Petite géopolitique des monuments aux morts français Près de 1,4 million de soldats français sont morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. A de rares exceptions près, les 36 000 communes françaises répertoriées à l’époque ont toutes fait bâtir un monument aux morts communal, symbole du deuil national. Mais ces "36 000 cicatrices" du massacre illustrent également les enjeux sociétaux d’un pays en reconstruction. Obélisque bon marché, plaque commémorative anonyme, monument pacifiste, sculpture polychrome, la diversité de l’art commémoratif permet de construire une petite géopolitique des monuments aux morts en France. 1905 face à 1918 Dans un pays majoritairement catholique au sortir de la guerre, difficile de ne pas faire cohabiter le deuil et la religion.
Agenda et actualités – Dernières nouvelles de la Grande Guerre et du Crid 14-18 Brefs souvenirs 4/12 La FAOL Il ne faut pas oublier que c’est la Fédération audoise des œuvres laïques (FAOL), Ligue de l’Enseignement, qui a lancé l’édition de Louis Barthas avec la fabrication artisanale d’une plaquette de format A4 tirée en offset à 500 exemplaires, reprenant sur 72 pages des extraits du manuscrit pour utilisation en classe. La plaquette fut envoyée à François Maspero, et la réponse positive de celui-ci fut immédiate : une édition intégrale s’imposait. La FAOL participa largement à la diffusion et au succès du livre. Continue reading « Chroniques – 4/12 La FAOL » Autour de la tombe du Soldat inconnu français : un débat engagé
Liens internet vers sites 1916 (suite) AÏE, Votre Navigateur ne supporte pas le Java Scripts ! Actvez le pour naviguer sur le site. Quelques Images d'époque et actuelles Données Chiffrées sur le Conflit Quelques Infos interessantes . . . Le Guichet du Savoir - Voir le forum - En mémoire des poilus En mémoire des poilus Liste des combattants Français, bataile de VERDUN Bonjour.Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'accéder à une liste nominative des combattants Français ayant participé à la bataille de VERDUN. Je sais que mon arrière Grand-père y a participé, et souhaiterais obtenir une copie de document y faisant référence.J'ai consulté le site du service historique de la défense,
Le Tableau d'Honneur de L'Illustration LE TABLEAU D'HONNEUR de la Guerre 1914 - 1918 OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS CITES A L'ORDRE DE L'ARMEE NOMMES OU PROMUS DANS LA LEGION D'HONNEUR OU DECORES DE LA MEDAILLE MILITAIRE Il s'agit d'une série de planches, dont la parution commence le 30 janvier 1915. Elles contiennent chacune 25 à 28 portraits et noms de personnages ayant été "cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire". En principe elles ne comportent pas d'indication d'origine. Les 416 premières planches, ont été éditées dans L'Illustration sous forme de fascicules de quatre planches du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917.
La ligne Maginot Contexte historique L’alliance franco-britannique au début de la guerre. Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent conjointement la guerre à l’Allemagne, en vertu des accords qui les lient à la Pologne, envahie par les armées nazies. Le général Maurice Gamelin (1872-1958) est désigné commandant en chef des forces franco-britanniques sur le front ouest en septembre, et l’Angleterre envoie un corps expéditionnaire (B.E.F.) composé de 394 000 hommes dans le nord de la France. Gamelin est confiant dans la stratégie défensive centrée autour de la ligne Maginot, gigantesque système de fortifications qui s’étire des Alpes aux Ardennes et qui doit son nom à André Maginot (1877-1932), ministre de la Guerre de 1929 à 1932, photographié ici en 1919.Construite principalement de 1929 à 1936, elle consiste en un ensemble élaboré de galeries et de casemates souterraines équipées d’artillerie lourde (obus, canons, mortier notamment). Analyse des images
Les grandes phases de la guerre sur le front Ouest- Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais La Première Guerre mondiale s’est étendue sur 51 mois, du 1er août 1914 au 11 novembre 1918. Le conflit a concerné, pour des durées variables, quatre fronts sur le sol de l’Europe : le front Ouest, d’emblée perçu comme la zone décisive de l’affrontement, le front Est, avec la Russie, le front italien, dans les Alpes, le front des Balkans, face à l’Empire Ottoman. Seul le premier a été actif sur l’ensemble du conflit, et c’est là que s’est joué le dénouement final. Si l’on excepte une brève incursion des Français en Alsace, alors allemande, en août 1914, l’ensemble des opérations s’est déroulé sur le sol français et sur le territoire belge ( la Belgique a été occupée dans sa quasi-totalité à l’exception d’une enclave située entre Ypres et la frontière française).
Guerre 1914 Guerre 1914 - 1918 Les Historiques de Régiments en ligne Les Historiques des Régiments sont des documents très utiles pour ceux qui souhaitent retracer le parcours d'un aïeul pendant la Grande Guerre. Cette page indique quelques pistes pour retrouver ces documents : liens et listes des Historiques avec indication du mode de communication (papier, chargement au format rtf, pdf ou html).
Exposition - Sur les pas de Louis Barthas (1914-1918). Photographies de Jean-Pierre Bonfort du 25 mars 2014 au 24 août 2014 François-Mitterrand / Allée Julien Cain En 1914, Louis Barthas, artisan tonnelier à Peyriac-Minervois (Aude) partit pour le front où il resta quatre ans. Au fil des jours, il prit des notes et rédigea un récit qui occupe 19 cahiers. L’historien Rémy Cazals découvrit ce texte et le publia en 1978.
MémorialGenWeb C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ?