background preloader

Les notions en Information-Documentation by laurence tranchand-granger on Prezi

Les notions en Information-Documentation by laurence tranchand-granger on Prezi
Related:  BTS M42

Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

Le Décodex du journal Le Monde : un guide et un outil pour vérifier l'information Demande d'autorisation de reproduction des contenus Toute copie partielle ou intégrale du site www.ac-paris.fr doit faire l'objet d'une déclaration auprès du bureau du web. Les demandes d'autorisation doivent être adressées à : Etienne PERIN Service communication ce.comm@ac-paris.fr La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit obéir aux principes suivants : - gratuité de la diffusion ; - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) ; - mention obligatoire : '© www.ac-paris.fr – Académie de Paris - droits réservés' .

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches - Blog du Modérateur Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés site: permet de rechercher les pages web d’un site spécifique. site:blogdumoderateur.com liste uniquement les pages web du blog du Modérateur.filetype: limite la recherche au type de fichier spécifié. filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.cache: permet de visualiser la page spécifiée telle qu’elle est conservée dans le cache Google. Les opérateurs spécifiques N’oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés !

Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques Ne vous est-il jamais arrivé de dîner avec des amis ou des membres de votre famille et que la conversation tourne autour de rumeurs circulant sur Internet, par exemple sur le rôle des traînées de condensation des avions dans le réchauffement climatique ou sur les avantages de telle ou telle méthode de médecine alternative ? Ou de suivre à la télévision les commentaires de comédiens ou chanteurs célèbres, sans connaissances particulières en économie ou en politique, devenus tout à coup de fins analystes de la situation internationale ? Qu'est ce qui a changé dans notre façon de nous informer, et donc de nous forger une opinion ? Quel rôle les médias sociaux tels que Facebook jouent-ils dans la diffusion de fausses informations ou de thèses conspirationnistes ? Quels sont les ressorts de cette mésinformation ou désinformation ? Ils ne sont pas les seuls. Le biais de confirmation, un facteur clé

Une frise chronologique de la presse française L’Institut National de l’Audiovisuel vient de mettre en ligne un bel historique de la presse française sous la forme d’une frise chronologique réalisée avec l’outil Tiki-Toki que je vous avais présenté ici-même il y a quelque temps de cela. Le résultat est assez réussi que vous vous intéressiez à l’histoire de la presse ou en recherche d’un bon outil pour réaliser facilement des frises chronologiques. 1er janvier 1631, Théophraste Renaudot fonde l’hebdomadaire « La gazette » qui compte 4 pages. En parcourant cette ligne du temps de la presse hexagonale vous revivrez les grands moments et les petites et grandes histoires d’un secteur qui connait ces dernières années une crise sans précédent rythmée par des rachats, des plans sociaux et des disparitions pures et simples… Vous pouvez parcourir facilement cet historique en faisant défiler le curseur sur la frise située en bas de l’écran. Intéressante et bien réalisée. Lien: Chronologie de la presse française Sur le même thème

Identité numérique et Internet responsable A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme Il s'agira pour les enseignants de faire comprendre le mécanisme de la rumeur, ses procédés de fabrication, ses motivations afin de démontrer la nécessité d'exercer son esprit critique face à l'information qui cicule sur les réseaux sociaux en particulier. Séance1 : Réalisation d’une grille de critères sur la rumeur

Enseignants L’apprentissage par la lecture est : « [u]ne situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Il faut donc lire, apprendre, être autonome pour ce faire. Le site Apprendre par la lecture est structuré pour répondre au besoin de l’apprenant, de l’enseignant et de l’orthopédagogue ainsi que du conseiller pédagogique et de la direction scolaire. La section Apprenant donne de l’information (texte et vidéo) sur ce qu’est le processus d’APL pour toute personne qui apprend dans ce contexte, allant des enfants du préscolaire, des élèves du primaire et du secondaire jusqu’aux étudiants du supérieur et aux adultes tout au long de leur vie. Une démarche d’évaluation de ce processus d’APL est aussi offerte.

Ressources sur l'évaluation de l'information Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices... Articles de presse, dossiers documentaires, documents web... Publications de recherche (textes de colloques, ouvrages, articles de revues scientifiques...) Sites-ressources sur la désinformation, les dangers d'internet, etc NOUVEAU :Sélection de ressources sur la lutte contre les complotismes, avril 2016 Avertissement : Cette liste de ressources est évidemment sélective. Alexandre Serres Dernière mise à jour : 22 avril 2016 1/ Listes de ressources GURLY, Alain. 2/ Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information CENTRALE SANTE. 3/ Guides méthodologiques, grilles d'évaluation CLAR, Monique. 4/ Supports pédagogiques, didacticiels, exercices... 5/ Articles de presse, dossiers documentaires, sites web, billets... CYR, Maud. BRONNER, Gérald. Sur la rumeur : FROISSART, Pascal.

Related: