background preloader

Apprendre à apprendre.

Apprendre à apprendre.
Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Quelque soit le formulaire que vous choisissez, vous devez indiquer votre prénom, nom de famille et votre adresse courriel pour pouvoir vous inscrire (ceci est une obligation légale dont nous ne pouvons pas nous soustraire).

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Définition - le Haut Potentiel selon le GARHP Surdouance et précocité selon le GARHP Si il existe de nombreux termes pour désigner le haut potentiel intellectuel, il n’est pas pour autant aisé de définir pour soi et pour les autres de quoi il s’agit. Au GARHP, nous avons retenu la notion de « haut potentiel », sans se limiter à l’aspect intellectuel, car selon nous, être précoce, c’est ouvrir le champ des possibles dans une multitude de domaines insuffisamment valorisés et exploités dans notre culture/société. Ce haut potentiel, c’est la capacité à ressentir, percevoir, comprendre les choses et l’environnement qui nous entourent, de façon plus aiguisée, plus fine, plus dense que la majorité des gens. Dans nos consultations, nous avons souvent été interpellées par des patients qui se présentaient d’office comme « fragiles », « trop sensibles », « différents », « en décalage », ou qui se vivaient comme « malades » (subjectivement ou après diagnostic médical : troubles anxio-dépressifs, bipolarité, addictions…). L’intellect

Café pédagogique Par François Jarraud Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé l Evaluation des enseignants et réalignement syndical… Pression Tribune : Alain Bouvier : Vive l'Etat régulateur ! Monumenta 2012 "Excentrique(s) travail in situ" de Daniel Buren l Orientation : Les métiers du sport. Mon autre monde l Sections internationales.... Ecole pour tous, Ecole pour chacun… Esclavage : Benoît Falaize : "L'esclavage mériterait un sort scolaire mieux adossé à des contenus scientifiques plus précis" . Les nouveautés de Culture Math l Gizeh en 3D. Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé Vincent Peillon, conseiller éducation de F. "La gestion de ce dossier important a constitué, de la part du gouvernement sortant, un modèle de mépris du dialogue social dont il fut coutumier, mais la date retenue pour la publication constitue aussi un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable", précise V. Lisez la suite Pression

A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu? : Diagnostic, Tests et Psys Ce n'est pas vraiment une question, vu que je suis testée, mais plus la volonté d'ouvrir un espace de partage d'expérience. Le passage du test est un moment stressant et difficile à appréhender alors les témoignages de ceux qui sont passés par là peuvent très certainement aider. Je commencerai donc par ma propre expérience.Le passage du test m'a très vite semblé indispensable dès que la question de la douance s'est présentée à moi. Parmi les adresses qu'on m'a proposé, j'ai privilégié le coût et la faible durée, je n'avais pas du tout envie de poireauter 15 jours entre chaque rdv. Donc me voici à Paris, dans le 16ème, je crois.Je trouve une place pour me garer tout près de l'adresse.... Donc voilà, je pousse la porte du cabinet, Chopin en fond sonore....Puis c'est mon tour.... Le test commence. Ca y est, c'est fini. Je la saisis et c'est comme un déferlement, comme quelque chose qui s'effondre totalement en moi.Suis-je si loin du compte? Alors elle me laisse partir.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire). Hyperstimulabilité émotionnelle Sentiments et émotions intensifiés :

Plateforme pédagogique Réalités Hypnotiques, Le Magazine de l'Hypnose et des NeurosciencesRéalités Hypnotiques | Le Magazine de l'Hypnose et des Neurosciences Techniques de travail en groupe Quasiment toutes les formations tentent de mettre l’accent sur le travail en équipe. Cependant, il est difficile de travailler à plusieurs car chacun est différent. Travailler en groupe, cela signifie se regrouper pour échanger et il n’est pas rare d’avoir l’impression de ne pas avancer lors de ces réunions. Voici donc quelques conseils pour être plus efficace dans le cadre d'un travail en groupe ! Pour bien commencer : rien ne vaut le brainstorming Tous ces conseils ne seront valables que si vous vous positionnez rapidement en tant que leader du groupe. Ensuite, commencez à travailler grâce au brainstorming. Dynamiser une réunion de travail Pour dynamiser réunion, faites un tour de table. En tant que leader du groupe vous devez recadrer les discussions lorsque celles-ci s’écartent trop du sujet. Faites un intervenir quelqu’un d’extérieur Chaque membre du groupe devra, brièvement, lui présenter la partie du sujet qu’il va traiter.

ZEBRAS CROSSING, rencontres entre Zèbres

Related: