Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». L'avenir des entreprises passe par le collaboratif et le partage des connaissances Un changement est en marche.
Workplace by Facebook (ex-Facebook at Work) : ce qu'il faut savoir Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. La solution s'enrichit au fil des mois. Disponible dans plus de 100 langues, la déclinaison de Facebook pour le travail est disponible depuis le 10 octobre 2016. Initialement appelée Facebook at Work, elle a été rebaptisée Workplace by Facebook . "Cette nouvelle marque a pour but de mieux coller à la philosophie du produit. Se connecter à Workplace by Facebook Workplace by Facebook en France Officiellement, 14 000 entreprises ont commencé à utiliser Workplace by Facebook. Un Facebook pour les pros Concrètement, Workplace by Facebook est une déclinaison de Facebook qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne. Fonctionnalités Workplace reprend les grandes fonctionnalités de Facebook. Ces derniers mois, de nombreuses fonctionnalités ont été livrées pour ajuster le produit aux besoins des professionnels. Prix et édition gratuite Futures évolutions Sécurité
Un RSE ne peut pas fonctionner sans une forte couche de contenus Le titre ce ce billet est extrait d’une citation faite par Thomas Prudhomme (RFF) et publiée la semaine dernière dans le Journal du Net. La "socialisation" des intranets -plus que le réseau social d’entreprise – est le type de projet qui visiblement fait sens aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises. Il est vrai qu’il est souvent porté par la "com" interne et qu’il bénéficie d’un concours de circonstances intéressants – à savoir, entre autres, : obsolescence de la plupart des intranets en production depuis le début du siècleperte d’efficacité et faible audiencebesoin de mobilisation (engagement) des ressources humaines"on boarding" de nouvelles générations (Y)nouveaux comportements et outils (mobilité, apps, etc.)etc. Et c’est un bon gage de réussite ! Les "pure players" sociaux apportent des briques fonctionnelles très intéressantes, mais parfois trop "décalées" au regard de la culture, de la pratique et des besoins de l’entreprises. Une stratégie éditoriale Des porteurs de messages Like this:
Les réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise Facebook Le réseau social par excellence. Publier régulièrement sur Facebook vous garantira de toucher le plus grand nombre d’internautes. Twitter : Aussi connu que Facebook, le réseau au petit oiseau bleu possède pourtant une utilisation bien différente. Google+ Souvent resté dans l’ombre de Twitter et Facebook, ce réseau mérite une certaine d’attention. Pinterest Ce réseau social lancé officiellement en mars 2010 permet de partager des photos, vidéos, images que l’on appelle des « pin ». LinkedIn Plus utile pour communiquer avec vos collaborateurs qu’avec vos clients, LinkedIn vous servira à entretenir votre réseau de contacts professionnels. Viadeo Ce réseau social est assez similaire à LinkedIn dans l’usage et les fonctionnalités.
Tribune | Réseaux sociaux d’entreprises : le management, un frein à l’utilisation et à l’appropriation Twitter ou Facebook ont fait rentrer les réseaux sociaux dans la vie quotidienne de millions d’utilisateurs à travers le monde. Pour les salariés, des réseaux similaires se mettent en place tels que Linkedin ou Viadeo (respectivement 5 et 8 millions d’utilisateurs en France) où les collaborateurs peuvent se construire un réseau professionnel. Le monde de l’entreprise ne pouvait être en reste face à la montée de ce phénomène. La croissance des réseaux sociaux se réalise à la fois grâce aux évolutions technologiques mais surtout par son déploiement massif tant dans la sphère publique (1,2 milliard d’utilisateurs de Facebook en septembre 2013) qu’au sein de l’entreprise (75% des entreprises du CAC 40 ont déployé un RSE en 2013). Si les technologies offrent des possibilités croissantes pour les organisations, le résultat de ces déploiements reste cependant en deçà des espérances. Romain Braibant Références :
Les conseils d'un community manager pour bien lancer son RSE - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise Pour assurer la réussite d’un RSE, un point capital pour l’entreprise est sa capacité à animer son réseau social en interne. Bien souvent, l’entreprise s’appuie alors sur un ou plusieurs community managers. Ces experts de la création et de l’animation de communauté sont au cœur de l’utilisation des RSE et délivrent des conseils pratiques et judicieux pour le lancement de l’outil. Suivons leurs pistes de réflexion. Fêtez le lancement de votre RSE Le jour du lancement, le RSE soit être le plus attractif possible. Chacun doit se sentir concerné! Création d’un hashtag commun, annonce dans le journal interne, organisation de « jeux » pour partir à la découverte de l’outil … personne ne doit passer à côté du lancement, essentiel pour permettre une appropriation par tous du RSE. Travaillez la ligne éditoriale avant sa mise en ligne Avant même son lancement, votre RSE existera et sera parcouru par des groupes d’utilisateurs-testeurs. Ne négligez pas l’aspect humain de la construction du RSE.
Les RSE dans les grands groupes : état des lieux CCM Benchmark réunissait le 18 novembre des experts et des grands groupes autour de la thématique du RSE et de la digitalisation des entreprises. Cet événement était l’occasion pour nous de faire un état des lieux des projets de RSE dans les grands Groupes et d’en analyser les grandes tendances. Bouygues Telecom, Bouygues SA, Crédit Agricole, Rexel, la CCI Région Alsace, Humanis, Réseau Ferré de France, Suez Environnement, GrDF, RATP et BNP Paribas Personal Finance ont partagé leurs expériences, leurs écueils et leurs succès avec les experts tels qu’Arnaud Rayrole de Lecko, Michel Germain d’Arctus ou Vincent Berthelot de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Après quelques mois/années d’adoption, des résultats globalement décevants Rares sont les projets qui donnent satisfaction, que ce soit sur l’adoption ou les fonctionnalités déployées. Ces RSE, vecteurs de performance et censés rendre la communication plus fluide, ne trouvent pas leur public Les freins à l’adoption des RSE
Julien Lesaicherre (Facebook) : "Avec Facebook at Work, nous voulons connecter 3 milliards de salariés" Facebook est en train d'adapter son réseau social à l'entreprise. Le service est testé par quelques centaines d'organisations dont quelques dizaines en France. Interview exclusive. JDN. Julien Lesaicherre. En parallèle, nous avons pris conscience que des centaines de milliers d'entreprises utilisaient Facebook pour travailler, de start-up à des grands groupes. Depuis le début de l'année, vous avez commencé à ouvrir Facebook at Work à quelques entreprises. Il faut bien comprendre d'abord que ces entreprises ont accès au même produit que celui déployé en interne chez nous. "Lagardère Active déploie Facebook at Work auprès de ses 4 000 salariés" Quelles sont vos premières références ? En France, Century 21 fait notamment partie du programme. Plus globalement en région EMEA, je peux citer le site d'e-commerce allemand Westwing [qui appartient à Rocket Internet Group NDLR] et ses 2 000 salariés, le spécialiste israélien des campagnes marketing Kenshoo, mais aussi made.com.
La prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux : aspects juridiques et RH Initiée par les salariés, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux crée un creux incontrôlable dans la communication des grands comptes. Une volonté se dessine d’œuvrer à maitriser le chaos, notamment par les directions de communication et les services RH. Ces derniers prennent conscience du potentiel de ces outils pour mobiliser ou valoriser leurs marques, que ce soit en interne ou en externe. Mais comment faire ? La prise de parole sur les réseaux sociaux est intrinsèquement spontanée et libre. Développer des guidelines trop strictes, c’est risquer de démobiliser les collaborateurs, et donc de gâcher dès le départ cette manne inédite. Une expression soumise à des règles… La loi est claire et sans appel : les salariés, stagiaires et collaborateurs ont un devoir de respect et de confidentialité vis-à-vis de leur employeur et de leurs collègues, ce qui s’applique évidemment aux réseaux sociaux professionnels ou personnels. Le cas GRDF : DigitALL
Réseaux sociaux en entreprise : Que dit la loi ? – Le Journal des RH Entreprises, êtes-vous au courant de vos droits et devoirs sur internet et les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont des outils de communication puissants et incontournables pour les entreprises. Pour autant, investir le terrain des réseaux sociaux implique pour les entreprises d’avoir une connaissance parfaite des enjeux et questions juridiques qui régulent Internet. Peut-on tout dire sur les réseaux ? L’utilisation des réseaux sociaux par un salarié, un dirigeant ou un tiers, au nom de l’entreprise ou faisant mention de celle-ci sur les réseaux sociaux implique des risques dont il faut avoir conscience. Zoom sur la loi des réseaux sociaux en entreprise. Un outil puissant mais aussi un risque potentiel pour l’entreprise Les contenus sur les réseaux sociaux peuvent être publiés par un salarié – un community manager par exemple – qui porte la voix de l’entreprise. En ce sens, le contenu diffusé sur les réseaux, dès lors que celui-ci est publié, échappe au contrôle de l’entreprise.