http://www.scoop.it/t/mediateur-numerique
Droit d'auteur et ressources numériques Plus la législation sur le droit d'auteur se renforce et devient contraignante, plus elle apparaît décalée face à l'explosion des usages qui sont faits des ressources numériques disponibles en ligne. L'accès brusquement libéré à nombre d'oeuvres vient ébranler l'édifice législatif patiemment érigé au fil des siècles mais principalement avant la généralisation d'Internet. Chez nombre d'utilisateurs, on constate l'existence d'une confusion entre "accès libre" aux oeuvres et "utilisation libre" de ces mêmes oeuvres. Ceci, d'autant plus que les conditions d'utilisation des oeuvres n'apparaissent généralement pas sur les pages les hébergeant.
Médiation numérique : une définition J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs.
Assises de la médiation numérique, retours d’Ajaccio Contexte et objectifs Face aux écarts (générationnels, de revenus, de qualification, géographiques, d’accès aux équipements, d’usages ) dans les pratiques numériques, quel sens prend « l’accès pour tous au numérique » ? Quelles organisations collectives sont encore nécessaires ? Quelles nouvelles formes de médiations numériques se mettent en place ? Que deviennent les Espaces Publics Numériques EPN dans ces transformations et la multiplication des formes de « tiers lieux de pratiques numériques » ? Quels rôles joueront-ils dans l’accompagnement de tous les publics vers de nouvelles formes de citoyenneté numérique ? La médiation numérique et ses contenus (apport théorique) Rappelons ce principe élémentaire de politique documentaire, qui s’applique tout autant aux ressources numériques que physiques : on ne sélectionne ni ne diffuse des contenus pour le simple plaisir de garnir des étagères ou d’exister sur le Web mais bien pour mettre ces contenus en relation avec des gens. En matière de médiation numérique documentaire, bien que celle-ci n’induise pas pour autant une interaction directe et systématique entre l’émetteur (le bibliothécaire) et le récepteur (l’internaute), cet élément de motivation, associé à celui de lier « la bibliothèque de briques » et « la bibliothèque de clics », est évidemment déterminant et il comporte une dimension très stratégique. La médiation info-documentaire Le portail de la MIOP constituant le point d’entrée unique à l’ensemble des services du réseau, la fonction info-documentaire de l’outil est naturellement exploitée en continu et ce, en complément d’autres plates-formes de publication (telle que l’OPAC). Les conseils20
Lexique Définitions (sommairement présentées ici) des principaux termes, notions et concepts présents dans la thèse (et le carnet de recherche). Authentification Processus par lequel une entité prouve son identité (par exemple : saisie d’un mot de passe).
Qui sommes nous Un Fablab à Montpellier : Labsud est une association loi 1901, composée de membres, venant d’horizons très différents. Électroniciens, développeurs, mécaniciens, étudiants en cycle secondaire ou supérieur (thésards), chefs d’entreprise, nos profils et nos âges très différents (de 18 à 68 ans..) nous apportent une diversité de culture qui nous regroupent autour d’un but commun : le partage de projets et de connaissances. Objectifs : Nous poursuivons de nombreux objectifs : Contributions envirnnment num fonctinnmt psy Crédit Image : sid clicks par nathaniel s L’être humain se développe au contact de deux types d’environnements. Le premier est l’environnement humain. Ce sont les personnes qui prennent soin de lui dans son enfance, puis ses partenaires de jeu et de travail.
Street marketing : l'écran géant interactif de McDonald's Lundi 6 juin Internet mobile - 6 juin 2011 :: 15:41 :: Par Eric L’action se passe à Stockholm, Suède : un écran géant a été installé sur la façade d’un immeuble du centre-ville, et les passants sont invités à interagir avec celui-ci sous la forme d’un jeu en grand format piloté à partir de leur smartphone. Facebook, Twitter, Linkedin et les autres : état des lieux 2011 (statistiques et usages) Facebook, Twitter et les autres…Où en sommes-nous ? Un superbe travail de compilation de Steven Van Belleghem de InSites Consulting fqui a réalisé une étude auprès de 9000 personnes réparties dans 35 pays (Q2 2011) sur l’usage des réseaux et médias sociaux, ainsi que sur l’émergence des nouvelles technologies de localisation. Des chiffres éclairants et parfois surprenants. En synthèse on constate bien sûr la très nette domination de Facebook avec 400 millions de personnes qui l’utilisent en moyenne 37 minutes par jour, la notoriété de Twitter avec 80% de reconnaissance et seulement 16% d’inscription parmi ces 80%. Pour compléter la trilogie, Linkedin est le troisième réseau social de masse (après il est vrai le réseau Vkontakte.ru si l’on considère la grande europe, celle qui s’étend jusqu’à l’Oural). Parmi les chiffres intéressants, 50% des utilisateurs de réseaux sociaux suivent une marque et 44% des fans aimeraient participer à l’élaboration de produits, la fameuse co-création.
Quelle médiation en bibliothèque pour l’offre numérique jeunesse ? numérique • Quelle médiation en bibliothèque pour l’offre numérique jeunesse ? Date : 2013-09-23 16:24:25Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques1. Dans la lignée des ressources multimédia (espaces numériques, ordinateurs, jeux vidéo, offres numériques à distance, etc.), les établissements poursuivent leur mutation et s’adaptent au renouveau des pratiques culturelles2 des publics. Si l’offre numérique en littérature jeunesse a émergé à la fin des années 20003, elle ne doit pas occulter la réalité des usages sur ce nouveau support. Hacker le domaine public La semaine dernière a été une semaine de deuil pour le domaine public, à double titre. Michael Hart, pionnier de l’édition électronique et père du projet Gutenberg, est mort après avoir consacré sa vie à favoriser la libre diffusion des textes du domaine public. Avec Wikisource et Internet Archive, le projet Gutenberg était l’un des rares espaces du web où l’on pouvait encore trouver du domaine public « à l’état pur », sans couches de droit plus ou moins illégitimement rajoutées. Hervé Le Crosnier, sur son blog Mediapart, explique bien en quoi une initiative comme le projet Gutenberg est essentielle pour la vitalité du domaine public :
Thymio II - Robots en classe Vue d’ensemble du robot Le Thymio II est un robot éducatif et à prix abordable. Il se base sur trois piliers: 1) une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, Digital Studies (2) : Cultural Analytics Après les Digital Humanities, j’aborde à présent les “Cultural Analytics” comme autre champ des Digital Studies. [L’objet des Cultural Analytics selon la nature, le format, et l’origine des oeuvres] Si les Digital Humanities sont le fruit de la rencontre entre le traitement automatique des langues — rendu possible par l’informatique — avec les textes classiques de la tradition occidentale, les Cultural Analytics, elles, bien que reprenant le principe majeur des Digital Studies qui consiste dynamiser une discipline par son couplage avec l’informatique, débordent largement du cadre initial instauré par les Digital Humanities. Et cela pour au moins trois raisons :
Le blog de Vie du réseau: La culture numérique avec un grand K La culture numérique diverge largement du modèle des années 70 quand il était de la culture des médias (Télévision, images). Nous passons d’un modèle de mass-média passif à des médias participatifs et actifs. C’est-à-dire d’être en capacité d’être acteur du « web social » en faisant partie intégrante du médium. En quinze ans seulement, 5 milliards d’individus se sont dotés d’un téléphone portable, et 3 milliards d’un accès à Internet.