http://www.ac-versailles.fr/cid131109/seminaire-le-travail-personnel-de-l-eleve.html
Related: verolecomte • TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE • Travail Personnel de l'èlèveLoi relative à l'orient° et Réussite des étudiants (loi ORE) EDUCATHON : déploiement opérationnel de l’arrêté Licence de la Loi ORE pour la réussite des étudiants Les commentaires des participants 00:19 ; 00:23 Ça élargit le champs sur ce que j'imaginais sur ce contrat et les implications qu'il allait pouvoir avoir. 00:24 ; 00:29 On s'est vraiment pris au jeu. On a vraiment été inspiré par le sujet qu'on nous a donné, la problématique qu'on nous a donnée. 00:30 ; 00:49 C'est vrai qu'on arrive tous d'établissements qui ont été tenus de mettre ça à la rentrée, de manière un peu figée.
Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire 1 Le « travail hors la classe » correspond à des tâches orales ou écrites données par les enseignants (...) 1Le « travail hors la classe » 1, conçu comme un temps qui prend la suite du travail d'apprentissage réalisé en classe, fait régulièrement l'objet d'interrogations et de critiques : en témoignent les récurrents appels à l'interdiction du travail écrit hors la classe à l'école primaire. Cependant ces tentatives avortent rapidement. Comment expliquer que le « travail hors la classe », pourtant peu préconisé et limité par les textes officiels, ainsi que le rappelle Martine Kherroubi, « se [maintienne] et prospère en étendant son empire de plus en plus loin » ?
Travail personnel de l'élève et autonomie L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. Philippe Meirieu définit le travail personnel de l’élève comme un « ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) ». Il ajoute qu’« il ne s’agit pas de former des individus qui n’aient plus besoin d’aide mais de former des élèves qui, progressivement, peuvent décider tout seuls de l’aide dont ils ont besoin ». L’autonomie de l’élève se construisant progressivement tout au long de sa scolarité, l’enseignant doit trouver des stratégies pour favoriser l’engagement des élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages. Développer le travail personnel de l’élève, c’est aussi gérer l’hétérogénéité d’une classe et mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Motiver l’élève en variant les modalités d’apprentissage
Regions académiques, académies, recteurs, Dasen Contactez votre rectorat, vice-rectorat ou les services départementaux de l'Éducation nationale Au sein des 18 régions académiques, la France est répartie en 30 académies. Les collectivités d'Outre-mer disposent d'un vice-rectorat ou de services de l'Éducation nationale. Retrouvez les coordonnées du rectorat, du vice-rectorat ou des services départementaux dont vous dépendez. La représentation du ministère au niveau de la région Charte du travail personnel version complète - Inspection de l'Education Nationale - Circonscription de Mâcon Sud de la maison à l’école, de l’école à la maison : le travail personnel de l’élève. Pourquoi cette charte ? Clarifier la place du travail personnel des élèves dans les apprentissages : ce que chacun doit ou peut faireRassurer les élèves et leurs parentsHarmoniser les pratiques des enseignantsCréer des ponts entre école élémentaire, collège et les différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité A qui s’adresse cette charte ? Aux élèves des écoles élémentaires de la circonscription de Mâcon Sud, du CP au CM2A leurs parentsAux enseignants du CP au CM2 (Mâcon Sud)
Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés Il s’agit de vérifier que les élèves se sont appropriés et sont capables d’appliquer la méthodologie du développement construit qu’ils ont élaborée pendant les séances précédentes. Pour ce faire, ils ont un développement construit à rédiger sur une feuille de tableur, sur un Drive. L’intérêt est de remobiliser rapidement une méthode qu’ils ont eux-mêmes élaborée, d’avoir un feed-back très rapide du professeur (on peut travailler en simultané si on se fixe un moment commun pour travailler), et l’élève peut reprendre et corriger. Les semaines de l'engagement : developper le sens de l’engagement Trois semaines de sensibilisation à l'engagement Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 14 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives. À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens... C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée.
Quel travail en classe pour développer le travail personnel des élèves ? Dates : 14 et 15 mai 2018 Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation Le travail personnel de l'élève. Dossier de la Lettre de la pédagogie de (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires La lettre de la pédagogie n°5 : le travail personnel de l’élève 22 mars 2018 Ce cinquième numéro de la lettre de la pédagogie, destiné à tous les acteurs de l’académie de Nancy-Metz, est consacré au travail personnel de l’élève. Il présente la réflexion du groupe de travail académique sur la thématique du travail personnel de l’élève dans et hors la classe, ainsi que des témoignages émanant de chefs d’établissement, professeurs, élèves, parents, chercheurs qui ont permis de nourrir la réflexion du groupe. L’apprentissage du travail personnel de l’élève doit être pensé comme un processus qui s’inscrit dans la durée. Le travail personnel ne doit pas se réduire aux tâches réalisées en dehors de l’école, au risque de creuser les écarts entre les élèves.
GRETA - Le formation continue des adultes Qu'est-ce qu'un Greta ? Un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale. Quels types d'établissements peuvent s’associer pour créer un Greta ?