Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc
Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1.
Le vrai du faux. Non, Donald Trump n'appelle pas les Belges à se retirer de l'accord de Paris
Faire dire n'importe quoi à n'importe qui. C'est le principe des "deep fakes". Pour faire simple, il s'agit de remplacer en temps réel dans une vidéo, tout ou une partie du visage d'une personne par celui de quelqu'un d'autre. Il y a quelques semaines, par exemple, un vrai discours de Barack Obama a été détourné. Résultat : on a l'impression que l'ancien président américain dit réellement que "le président Trump est une sous-merde".
Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ?
« Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi.
Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux – Le Cortecs
Céline Montet est professeure documentaliste au collège Achille Mauzan, à Gap (Hautes-Alpes). Investie depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’esprit critique auprès de ses élèves, elle partage avec nous une séance destinée aux élèves de 4ème de son établissement : comment repérer et identifier quelques arguments fallacieux et autres sophismes. En partant de ce qui existait à destination d’adultes et étudiants (voir ici), elle a conçu cette séance en l’adaptant au niveau des élèves. Bravo pour ce travail orignal et qui, nous l’espérons, sera partagé et repris par d’autres collègues et pour d’autres niveaux ! Objectifs de la séance
Teste-toi sur les Fake News !
Cette photo prouve que dans certains quartiers la police française est menacée par des gangs qui ont pris le pouvoir. S'agit -il d'une info ou d'une intox ? respirianisme Aleix Segura a passé 24 minutes la tête sous l’eau, sans respirer. 6 femmes portant le voile intégral dans un bus norvégien Burqa fauteuil bus
La justice restaurative : créer le dialogue entre criminels et victimes
Placer quatre détenus, auteurs de crimes graves (homicides, crimes sexuels, braquages...) et quatre victimes de crimes semblables pour qu'ils se parlent, reviennent sur la genèse et les répercussions de cet acte sur leurs vies, et tentent de se comprendre... une situation surréaliste ? Au Québec et en France, la réponse à cette question est : « non ». Ce type de réunion existe depuis 2001 au Québec, et depuis 2010 en France.
Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités
Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3.
La « phrase de l'année » du Prix Nobel de médecine qui n'existait pas
Si vous êtes familier des réseaux sociaux, il est fort possible que vous ayez vu passer, sous une forme ou une autre, cette image ou le message qu'elle contient. A en croire cette image, l'oncologue brésilien Drauzillo Varella, présenté comme Prix Nobel de médecine, aurait dit, à une date indéterminée : Une phrase qui a fait le tour du monde
Coronavirus : le top 10 des fake news les plus partagées sur les réseaux sociaux
1 / Les réseaux de téléphonie 5G propagent la maladie Les spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont formels. Non, c'est faux, les virus "ne circulent pas sur les ondes radio ou par les réseaux de téléphonie mobile".
AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse
Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux. La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela. Un blog dédié au fact-checking qui vient compléter les ressources en ligne pour débusquer les fausses informations présentées ici même il y a quelques semaines.
« Blue Monday » : le jour le plus déprimant de l’année n’est qu’un concept marketing
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
L'araignée la plus dangereuse du monde retrouvée dans un magasin bio
Un commerçant de Passy (Haute-Savoie) a découvert samedi l'araignée la plus dangereuse du monde dans les bananes de son étal. Un commerçant d'un magasin bio en Haute-Savoie, a eu la désagréable surprise de tomber, samedi soir, sur une impressionnante araignée, de près de 10 cm de diamètre, en ouvrant un colis de bananes en provenance de République dominicaine. L'homme a capturé la bête avec d'infimes précautions puis, sur les conseils du gérant du magasin, a rapidement alerté les sapeurs pompiers. Et il a bien fait! En effet, cette «araignée-banane», appelée Phoneutria nigriventer par la communauté scientifique, est connue pour être la plus venimeuse au monde et donc potentiellement mortelle pour l'homme. Originaire d'Amérique du Sud, on la trouve généralement dans des régimes de bananes, d'où son surnom d'araignée-banane.