
PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens. Connaissez- vous PEARLTREES ????? Ce site qui se présente comme la Communauté des Editeurs du Web (Et qui me sert de signature.... ) est une formidable ressource pour les échanges de liens Voici son interface Vous pouvez simplement interroger PEARLTRESS si vous vous limitez à la consultation, par contre, pour le partage, il vous faudra procéder à une inscription GRATUITE. Voici ce que vous pouvez trouver si vous demandez les mots "Google Earth" à Pearltress Chaque "PERLE" s'ouvre sur une collection de liens Analysons maintenant de plus près cette ressource Pour ma part, sur la racine de Peartress, je suis PIERRE88 Voici l'interface suite à ma connexion (après inscription) Vous remarquerez en pied de page les outils de fonctionnement Chaque PEARTRESS peut contenir : - soit un ensemble d'autres Pearltress - soit un nombre de perles correspondant chacune à un lien distinct Voici un développement - de ma racine à ma cartothèque - dans ma cartothèque, ouvrons pour exemple les "Atlas Anciens et Historiques"
Pearltrees : l’outil “5 en 1” que nous avons adopté chez Illustr’&Vous ! Et vous ? Pearltrees est ouvert! L’ ouverture du blog avait annoncé . C’est maintenant chose faite, pearltrees.com vient d’ouvrir pour la joie des plus grands et des plus petits. J’avais déjà un peu parlé de ce que nous faisions techniquement , il est temps pour une présentation plus classique. Pearltrees n’est pas un site web comme les autres. Ce n’est pas un réseau social de niche pour philatélistes. Ce n’est pas un moteur de recherche cool . Alors pourquoi être si différent? La réponse de Patrice : 1- . 2- . 3- . En faite pearltrees ne me sert pas du tout à ça. Mémoriser mes vidéos préférées Organiser ma documentation pro Garder contact avec mon frère, au Japon depuis 3 ans Aider un ami à acheter son prochain ordinateur Emménager dans mon nouveau quartier Consulter la carte d’un ami cinéphile avant d’aller au ciné Ces bénéfices sont pour moi aujourd’hui très clairs. J’aurai donc plein de choses à vous raconter dans les mois à venir, et j’ai surtout hâte de découvrir quelles seront demain nos usages de pearltrees. share
Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pearltrees en quelques mots.. Pearltrees est un outil accessible gratuitement en ligne et qui permet d’agréer du contenu à l’aide signets (perles) récoltées un peu partout sur le net. Les avantages : Les freins :
Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees « Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit » Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients. Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management. Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). Comprendre l’environnement du Community Manager Un petit descriptif de Peartrees s’impose pour comprendre la mission de Pierre-Etienne Daviet, le Community Manager ! Pearltrees est une Start-up française fondée par Patrice Lamothe qui vous propose une toute autre manière de naviguer sur le Web à partir de vos liens favoris (articles, photos, vidéos, etc.). Quatre effets marquants: Testez cette perle Double clic puis « suivant » Bonjour Pierre-Etienne Daviet Pierre-Etienne Daviet FB: Tu es le Community Manager de Pearltrees.
Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Patrice Lamothe. Que représentez-vous en termes de trafic ? Nous comptons environ 350 000 contributeurs et un million de visiteurs uniques mensuels, le tout générant 30 millions de pages vues par mois. Nous ne générons toujours pas de chiffre d'affaires comme tout autre réseau social qui cherche d'abord à atteindre une masse critique. Vous annoncez une levée de fonds de 5 millions d'euros. Nous avons réalisé ce second tour de table auprès du groupe Accueil et d'une majorité de nos actionnaires historiques pour rentrer en phase de monétisation. Quels types de services supplémentaires souhaitez-vous développer ? Notre phase de développement va durer trois ans et nous souhaitons à terme faire de Pearltrees l'endroit où l'on vient ranger toutes sortes d'objets numériques.
Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. Sans t'inscrire, tu peux voir les pearltrees des autres utilisateurs et faire des recherches par thème. Tu peux partager tes perles, intégrer les perles d'autres utilisateurs à ton arbre mais aussi avoir une vision globale des utilisateurs ayant un profil proche du tien en cliquant sur la bulle bleutée située à côté de la perle centrale qui te représente. Comment ça marche ? a. Pour créer et organiser ton Pearltree, comment faire ? b. Chaque perle correspond à une page web. Quand tu trouves un site intéressant que tu voudrais placer dans ton pearltree, tu peux le perler grâce à l'extension installée lors de ton inscription. pour répertorier un site. Exemple : c. d.
Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Voici ce que cela donne pour moi : Si vous souhaitez tester cette plateforme, voici la démarche à suivre : 1. 2. 3. 4. Par exemple, dans le visuel ci-dessus, je suis en train de classer la page dans ma rubrique médias sociaux. D’autres membres de la communauté pourront ensuite prendre cette perle et la classer dans leur dossier (je suis prévenu par mail à chaque fois).