Service des bibliothèques | Le plagiat Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Pour plus d'information, consulter le site institutionnel Tricherie et intégrité académique. Exemple de situations de plagiat Quelles sont les conséquences du plagiat ? Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université. « L'étudiante, l'étudiant qui commet une infraction est mis en probation et peut se voir imposer une ou plusieurs sanctions. Lorsque la sanction est la suspension, une mention à cet effet apparaîtra au relevé de notes pour la durée de la suspension. Mise en probation et autres sanctions Comment éviter le plagiat ? Pourquoi indiquer clairement ses sources ?
leplagiat.net Docimologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie[1] et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Historique[modifier | modifier le code] En 1922, Henri Piéron introduit le terme de docimologie pour désigner la science et la pratique du contrôle des connaissances ; il le définira en 1951 par « l’étude systématique des examens (modes de notation, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc.) ». Avec sa femme et Henri Laugier, il pose les fondements de cette nouvelle discipline avec l'« Étude critique de la valeur sélective du certificat d'études et comparaison de cet examen avec une épreuve par tests. Cadre théorique[modifier | modifier le code] La note : sous l'influence de multiples facteurs[modifier | modifier le code] L'énoncé peut aussi induire en erreur :
détecter le plagiat de vos articles J'ai déjà abordé dans divers articles sur mon blog, le plagiat. Aujourd'hui je vais vous donner quelques astuces pour détecter gratuitement, sur quel support votre blog a été copié. ... 1. Copyscape C'est le site le plus connu. Il suffit d'insérer l'url de votre blog, et vous avez le résultat. Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site. vous pouvez vérifier la copie de vos articles soit avec l'url ou bien le texte ou de vos documents en TXT, HTML, RTF, DOC, DOCX, ODT ou PDF sur différents moteurs de recherches : Google, Yahoo et Bing. Si je copie la totalité de mon article en le comparant à celui de mon plagiaire voici ce que j'obtiens : Et si je compare la partie de mon article copiée avec l'article du plagiaire, le pourcentage est évidemment plus important : Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site.3. Son outil est gratuit et à la différence des autres il est français : 5. 6. 9.
Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat Quelques pistes pour une approche simple du problème et une solution puissante : plagiarism.org Le problème : Avec l'avènement d'Internet, les manières de se procurer de l'information évoluent aussi. Quelques solutions générales : 1° Des détecteurs de plagiat Catch Plagiarism With The Net présentation de diverses solutions Turnitin.com and PaperBin.com gèrent la reddition des travaux par enseignant et par tâche . 2° Quelques solutions très simples : Aucune solution n'est parfaite mais ces méthodes permettent de détecter les plus faciles de ces copies ( ce sont aussi les plus courantes : l'élève plagieur est souvent flemmard...). Google et le bon sens Sélectionner dans le texte suspect de l'étudiant quelques mots que votre intuition devine être très représentatifs. 3° Une solution puissante : www.plagiarism.org devenu Turnitin.com Les étapes sont décrites ici (en):Procédure détaillée et illustrée en français on enregistre la classe... et on paie. Un exemple : détection de copie non référencée :
L'OVE : Observatoire de la vie étudiante / Notes, rapports janvier 2011 La vie étudiante - Repères - Edition 2011 Feres Belghith, Elise Verley, Ronan Vourc'h, Sandra Zilloniz Observatoire de la vie étudiante, Paris, Repères, 24 pages. Télécharger 694kB | En savoir plus 1 juin 2009 Les engagements des étudiants. Formes collectives et organisées d’une identité étudiante. Sous la direction de Thierry Côme (MIG, URCA) et Robi Morder (GERME). OVE, Paris, Etats des Savoirs, 130 pages. Télécharger 839kB | En savoir plus 1 avril 2008 Les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur : l'état des savoirs Alain COULON et Saeed PAIVANDI, ESSI-CRES (Université Paris 8) 87 pages. Télécharger 699kB | En savoir plus septembre 2007 La vie étudiante - Repères - Edition 2007 Louis GRUEL, Ronan VOURC'H, Sandra ZILLONIZ Observatoire national de la vie étudiante, Paris, 20 pages. Télécharger 647kB | En savoir plus juillet 2007 Vie étudiante et territoires : l'état des savoirs Lattitude étudiante Conseil, 87 pages. 27 pages.
Qu’est-ce que le plagiat ? index.html