background preloader

ArchivesGouv

ArchivesGouv

https://www.gouvernement.fr/archivesgouv

Related:  Sites HGvdes22Littérature- langue-histoireHistoire et GéographieHG/EMC

4G1 : L’urbanisation du monde Vues de Shanghai Le premier thème de Géographie a été compilé en un seul chapitre par mes soins : L’urbanisation du monde. Les deux parties reprennent celles des thèmes du programme : Espaces et paysages de l’urbanisation puis des villes inégalement connectées. Voici les deux diaporamas pour « Espaces et paysages de l’urbanisation ». Olivier Loubes : Ecole et identité nationale, des années 30 aux débats d'aujourd'hui... L'Ecole est-elle encore la forge de la nation ? Continue-t-elle à faire "d'excellents français" ou a-t-elle baissé les bras, voire trahi sa mission car gangrenée par des idéologues subversifs ? Ces questions, sont redevenues obsessionnelles dans la France du début du 21ème siècle comme on a pu le voir lors du débat sur le programme d'histoire. Or elles sont déjà posées à l'Ecole française dans l'entre deux guerres.

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains – actu.fr Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains. Un voyage passionnant par lequel le musée Saint-Raymond retrace les grandes mutations commerciales et urbaines de ce foyer de peuplement devenu une cité parfaitement structurée au temps des Romains. Un village gaulois de transit commercial C’est en fait l’histoire de Toulouse, avant Toulouse, qui nous est ici contée de façon vivante… Le musée Saint-Raymond nous emmène à la rencontre de nos ancêtres qui se sont d’abord regroupés en bord de Garonne sur le site de Saint-Roch, aujourd’hui en plein cœur de la Ville rose.

Première guerre mondiale Application en ligne évolutive à visée pédagogique destiné aux enseignants, étudiants et élèves, réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui de la Défense Aborder l’histoire de la guerre de 14/18 à travers la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, les Résal, leurs parents et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre de 1914-1918. Le fonds de la famille est constitué de 3500 lettres et 300 photographies ; « Des archives publiques photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre ».Plusieurs entrées : Agenda hebdomadaire : résumé de la semaine telle qu’elle a été vécue par la famille à travers leur correspondance. Personnages concernés, thèmes abordés.

Blogs alimentés par les élèves en HG C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l'occasion d'une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l'enseignement de l'histoire, des années 1990 à 2017... Comment ont évolué les nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire ?

Histoire Géographie au CLEF Témoignages sur l'exode de mai 1940A l'occasion de la sortie au cinéma le 4 novembre 2015 du prochain film de Christian Carion : EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAIT (le réalisateur de JOYEUX NOEL) est lancé un appel à témoignages sur la période de mai 1940. L’action du film se déroule en effet pendant l’exode de mai 1940, lors de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France par l’armée allemande. Mathilde Seigner et Olivier Gourmet y tiennent les rôles principaux. Pour accéder aux témoignages existants, voici le lien vers le site dédié : Réécrivez l'histoire Égalité et mixité - Histoire-géographie - Éduscol Au lendemain de la Journée internationale de la fille organisée par les Nations unies autour du thème « L’autonomisation des filles, avant, pendant et après une crise », les enseignants peuvent traiter du thème de l’égalité filles-garçons dans leurs séances d’EMC en s’appuyant sur les ressources suivantes. L’académie de Caen a mis en ligne une lettre « Égalité-Mixité » qui recense les ressources sur le sujet et les actions menées à l’échelle de cette académie mais également au niveau national. Les enseignants pourront notamment y trouver des concours auxquels ils peuvent inscrire leurs classes, comme les « Olympes de la parole ». Sur cette même thématique, l’académie de Grenoble organise du 16 au 20 octobre la deuxième semaine de l’égalité filles-garçons avec des débats-rencontres autour des questions de harcèlement, mais également des visites d’associations spécialisées dans la déconstruction de stéréotypes associés aux métiers scientifiques. Autre actualité en lien :

La bibliothèque du Réseau Francophone Numérique — Enseigner avec le numérique Lancée officiellement à Bruxelles en avril 2017, la Bibliothèque francophone numérique est constituée d’un fonds initial évolutif d’un millier de documents issus des collections de dix membres du Réseau sélectionnées pour leur intérêt patrimonial : Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque et Archives du Canada, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Haïtienne du Saint-Esprit, Bibliothèque nationale du Luxembourg, Bibliothèque et Archives Universitaires d'Antananarivo, Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Institut Fondamental d'Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal, Bibliothèque nationale suisse. La Bibliothèque numérique francophone, hébergée par la BnF, est une initiative du Réseau Francophone Numérique (RFN). Sources Réseaux et médias sociaux

La construction du métropolitain, l'œuvre de Bienvenüe, ingénieur des Ponts La collecte et la conservation de photographies à l’École nationale des ponts et chaussées commencent en 1859 en même temps que les premières conférences. Cette collection s’enrichit de dons émanant d’ingénieurs des ponts en poste en France ou à l’étranger et de commandes faites par le ministère des Travaux publics auprès de grands photographes tel que Édouard Baldus, qui illustre les principaux ouvrages d’art visibles le long de la ligne PLM (Paris, Lyon, Méditerranée). Elle est complétée par la production des élèves-ingénieurs et quelques commandes marginales. L’École conserve aujourd’hui plus de 7 000 photographies dont l’intérêt patrimonial repose tant sur la qualité des œuvres qui la composent que sur la diversité de ses thématiques.

Julien Lalu : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo Professeur d'histoire dans un lycée de Niort, Julien Lalu prépare une thèse sur le jeu vidéo entre 1972 et 2012. Quelle est sa pratique pédagogique du jeu vidéo ? Trouve -t-il vraiment sa place dans la salle de classe ? Un joueur de jeux vidéos peut-il devenir professeur d'histoire-géographie ? Le site d'HGEC du collège VanGogh d'Emerainville… Quoi de Neuf en HG cette semaine? : une sélection d’articles proposée par M.FONVIEILLE chaque semaine, pour tous les élèves, afin de préparer des sujets de recherche libre ou un « QUOI DE NEUF » en début d’heure de cours d’HG-EMC D’autres sources d’information adaptées aux collégiens, qui peuvent vous donner d’autres idées de sujet de recherches, ou même de débat en EMC : Lire la suite Les éditions Magnard ont réalisé des entretiens en vidéo avec un grand historien français, Benjamin Stora, spécialiste notamment de l’Algérie. Vous retrouverez ces vidéos en cliquant sur les numéros des classes de 6e, 5e et 3e. Pour vous rappeler l’importance de l’enseignement de l’histoire, 3 dessins très clairs :

Les protestants ont-ils inventé la laïcité ? Peut-on être protestant et laïque ? A l’évidence, dans la France d’aujourd’hui, la réponse semble positive. Pourtant, dans la «vraie vie» (selon l’expression consacrée), la réalité s’avère plus ambivalente. Jules Ferry parlait déjà de «religion laïque» pour signifier qu’il ne figurait pas parmi ses adeptes. Mais celles et ceux qui entretiennent un rapport religieux à la laïcité sont, en fait, des monothéistes séculiers, et leur Déesse-laïcité exige de ses fidèles qu’ils n’aient pas d’autres divinités devant Sa face.

Related:  HISTOIREHISTOIREHistoire/Géographie