http://www.youtube.com/watch?v=jROimBXPnqI
Related: Ch 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux • Chap 1-Modification des grands équilibres mondiauxL'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe L'Europe s'est élargie progressivement au cours des cinquante dernières années. C'est au sommet de La Haye en décembre 1969 qu'est accepté le principe de l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché Commun. Après un vote décisif du Parlement britannique le 28 octobre 1971, l'Europe des Six (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Italie) devient l'Europe des Neuf (entrée de la Grande-Bretagne, du Danemark et de l'Irlande). Le sommet de Paris d'octobre 1972 décide de réaliser de façon irréversible l'union économique et monétaire.
La révolution iranienne Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran. Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. L'Europe des 12 - INA C’était évident, l’Europe était bancale, esthétiquement bien sûr ! Aujourd’hui, elle retrouve l’équilibre. L’Espagne et le Portugal lui fournissent l’appui méditerranéen qui lui manquait. Mieux assise, la communauté prend du poids. Ses nouvelles mensurations ? 320 millions d’habitants, 50 millions de mieux, un tiers du commerce mondial, première puissance commerciale du globe et quelques 2 600 milliards de dollars de richesses produites.
Les bouleversements de 1989 en Pologne et en Hongrie - Histoire de la construction européenne - Toute l'Europe Avant que le mur de Berlin ne tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre, les régimes communistes s'étaient déjà effondrés dans ces deux pays du bloc de l'Est. 30 ans après son exécution pour avoir tenté d’instaurer une démocratie parlementaire, l'ancien chef du gouvernement Imre Nagy reçoit des funérailles nationales le 16 juin 1989. Crédits : Wikimedia Commons / Fortepan adományozó TM / CC BY-SA 3.0 La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années. A partir des années 60 cependant, si le Movimiento Nacional demeure le seul parti autorisé, des technocrates du régime acquis à l’impératif de la modernisation permettent au pays de connaître un fort développement socio-économique. L'Espagne se transforme en un pays industrialisé et urbanisé, à la culture sécularisée et aux mentalités modernisées ; de nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays. Le reportage se compose de trois séquences.
La libération de Nelson Mandela Le 11 février 1990, à 16 h 15, les grilles du pénitencier Victor Verster, à quelques kilomètres du Cap, en Afrique du Sud, s’ouvrent devant une foule fébrile. Après 27 années de captivité, Nelson Mandela est libre. A 72 ans, celui que l’on surnomme Madiba, d’après le nom de son clan tribal, s’avance, aux côtés de sa femme, Winnie, vers un nouveau chapitre de son long combat contre l’apartheid.
Premières élections présidentielles libres au Chili depuis 1973 Le plébiscite présidentiel d'octobre 1988 est un désaveu pour le général Pinochet au pouvoir depuis 1973, qui doit accepter la tenue d'élections libres. Cet échec a été rendu possible grâce à une mobilisation record des électeurs et à l'union des forces d'opposition au régime, réunies au sein d'une vaste coalition (Concertacion) avec le soutien d'une Eglise chilienne très impliquée dans les questions de défense des droits de l'homme. Après 16 années de dictature, les élections présidentielles ont lieu le 14 décembre 1989 et voit triompher le candidat de l'opposition, le démocrate-chrétien, Patricio Aylwin, allié aux forces de gauche. Si Augusto Pinochet garde son titre de commandant en chef de l'Armée, les objectifs du nouveau gouvernement incluent la reconnaissance de certaines exactions commises au cours des années de dictature. En janvier 2006, Michelle Bachelet, qui a entrepris des réformes remarquées au ministère de la Santé et à de la Défense, incarne la modernisation du Chili.
Nelson Mandela : la libération en 1990 11 février 1990. Nelson Mandela est libre, après vingt-sept ans de détention. Vers la fin de l’apartheid en Afrique du Sud En ce début d’année 1990, l’Afrique du sud est en ébullition. Le système d’apartheid qui régit la vie de ce pays depuis 1948 craque de toutes parts. La pression internationale pour que le pays mette fin à ce système dit de « développement séparé », dans les une ségrégation raciale stricte, est énorme.
Le massacre de Soweto pendant l'apartheid Dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, le 16 juin 1976, un soulèvement estudiantin a entraîné plus de 500 morts, des enfants pour la plupart. Le photographe Sam Nzima, dont l'un des clichés pris ce jour-là a fait le tour du monde, témoigne du massacre de Soweto. Qu'est-ce qui a provoqué la révolte de Soweto ? De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. L’éclatement de l’URSS (1989 – 1991) En URSS, les années 1980 sont marquées par des difficultés économiques dont l’ampleur s’accentue peu à peu. Les tentatives de réformes, initiées par Gorbatchev via la glasnost et la perestroïka, divisent la classe politique soviétique et provoquent l’éclatement de l’URSS. Malgré les réformes engagées à la fin des années 1980 par Gorbatchev, l’URSS connaît de graves difficultés économiques au tournant des années 1990. Les entreprises d’Etat, qui devaient être rentables, n’ont pas gagné en productivité et restent soutenues financièrement par l’Etat soviétique.