Hausmann et Paris Contexte historique Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann, qui régna de 1853 à 1870 « presque comme un ministre de la capitale », tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent. Les tableaux et photographies de l’époque reflètent souvent ces deux derniers aspects. Analyse des images Dans le tableau de Caillebotte, au-dessus des frondaisons s’élèvent les immeubles du boulevard Haussmann au croisement de la rue La Fayette. Trois décennies plus tard, Atget a la même ambition. Les transformations urbanistiques du Second Empire ont aussi affecté la province, en particulier Lyon, Lille, Bordeaux et Marseille. Interprétation C’est surtout l’aspect général de Paris qui a été transformé. Bibliographie Pour citer cet article
Auboutdufil - Musique libres de droit Exposition virtuelle sur le vélo. Tag : Mécanique, transport, histoire Comme l'automobile, comme l'avion, le vélo actuel est le résultat d'une foule d'inventions qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Son histoire commence avec la draisienne en 1817, simple « machine à courir » que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec les pieds. Elle se poursuit avec l'ajout des pédales par la famille Michaux dans les années 1860, l'apparition du « grand-bi » en 1870 et l'invention de la chaîne de transmission. Dans les années 1880, la bicyclette Rover apparaît ainsi comme la première bicyclette moderne. Les coûts de production baissent et le vélo va alors se démocratiser à partir de 1890, connaissant un véritable âge d'or qui s'achèvera avec le développement de l'automobile qu'il aura contribué à inspirer. Objet de loisirs, écologique et économique, le vélo redevient aujourd'hui à la mode, bénéficiant de l'intérêt pour les énergies vertes et les problématiques de santé. La draisienne Le temps des inventions Les années 1890 L'âge d'or Le XXe siècle
L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo Un podcast original de fiction d’Emmanuel Suarez et Sophie-Aude Picon, en association avec la SACD. Paris, 1872. Corentin Tréguier, officier sans talent militaire mais passionné de botanique, est choisi pour diriger une expédition secrète afin de retrouver le Pr Delescluze, un grand scientifique français disparu pendant une mission sur les rives du fleuve Congo. On craint qu’il ne se soit transformé en singe : l’honneur de la Nation et les ambitions africaines de la France sont en danger ! De son côté, le directeur du "Télégraphe Wallon" engage Camille de Willers, une jeune aventurière, pour infiltrer la mission et permettre au roi des Belges de gagner la course au Congo. De Nantes à la jungle congolaise, l’expédition prend une tournure rocambolesque, et rien n’est épargné à nos improbables explorateurs. La série "L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo" est à l'écoute au casque en son binaural, une expérience immersive qui spatialise le son. Abonnez-vous au podcast Écouter
Elevator Pitch: A Game to Make You More Creative When I was a starting out on my career as a game designer I thought ideas were cheap. You sat down and thought real hard and an game concept would just pop out of your brain. And so I would sit and think and game concepts would pop out. Easy. The truth of creativity is that ideas are indeed cheap. You'll only ever get to great ideas by first creating a whole bunch of bad ones. Good creatives however work hard at searching the endless junk in the recesses of their brain, getting ever deeper and mashing bits together to create ideas that are unexpected. Now the chances are if you're reading this your brain is filled with all the junk required to have a billion dollar good game idea. However, dragging that stuff out and making it fit together isn't easy. Secondly, humans are hard-wired to worry about their reputation, so naturally avoid making what seem like bad suggestions (catapulting birds at pigs). Turn over the top game card.
La Statue de la Liberté Statue de la Liberté La statue de la Liberté, dressée face à l'Océan La statue de la Liberté appartient au "National Park Service" depuis le 10 juin 1933. Il s'agit d'une agence fédérale américaine en charge de la protection des parcs nationaux, des monuments nationaux, et autres sites historiques d'intérêt national. Elle est classée en 1924 "Monument national" des Etats-Unis, puis elle a été enregistrée en 1966 au registre national des sites historiques, toujours aux Etats-Unis bien sûr. En 1976 elle entre aux sites remarquables de New-York et depuis 1984 elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mesurant plus de 46m de haut, mais paraissant plus parce qu'elle est juchée sur un piédestal de sa propre hauteur, la statue de la Liberté est une sculpture monumentale située sur Liberty Island, une petite île de la baie de New-York. Voir aussi : Description de la statue de la Liberté La conception Voir aussi : Construction de la statue de la Liberté Les difficultés rencontrées
LaSonotheque.org Albert-Kahn : les collections en ligne