Journée Portes Ouvertes digitale de l'ESTP Paris : 6 février 2021 | ESTP 📢 12/03 | Réunions infos conseils dédiées aux formations Post-Bac | campus de Cachan ➡ En présentiel sur notre campus de Cachan, le samedi 12 mars 2022 de 10h30 à 12h30 OU de 14h à 16h Présentation des formations post-bac dispensées sur le campus de Cachan toutes accessibles depuis Parcoursup. - Le Bachelor Manager de la construction (Bac +3) - La formation Technicien Spécialisé Conducteur de Travaux (Bac +2) Visite du campus et de ses laboratoires de recherche Les perspectives de carrières et métiers La vie étudiante et associative sur les campus 🔺 Merci de sélectionner le créneau choisi lors de votre inscription. 📢 Conférences & visites des laboratoires en live : Nos intervenants répondent à vos questions | ➡ En direct de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 !​​​​​​​ Consulter les brochures de formations Visionner nos conférences Accéder aux vidéos de l'école 📍 Plan d'accès à notre Campus de Cachan : cliquez ici | Merci d'utiliser l'entrée rue Marcel Bonnet.
E-learning dans les pays en développement : l’importance de l’accompagnement des apprenants 1Il est assez rare de rencontrer un ouvrage qui examine le e-learning à la fois sous l’angle pédagogique et l’angle économique. L’ouvrage de Christian Depover et François Orivel comble ce manque. Cet opus, très synthétique, analyse avec beaucoup de pertinence l’opportunité de développer le e-learning dans les pays en développement. 2Dans les trois premiers chapitres, le livre fait le point sur l’apprentissage et l’enseignement à distance. 3L’ouvrage pose d’emblée la question de l’efficacité pédagogique en lien avec la question des choix économiques. 4Le quatrième chapitre se centre sur le champ d’application du e-learning et constate que la plupart des dispositifs de e-learning dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud sont principalement tournés vers l’enseignement supérieur et la formation des adultes. 6La question qui reste posée, celle des coûts, est abordée de manière détaillée dans le sixième chapitre.
IDGEO Découverte et sensibilisation Public : Chef de projets, Elus, Ingénieurs, professionnels, étudiants, demandeurs d’emploi, toute personne ne connaissant pas les SIG pour une information globale et complète sur le sujetPré-requis : Aucun Donner les bases théoriques nécessaires à la compréhension des concepts des Systèmes d’Information Géographique Faire découvrir la variété des applications SIG dans différents domaines, des données utilisées et des logiciels Donner une approche pratique des possibilités des SIG par l’utilisation d’un logiciel Introduction aux SIG: notion d’information géographique, historique et panorama des applications et des organismes impliqués Les fonctions d’un SIG: Conceptualisation, Acquisition, Gestion des données, Traitements et Restitution Les sources d’information Les normes, les standards et les directives Les modes de représentation des données La structuration des données Les bases de données numériques disponibles Les Systèmes de projection Bilan de la formation et échanges
Quand le MOOC déçoit les étudiants Les Massive Open Online Courses (ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs, CLOM, selon l'acronyme en français) sont extrêmement populaires depuis deux ans. C'est la formation à la mode. Mais vous le savez, chez Thot, nous n'aimons pas nous bercer d'illusions. Et puis, qu'en pensent les apprenants eux-mêmes? Rigides ou ennuyeux Ce qui ressort de la lecture de la dizaine de témoignages, c'est que les expériences d'apprentissage sont aussi variées que les plateformes et les cours suivis. Certains ont critiqué la structure des cours parfois trop rigide, ne laissant pas assez de flexibilité aux apprenants. Il y a même un chapitre qui s'intitule « Tales of a MOOC dropout » (Récits d'une décrocheuse de MOOC) qui retrace l'histoire d'une étudiante qui a essayé de suivre deux cours différents et a abandonné le premier. Tout simplement parce que le MOOC qu'elle a abandonné n'annonçait pas clairement les pré-requis indispensables à un bon parcours. Illustration : alexkatkov, shutterstock Références :
École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne Salon virtuel des études supérieures en Région Normandie ENSEIGNEMENT • Université en ligne : bientôt des diplômes ? Quelques universités accordent des crédits validant les nouveaux cursus en ligne. Un premier pas vers la reconnaissance de ces formations. 31 octobre 2012 | Partager : Alors que, depuis quelques mois, des millions d’étudiants se précipitent sur les “massive open online courses” [MOOC – cours de masse en ligne et ouverts], les spécialistes de l’enseignement supérieur se posent deux questions : les universités vont-elles accorder des crédits validant ces cursus et comment pourront-elles empêcher les étudiants de tricher ? Début septembre, de premiers éléments de réponse ont été apportés. Déjà abonné ?
GĂ©oPlessis | formation, conseil, Ă©tudes