Stéphane Hessel : "D'abord, réguler les marchés, ensuite réinstaurer une véritable démocratie sociale" “Il faut réapprendre à s'indigner. Mais pas n'importe comment ni contre n'importe quoi. Tout ne mérite pas l'indignation. Je crains toujours ceux qui s'en prennent aux institutions sans proposer d'alternative. S'indigner ne sert pas à grand chose si on ne prend pas ensuite la décision de s'engager pour construire autre chose. Voilà pourquoi aujourd'hui, je me sens plus proche des Indignés de Wall Street que des indignés d'Espagne ou de Grèce. A lire : Indignez-Vous : éditions Indigènes, (3 euros). L'école de Chicago est un groupe d'économistes ultra libéraux qui a imposé sa vision monétariste aux dirigeants dans les années 1980.
Savoir dire non ! LE DEGOUT... ET L'ESPOIR! Combien sommes-nous encore à savoir dire NON ? Combien sommes-nous encore à pouvoir dire NON ? La révolte n’est plus de mise. Son sentiment nous gêne. Nous battons notre coulpe ! « Oui Monseigneur, oui notre Grand Maître, je subis votre juste courroux parce que j’ai péché ! Je n’ai pas soutenu les cadences qu’exigeait la juste concurrence du marché… J’ai trop dépensé en me goinfrant de raviolis (en boîte) et en osant remplacer mes pauvres baskets par des tongs fabriquées par des enfants en Asie et qui ne tiendront pas longtemps… J’ai emprunté pour refaire mon toit et je suis tombé dans le piège d’un consortium de minables escrocs anonymes. Les assureurs qui sont les sangsues qui vous collent au dos quand vous leur devez le moindre écu, s’éloignent aussitôt quand il s’agit de gratter dans leur riche escarcelle ! Je suis comme tous les « sans le sou » frappé du glaive « équitable » de notre belle justice qui protège les escrocs (entre « élites » on sait s’aider) et les encourage. Oui! Big Brother
Démocratiser l'économie Que devient l’économie sociale et solidaire dans la campagne présidentielle ? On en parle peu, pourtant les programmes des candidats y font référence. Voici le point de vue de Guillaume Légaut, ancien délégué général du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES), qui a adressé ce texte le 16 février au blog "Classe contre classe". En attendant d’autres contributions. « Remettre l’économie au service des personnes » : bien des candidats à l’élection présidentielle ont subitement ces mots à la bouche alors qu’approche le vote des citoyens. D’un côté, l’économie sociale et solidaire a fait l’objet d’une communication en Conseil des ministres il y a quelques semaines. Il est vrai que l’économie sociale et solidaire représente une part significative de l’emploi et de l’activité économique en France. Les signes de reconnaissance adressés par les candidats sont sympathiques mais ne suffisent pas. A lire pendant la campagne présidentielle
La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joël Dicker Roman, 2012, 670 pages, Ed. de Fallois / Age d’Homme À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ?
Une vidéo géniale sur les dangers d'Internet Nous ne cessons d'en parler, Internet peut s'avérer dangereux, surtout pour les plus jeunes d'ailleurs, pour leur vie future. Aujourd'hui on peut tout trouver sur Internet, via les réseaux sociaux mais aussi via les moteurs de recherche. Facebook, pour ne pas le citer, qui vient d'essuyer un énorme bug qui a eu tendance à faire remonter sur la Timeline des messages privé ou anciens qui n'auraient pas dû apparaître, est évidemment une grosse source d'ennuis si on ne fait pas attention (et beaucoup de gens racontent un peu tout et n'importe quoi sur leur mur) La vidéo ci-dessous est une campagne de sensibilisation aux dangers d'Internet, vous verrez qu'avec seulement un nom, et quelques bras, on peut tout apprendre de vous en quelques instants. Qu'ils soient acteurs ou réels, ce qui arrive à ces gens peut facilement vous arriver si vous ne maitrisez pas votre image un minimum. source Nous vous proposons de lire aussi
LA GRANDE CATASTROPHE. Démondialiser, et vite ! Ça urge ! Démondialiser, et vite ! Ça urge ! Il n’y a désormais plus de doute possible sur la direction à prendre Richard Le Hir « Nul n’est plus asservi que celui qui s’imagine à tort être libre » - Goethe On me demande souvent comment il se fait qu’un ancien dirigeant d’une grande association d’industriels du secteur manufacturier comme moi, qui a milité activement en faveur de la conclusion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) au début des années 1990, soit désormais si critique à l’endroit de la mondialisation, au point même de souhaiter ardemment le démantèlement de certaines structures de gouvernance internationale et la reprise en main par les États de leur économie. Soulignons tout d’abord que le contexte n’est plus du tout le même. Pour ma part, j’ai commencé à me poser sérieusement des questions sur ce qui était en train de se passer lorsqu’est survenue la crise du peso mexicain en 1994-1995 . Les marchés financiers sont devenus le Titanic des temps modernes. Like this:
[MediasCitoyens] Les enseignants sont payés 10 mois divisés par 12..... info ou intox : grosse intox. - Sgen-CFDT MP Hautes-Pyrénées L’idée que les enseignants ne sont payés que dix mois, répartis sur l’année, est très répandue dans le milieu enseignant, et à tous les niveaux. Comme ils ont des vacances plus importantes, leurs traitements seraient fixés au 10/12 de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent... Depuis des années, internet propage cette rumeur…. Les services juridiques des syndicats Sgen et Unsa dénoncent cette affirmation qui tourne depuis des années sur internet…. -Le décret du 10 juillet 1948 fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État. -Les professeurs ( des écoles, certifiés, PLP…) font partie · de la catégorie A de la fonction publique de l’État -Les professeurs agrégés font partie · de la catégorie A+. -En application de l’article 20 de la loi 83-634, le montant du traitement est fixé en fonction du grade de l’agent et de l’échelon auquel il est parvenu ou de l’emploi auquel il a été nommé. Conclusion · « Le législateur a tout prévu ».
Les infiltrés @ Fini Les Concessions : Si j’ai bien compris votre démonstration, on ne peut pas dire que les dominants complotent car n’ayant pas choisi leur statut social, ils seraient eux-mêmes dominés par leur domination. Cependant comme toute classe sociale, ils "mettent en place des stratégies pour défendre et maintenir leurs intérêts"... Une stratégie pour défendre et maintenir ses intérêts ne peut-elle pas donner lieu à un complot ? Par exemple quand la CIA renverse en 1953 le gouvernement démocratiquement élu de Mossadegh qui avait entrepris de nationaliser les compagnies pétrolières étrangères ne s’agit-il pas d’un complot ? Marie-Anne Boutoleau (de CQFD) pense qu’il est stupide de prétendre que les complots n’existent pas ("Par ailleurs, la position qui consiste à voir des complots partout est tout aussi stupide que celle qui consiste à n’en voir nulle part"). A propos des diners du Siècle, vous avez remarqué : Mais revenons au "concept" du complot. Et alors me direz-vous ? A bon entendeur..."